Quelle fierté quand on sait que plus de 75% du lin textile mondial est produit en France 🇫🇷 !
et qu'1 hectare de lin, permet de produire environ 1600 kg de fibre, soit 800 kg de fil 🧶, 3750 m2 de tissu ou encore 4 000 chemises 👗👚🥻.
Le #lin est une culture qui pousse très très vite ! En 100 jours : elle germe, sort de terre et grandit jusque 80cm à 1m ! Une croissance éclaire où les conditions doivent être idéale : conditions de semis, eau, soleil, chaleur...
Ce qui est aussi très particulier, c'est une floraison très #éphémère qui dure seulement quelques heures par jour. Vous avez beau habiter à côté d'un champ de #lin, si vous passez devant le champ à 9h le matin, et à 16h, vous ne verrez pas les fleurs...
Un belle journée de floraison, les fleurs s'épanouissent en fin de matinée, et commencent à faner, et perdre les pétales après 14h comme vous le voyez sur la vidéo 🔽
Pour observer ce magnifique moment, faite une pause déj 🥪 au milieu des champs #Lin#FleurBleue
Quand les fleurs tombent, elles laissent apparaître les capsules. Dans ces capsules, les graines...
La #floraison dure plusieurs jours, car toutes les fleurs n'apparaissent pas le même jour. Il y a donc sur une même "tête" des fleurs à venir, des fleurs, et des capsules... #lin
Après cette floraison qui s'étale sur une semaine à 10 jours, la défoliation commence. Le lin perd ses feuilles en commençant du bas, vers le haut 🔽
C'est au stade "2/3 défolié" que l'arrachage commence. Les arracheuses sont des machines spécifiques au #lin.
Le lin n'est pas coupé : il est arraché car on récupère la fibre du pied à la tête.
Du coup, sur l'arracheuse il n'y a pas de lames, mais des courroies qui attrapent le lin sur pied, le serrent et l'arrachent. Le #lin est posé derrière en andains.
Idéalement il faut que le lin fane avant le retour de la pluie. Le #rouissage commence.
Le #lin change de couleur au fur et à mesure des jours et surtout de mm de pluie... 🔽🔽
C'est le bon moment pour parler de la fibre. Contrairement à ce que l'on peut penser, la fibre se trouve à l'extérieur et non à l'intérieur de la tige !
Photo pour vous le prouver 🔽...
@semae_officiel@NatDedieu Le #rouissage du lin a commencé avec l'alternance du soleil ☀️ et de la pluie 🌧️.
Les micro-organismes 🦠 du sol travaillent la fibre, permettant de séparer la fibre de "l'écorce".
Il est utile de retourner notre andain, pour que le rouissage soit uniforme sur toute la nappe 🔽
Pour retourner, des petites machines spécifiques existent. Même principe, on attrape la nappe au sol, et on retourne à l'aide de courroies.
Celle-ci n'est pas toute récente, aujourd'hui il y a des cabines, des doubles.. #lin#ceuxquifontlafibre#papatwitter.com/i/web/status/1…
Avec le #lin, il faut de l'expérience... et cette expérience elle permet de reconnaître les petits bruits, le petits signes pour éviter de bourrer la machine.
En attendant, quand on bourre... il faut tirer le lin coincé dans la machine et le replacer dans le champ...
Et quand on descend, en fonction du sens du vent, la douche est nécessaire...
Chaque rosée, chaque pluie font évoluer le #rouissage du lin. Il est important d'aller très régulièrement au champ, emmener des échantillons à l'usine, pour voir si le #lin est bon à rentrer.
Entre juillet et fin septembre, en fonction de la météo de l'été, le #lin est récolté. Le lin est enroulé dans un ballot. C'est un moment important pour la ferme.
Les ballots sont transportés dans des linières. 50 ballots à la fois. Il faut les rentrer rapidement afin qu'ils ne prennent pas la pluie.
Et les linières sont déchargées dans les hangars, sur 5 à 7 hauteurs. Les ballots seront stockés plusieurs mois, jusqu'à 1 à 2 ans.
Faire de ballots de lin, c'est les pros qui le font ! Comme Nico, ou comme @celine_vannier ! Et comme c'est une période stressante, qu'il faut éviter de louper les ballots... je n'ai pas encore appris à le faire.
Mais je connais un peu 😊
Déjà on enroule un seul andain à la fois, ça en fait des allers-retours ↩️↪️↩️↪️↩️↪️ dans le champ...
et puis le secret pour faire de belles boules (il parait) c'est de ne pas aller très droit. Faire des zigzags...⬇️
Un ballot de lin, ce n'est pas comme un ballot de paille. il est enroulé, et sera déroulé à l'usine de #teillage. On retrouvera la même nappe de lin à l'usine qu'au champ.
Pourquoi ? Parce quand il est enroulé, une petite ficelle à l'intérieur du ballot suit la nappe 🔽
Voilà les ballots sur les lignes de teillage qui sont en train d'être déroulés ⬇️
En fonction de l'année, on rentre le lin en juillet, en août ou en septembre. En octobre, çà devient un peu compliqué et stressant...
Il faut que le #lin soit bien sec au moment de l'#enroulage. En octobre, les rosées sont humides et les journées sont courtes...
Pour rentrer un lin de qualité, il faut qu'il soit bien rouit = qu'il y ait eu de l'eau pdt l'été, ce qui n'est pas tjrs le cas !
De la pluie 🌧, mais surtout un temps couvert, de la rosée matinale.
Une irrigation 🚿 avec un temps sec n'aura que très peu d'impact sur rouissage.
Voici plusieurs paysages de récolte du lin. Parfois sec, parfois froid, parfois caniculaire, parfois vert... #lin#enroulage#normandie
Et comme j'adore ces couleurs, en voilà 4 de plus !
