J'ai regardé le reportage d'@EnvoyeSpecial sur le #CovidLong, signé @anaisbard, et je le conseille vivement en replay. J'ai un regard de non-malade, mais j'y retrouve ce que des proches me décrivent. #ApresJ20
C'est une immersion vraiment réussie d'un parcours où une partie du corps médical, ancré dans des croyances et un habitus d'autorité médicale, peuvent parfois devenir des obstacles que les patients doivent affronter, en plus. #CovidLong#EnvoyeSpecial@apresj20
On y retrouve l'école psychosomatique française tristement célèbre, de forte influence psychanalytique. Leur pape est le Pr. Pascal Cathébras, qui garde une haute réputation dans la psychiatrie française. Qui est-il ? D'où vient ce courant ? 👇 #CovidLong#EnvoyeSpecial#Apresj20
C'est un courant en psychiatrie qui a donc beaucoup emprunté à la psychanalyse. Dans les années 1980, Pascal Cathébras signait par ex sur des patients transgenres :
"Les cas de 3 transsexuels (2 femmes et 1 homme) sont discutés en termes de permanence d'un problème oedipien,
./.
de la conviction transsexuelle comme type de délire, et de la supposition de la répudiation par les transsexuels de la masculinité et de la féminité. Il est soutenu que le transsexualisme peut être compris comme une théorie du délire émanant de l'anxiété de castration.
./.
./.
Une approche de la guérison peut être trouvée dans le mysticisme qui maintient le clivage nécessaire entre le corps et l'âme chez le transsexuel, qui tente d'éviter l'anéantissement à travers l'anxiété qui soutient sa pulsion."
./.
Source: Lang, F, Blanchon, Y., Pellet, J., Rousset, H., & Cathebras, P. (1982). Hypothèses psychopathologiques à propos du transsexualisme [Psychopathological hypotheses on transsexualism]. Annales Médico-Psychologiques, 140(7), 793–799. psycnet.apa.org/record/1984-31… #EnvoyeSpecial
Aujourd'hui, la chapelle psychiatrique qui voit partout de la psychosomatisation, présentée dans le reportage d'@anaisbard dans @EnvoyeSpecial, se réclame de son héritage.. Évidemment, cette publication-là n'est pas sur sa carte de visite. @nathanpsmad@Jerome_Larche@LehmannDrC
Avec l'avènement des neurosciences, les diagnostics "d'hystérie", de "transfert", n'ont plus trop la cote. Pour ne pas disparaître, le courant des "troubles somatoformes" essaie d'intégrer des notions de neurosciences dans les mécanismes.
La fusion ne prend pas bien, car comme
beaucoup d'écoles en psychiatrie, les dogmes laissent assez peu la place à l'Evidence Based Medicine. De façon paradoxale, ce courant prétend se détacher des conceptions archaïques de l'esprit, mais conserve des schémas dépassés, comme les symptômes "sans base biologique".
Ils aiment bien parler de neurosciences, tant que les neurosciences ne viennent pas trop sur leur terrain les contredire.
Leur influence dans les institutions françaises de santé est absolument sidérante. Cela s'accorde un peu avec les défauts du système universitaire médical,
où en France particulièrement on apprend souvent aux médecins à ne jamais dire "je ne sais pas". Brandir une hypothèse psychosomatique devant une maladie mal comprise, c'est pratique parce que ça déplace la responsabilité de la guérison sur le patient.
S'il ne guérit pas,
ce n'est plus un échec de ses accompagnants de santé, c'est "son propre échec" car (au choix) : "il s'est trop focalisé sur ses symptômes", "il rumine ses problèmes alors qu'il n'a pas une maladie grave", etc.
Et la psychanalyse a toujours eu le regard bienveillant d'une partie de la presse d'opinion, surtout dans les milieux bourgeois qui se veulent progressistes. Libération, ou même Le Monde récemment épinglé pour sa complaisance avec le secte d'anthroposophie (poke @GregoirePerra),
laissent régulièrement des pages entières de tribunes à des psychanalystes.
On voit parfois ces écoles comme faisant partie du folklore français.
Mais il faut voir les dégâts, encore d'actualité, occasionnés par les théories psychanalytiques sur par ex le traitement de l'autisme.
Il y a des éléments scientifiques dans la psychanalyse. Il y en a aussi dans l'école des troubles somatoformes. Mais ces écoles maintiennent un fonctionnement qui se méfie comme de la peste des chercheurs et des preuves scientifiques.
Quand les chercheurs commencent à définir des mécanismes biologiques palpables pour la sclérose en plaques, pour l'ulcère, l'endométriose, ... c'est tout un pan de spécialités qui s'échappe de leur giron.
Certains diront qu'il s'agit d'une médecine malveillante. Pour ma part, je les pense complètement sincères, mais incapables de faire évoluer leurs croyances en fonction des résultats scientifiques. C'est souvent une médecine maltraitante en tout cas. #CovidLong#EnvoyeSpecial
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une publication américaine explore une piste de traitement du neuro-PASC (composante neurologique du Covid long).
