🎓 18 OCTOBRE - ÉDUCATION : LE RÉVEIL DE LA FORCE ? 👊

C’est Ă  la fois une Ă©vidence et une incertitude des plus totales. Une Ă©vidence tant l’éducation nationale est saccagĂ©e depuis les rĂ©formes Blanquer. #18octobre #education #grevegenerale

#Thread Image
Tant l’école est le laboratoire des projets laĂŻcards et racistes du gouvernement. Tant les derniĂšres actualitĂ©s visant Ă  faire du corps enseignant la police du vĂȘtement devraient soulever la profession de maniĂšre unanime et radicale.
Mais aussi une incertitude, tant la situation enseignante est Ă©clatĂ©e. Tant les syndicats sont faibles et peu attrayants. Tant le mouvement des enseignants s’est caractĂ©risĂ© depuis au moins le dĂ©but du quinquennat Macron par son apathie gĂ©nĂ©ralisĂ©e.
Le corps enseignant n’est plus un corps combatif. Bien qu’en permanente contestation des rĂ©formes de destruction de l’éducation nationale, la profession se trouve dans l’incapacitĂ© de transformer cette contestation routiniĂšre en action rĂ©elle et combative.
Si les profs font grĂšve relativement souvent et qu’ils ont une image de corps de gauche, c’est en fait un peu plus compliquĂ© que ça.
Le corps enseignant a massivement votĂ© pour Macron au premier tour de l’élection prĂ©sidentielle (entre 25 et 30 %) et nombreux sont sĂ©duits par la start-upisation de l’éducation nationale.
Le corps enseignant a une culture contestataire, mais Ă©galement Ă©tatiste et lĂ©galiste qui en fait un « bon Ă©lĂšve ». Pourtant, toutes les conditions sont rĂ©unies pour que l’ensemble de l’éducation nationale se soulĂšve de maniĂšre radicale.
Qu’elle balaye d’un revers de main sa docilitĂ© et qu’elle rentre enfin dans le mouvement rĂ©el dont les lycĂ©ens ouvriront peut-ĂȘtre la voie avec leur dĂ©termination habituelle lors des blocages des bahuts.
âžĄïž La rentrĂ©e des classes fĂ»t chaotique, nous l’avons tous et toutes vues.
Plus de 4.000 contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s fin aoĂ»t, dans l’urgence. N’étant pas armĂ©s et formĂ©s, des centaines ont dĂ©jĂ  dĂ©missionnĂ©.
ConsĂ©quence : les classes sont surchargĂ©es. Il n’est pas rare qu'elles frĂŽlent, voire dĂ©passent les 40 Ă©lĂšves.
âžĄïž Les derniĂšres annonces sur les signalements pour port de signes religieux dans les Ă©tablissements scolaires devraient Ă  elle seule soulever un corps de mĂ©tier dit « de gauche ».
Le fait que le ministre de l’éducation Pap Ndiaye et la non moins pire Sarah El Hairy, machine Ă  vomir des Ă©lĂ©ments de langage, entament une chasse aux vĂȘtements religieux « par destination ».
Qu’ils appellent dans le mĂȘme temps les enseignants Ă  devenir des policiers de l'accoutrement, devrait embraser l’ensemble des lycĂ©es.
âžĄïž Le fait qu'au lycĂ©e Joliot-Curie Ă  Nanterre, les enseignants subissent la rĂ©pression syndicale par la mutation abusive d’un de leur collĂšgue syndicaliste. Que la rĂ©ponse policiĂšre a Ă©tĂ© de noyer les pourtours du lycĂ©e de gaz lacrymogĂšne.
Que quatorze Ă©lĂšves - dont douze mineurs - aient fait des dizaines d’heures de garde-Ă -vue, que faut-t-il de plus ?
âžĄïž Le fait que cet hiver, des profs enseigneront sans doute sans chauffage. Le fait que des Ă©coles doivent diminuer les portions des repas Ă  la cantine pour pouvoir payer le coĂ»t de l’énergie.
Mais aussi, que les enseignements auront lieu dans des conditions sanitaires douteuses, puisque les protocoles anti-covid sont toujours aussi flous et creux depuis deux ans.
À ce stade, nous n’avons mĂȘme pas encore parlĂ© de grandes rĂ©formes (Bac, Parcoursup, Bac pro). Nous avons parlĂ© de rĂ©el, de matĂ©riel, de violence. De manque de moyens, de conditions de travail, de rĂ©pression.
Nous avons parlĂ© de choses qui devraient mettre l’ensemble du corps enseignant dans la rue, non pas par idĂ©ologie dite « de gauche », mais simplement par respect et par dignitĂ©. Pour la profession et pour les Ă©lĂšves.
Entre islamophobie, répression, conditions de travail & grandes réformes libérales : toutes les conditions sont réunies pour un embrasement de l'éducation nationale au-delà de sa frange contestataire habituelle. Réponse mardi.

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cerveaux non disponibles

Cerveaux non disponibles Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CerveauxNon

Oct 17
đŸ‡©đŸ‡ż Rafle du 17 Octobre 1961, ni oubli ni pardon !

Devoir de mĂ©moire annuel d’un carnage passĂ© sous silence, toujours absent des programmes d’Histoire. Comme chaque annĂ©e, nous rendons hommage aux victimes de ce drame. Image
Cette nuit-lĂ , une manifestation pour l’indĂ©pendance de l’AlgĂ©rie est rĂ©primĂ©e dans le sang. Un couvre-feu est imposĂ© aux maghrĂ©bins qui dĂ©cident de s’organiser et de manifester pacifiquement.
La mobilisation vire au pogrom : la police ouvre le feu, des centaines de manifestants sont tués par balles et/ou jetés dans la Seine.

12 000 personnes sont raflĂ©es, transportĂ©es de force dans les commissariats oĂč elles seront torturĂ©es, et pour certaines d’entre elles fusillĂ©es
Read 10 tweets
Oct 17
🔮 NOUVEAU BLOCUS À NANTERRE !

Les lycéens et lycéennes de Joliot-Curie à Nanterre ont de nouveau bloqué leur lycée ce lundi 17 octobre.
En début de semaine derniÚre, les lycéen·ne·s bloquaient leur lycée et dénonçaient avec le soutien de leurs profs, la suspension puis la mutation abusive d'un enseignant syndiqué, la fin de l'aide aux devoirs au sein de l'établissement, mais également les
rĂ©glementations abusives sur le port des vĂȘtements, les retards et les conditions de restauration.

Mardi dernier, la police reprimait le blocus. 14 lycéen·ne·s mineurs étaient placé·e·s en garde à vue pendant plus de 24h et les alentours du lycées étaient noyés sous les gaz.
Read 5 tweets
Oct 17
⛜ON A PAS DE CARBURANT, MAIS ON A L'ÉNERGIE DE LA RUE ! ✊
#16octobre #MarcheContreLaVieChere #GreveGenerale

#Thread Image
Qu'importent les chiffres : que ce soit les 30 000 ridiculeusement bas annoncés par le pouvoir ou les 140 000 trÚs exagérés des organisateurs, la marche parisienne du 16 octobre a objectivement été un succÚs en terme de mobilisation.
De Nation Ă  Bastille, le trajet Ă©tait noir de monde.

En plus de la forte participation, on a pu noter la prĂ©sence d'un cortĂšge de tĂȘte trĂšs important, notamment composĂ© d'un grand nombre de Gilets Jaunes.
Read 17 tweets
Oct 15
DĂ©bat sur les signes religieux « par destination », Ă©niĂšme chronique d’une islamophobie d’Etat.

#Thread Image
Alors que la colĂšre gronde et qu’un mouvement de grĂšve semble peu Ă  peu gagner le pays, le gouvernement et les mĂ©dias Ă  sa botte tentent de dĂ©tourner notre attention avec une nouvelle polĂ©mique crĂ©Ă©e de toutes piĂšces.
Sans surprise, ce sont une nouvelle fois les personnes musulmanes qui sont visĂ©es. L’étĂ© et les polĂ©miques grotesques sur le burkini laissent dĂ©sormais place Ă  des discussions toutes aussi stupides portant sur les signes religieux « par destination ».
Read 15 tweets
Oct 5
đŸŸïž LE CASH DU SIÈCLE 💰
La coupe du monde au Qatar cristallise depuis quelques semaines de nombreuses critiques et un appel au boycott. #qatar2022 #boycottqatar #boycottqatar2022

#Thread
Si nous ne pouvons qu'espérer que cette coupe du monde soit un échec au vu des 6 500 ouvriers décédés sur les chantiers des stades et du non sens écologique de l'événement, nous voyons également une certaine hypocrisie dans certaines prises de position.
Comment ne pas rire jaune en voyant la mairie de Paris annoncer ne pas installer d'Ă©cran gĂ©ant alors que le PSG appartient Ă  ce mĂȘme Qatar ? On voit aussi les racistes s'emparer, encore une fois, de la sĂ©quence pour distiller leur islamophobie.
Read 17 tweets
Oct 5
🔮 ROUBAIX : DES OUVRIERS DE CAMAÏEU DEMANDENT JUSTICE ET FORCENT LA CLÔTURE DU SIÈGE SOCIAL 🔮

Une trentaine de salariĂ©s s’est introduite hier de force au siĂšge social de CamaĂŻeu aprĂšs la fermeture de ses magasins. #camaieu

#Thread
La CGT évoque un projet pouvant sauver prÚs de la moitié des emplois (1200) en recherchant encore quelques investisseurs. Samedi dernier, les 514 magasins Camaïeu à travers la France ont définitivement mis la clé sous la porte, laissant derriÚre eux 2600 salarié.e.s au chÎmage.
PlacĂ© en liquidation judiciaire aprĂšs 38 ans de service, le groupe a rencontrĂ© de fortes difficultĂ©s comme c’est le cas pour beaucoup d’enseignes considĂ©rĂ©es comme de « moyenne gamme ».
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(