Les auteurs notent que l'infection au covid augmente considérablement l'acide kynurénique (KYNA) et la glutamate carboxypeptidase II,
[thread]mdpi.com/2035-8377/15/2…
(GCPII) dans le cerveau, qui peuvent tous deux être particulièrement délétères pour la fonction du cortex préfrontal.
"Le KYNA bloque à la fois les récepteurs NMDA et nicotiniques-alpha-7, les deux récepteurs nécessaires à la neurotransmission dlPFC,
et le GCPII réduit la régulation mGluR3 de la signalisation des canaux cAMP-calcium-potassium, ce qui affaiblit la connectivité du réseau dlPFC (cortex préfrontal dorsolatéral) et réduit la décharge neuronale du dlPFC."
"Deux agents approuvés pour d'autres indications pourraient
Dans le Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, une publication importante qui rappelle qu'il existe des biomarqueurs des atteintes neurologiques présentes dans le Covid long :
[thread] #apresj20#longcovid sciencedirect.com/science/articl…
Le neuro-PASC est le phénotype des formes de séquelles du Covid le plus fréquent. Il est généralement associé à d'autres séquelles organiques : cardiovasculaires, immunitaires, pulmonaires, etc.
Dans cette review,
l'équipe du Pr Guedj note que "le COVID long semble être de plus en plus compris comme une atteinte multisystémique, en lien possible avec la distribution ubiquitaire des récepteurs ACE2 ou NRP1 comme possible voie d’entrée cellulaire au virus".
📢 Brief sur les acquis scientifiques sur le Covid long.
[Résumé en plusieurs threads]
Le Covid long est aujourd'hui considéré dans la littérature scientifique comme un ensemble de phénotypes correspondant à différents aspects des séquelles à moyen et long terme consécutives
à une infection au SARS-CoV-2, d’où sa fréquente dénomination médicale en recherche : PASC (post-acute 𝘀𝗲𝗾𝘂𝗲𝗹𝗮𝗲 of SARS-CoV-2 infection).
Les patients peuvent conserver des séquelles neurologiques, cardiovasculaires immunitaires ou respiratoires, seules ou en association.
Le Covid long est donc une entité pathologique polymorphe, qui représentent l’ensemble des séquelles de l’infection.
Ces séquelles à moyen et long terme concernent également des tableaux peu sévères en phase initiale.
Pourquoi GPT-4 (ou les nouveaux LLM, large language models) vont révolutionner le secteur tertiaire comme aucune technologie n'a pu le faire, et dans une ampleur dont on dessine à peine les contours.
[thread] 👇
GPT-4 saisit le sens et résume intelligemment les textes qu'on lui présente, quelle que soit la langue. On peut lui préciser le style attendu, une forme particulière.
GPT-4 est le pote hyper balèze dans tous les langages de programmation, qui ne connait pas ton environnement mais à qui tu peux demander des bouts de code en lui expliquant ce dont tu as besoin, qui rectifie dès que tu lui signales les erreurs reçues, et qui est dispo 24/24.
@nathanpsmad Avez-vous vu eu des formations en éthique médicale ?
Les médecins en tête de ligne de CASPER bafouent l'éthique qui devrait lier les professionnels de santé aux patients.
Dans leurs séminaires, ils expliquent qu'il leur faut expliquer en quoi le ressenti du patient est erroné,
@nathanpsmad ils se placent en "sachants". Leur vision de la relation médecin/malade : le médecin explique aux patients quel est le problème.
"Le patient pense que son corps ne s'est pas débarrassé du virus ?
Alors il faut expliquer au patient en quoi il a tort."
Vous pensez que j'exagère ?
@nathanpsmad Demandez aux assos. Elles ont reçu des dizaines de témoignages de patients écœurés de l'accueil qu'ils ont reçu dans les services de psychiatrie et de médecine interne de l'Hôtel-Dieu.
Vous êtes un jeune médecin, avez-vous vraiment envie de valider ce rapport vertical entre
Pas plus loin qu'il y a 3 ou 4 ans, la notion de singularité technologique était moquée et décrite comme un fantasme de science-fiction.
Le grand public n'imagine pas les ruptures qui arrivent avec l'IA.
Personne n'est prêt. 1- La révolution va être philosophique et religieuse.
Nous étions persuadés que notre conscience, nos émotions, étaient un bastion inaccessible à la technologie. Nous allons devoir accepter de n'avoir rien de plus fondamental qu'une machine, étant le résultat de la seule coordination de 30 000 milliards de cellules.
Daniel Dennett : “Not a single one of the cells that compose you knows who you are, or cares.”
"Aucune des cellules qui vous composent ne sait qui vous êtes, ni ne s'en soucie."
Un électron crée par la nature ne possède rien de plus qu'un électron créé artificiellement.