C'est toujours un beau moment partagé en famille !
Revenons au lin...
Il est stocké à la ferme pendant plusieurs mois avant d'aller à l'usine de teillage.
Le teillage est l'action mécanique de séparer la fibre longue🔽 des autres composants du #lin
Le lin est écrasé par des machines, et des marteaux viennent le frapper, par séparer la paille de la fibre. Pas d'eau, pas de chimie, juste une action mécanique. #teillage#lin#fragtw#terredelin
Vidéo du lin entrant dans la machine et en sortant ⬇️ twitter.com/i/web/status/1…
Et la fibre longue est stockée sous forme de petites balles
C'est cette fibre qui sera ensuite :
- peignée
- filée 🧵
- tissée
Pour obtenir vos futures 👗👚👔
Dans le #lin, comme.dans toutes les cultures, il n'y a pas de #déchets ! ( C'est une vérité bonne à rappeler de temps en temps).
Les co-produits qui sont valorisés :
▶️ Les fibres courtes servent à la papeterie, isolation et on en trouve même dans les billets de 1 dollars 🧐
▶️ Les #anas de #lin qui peuvent être utiliser pour le paillage (chevaux, jardins), mais aussi pour l'isolation ou être compactés pour faire des granulés pour les poêles à granulés.
▶️ et les graines, qui peuvent servir pour l'alimentation animale, humaine, pour faire de l'huile...
Ou comme SEMENCES pour pouvoir refaire du lin l'an prochain. C'est la principale utilisation pour nous, en tant que multiplicateurs de semences.
Ds notre cas, ns récupérons les graines au champ. C'est un travail particulier, avec tracabilité des parcelles et des lots de graines (chaque variété est isolée l'une de l'autre).
L'#ecapsulage permet de récupérer les graines, une machine encore plus spécifique #lin#semences
Vous n'avez pas vu la différence entre les fibres longues et les fibres courtes (étoupe) du #lin ?
En photo, c'est toujours plus parlant ⬇️
Pour finir ce #threadAgri complet sur le lin, je vous mets une petite infographie pour vous montrer le cycle du #lin au fil d'une année...
Et je ne peux pas faire un thread sur le lin sans vous parler du lin d'hiver que nous cultivons depuis 20 ans sur la ferme (🙏@TerredeLin ). Parfois décrié dans la profession, le lin d'hiver est aujourd'hui une des solutions pour s'adapter au changement climatique.
Avec un cycle plus long, le lin d'hiver est moins sensible aux sécheresses que nous pouvons connaitre au printemps. Il est aussi arraché un peu plus tôt et bénéficie parfois des pluies de début juillet, permettant un rouissage plus facile.
Réputé pour une qualité grossière, le lin d'hiver bénéficie du précieux travail de sélection pour la création de variété de plus en plus qualitative. #TerreDeLin
Une grande pensée à Papa à chaque fois qu'on parle du lin d'hiver... Ceux qui le connaissaient comprendront 😉 #TuNousManques
J'ai oublié une info importante. Le lin revient tous les 5 à 7 ans dans les parcelles. Il est inclus dans nos rotations sur la ferme.
Pour en savoir plus sur les rotations ⬇️
Pour reprendre le fil (😜), on part de nos fibres longues, laissées à la sortie du teillage, et mises en petite balles.
C'est l'étape du #peignage.
Mécaniquement le lin est peigné avec des "picots" serrés de + en + fins.
Des poignées st ajoutées au fur et à mesure, et se lient.
On dit que les fibres longues sont "nettoyées" et mises en ruban. Ce ruban est infini, il ne s'arrête jamais.
📷 ruban sorti du #peignage.
Ici entrée des rubans pour la filature.
Les "déchets" de cette étape st les #étoupes que l'on récupère pr d'autres utilisation : l'exemple le ➕️ "Waouh", c'est les billets 💵 americains $ qui contiennent 25% de #lin, dt une majorité 🇨🇵
D'ailleurs, Mme @Lagarde pourquoi ne pas ajouter du lin ds les billets € 💶 ?
A l'entrée de la filature, on mélange 8 lots issus du peignage. Des lots d'origines différentes et si possible d'année différentes.
Comme dans le 🍾, l'idée est d'ASSEMBLER plusieurs lots pour obtenir le produit le plus homogène possible tout au long de l'année.
Cette étape est multipliée, et les lots sont assemblés. La couleur devient homogène, la qualité aussi.
Étiré, affiné, mélangé... le ruban de la fibre de #lin va se transformer en un ruban fin, qui sera mis en bobine.
J'aime particulièrement cette étape et ces couleurs ☺️
Voilà notre ruban affiné et mis en bobine.C'est à ce moment qu'on rentre dans le vif du sujet "au mouillé "💦
Les bobines seront trempées avec de l'eau oxygénée, permettant de travailler la pectine, et de décolorer la fibre.
Si on remonte jusqu'à la dernière culture, quelques semaines après la moisson de blé, nous avons implanté une interculture, SIE (surface d'intérêt écologique), avec plusieurs espèces (phacelie, moutarde...)
Cette interculture a été détruite mécaniquement au mois de novembre
Déjà, je me sens très chanceuse, car j'ai grandi dans une famille d'agriculteurs avec une mère qui s'est toujours battue pour faire reconnaître son statut. Maman a toujours été AGRICULTRICE.
Je m'aperçois aujourd'hui que ce fut un combat quotidien pour le faire accepter, déjà de ses parents !
Et puis de mon père, de ses frères, beaux parents, amis, voisins,...
Faire des études, avoir son troupeau, être agricultrice... ce n'était pas gagné et elle a réussi.
Découvrir une nouvelle production en prenant mon café après les repas, c'est ce que je trouve formidable sur #twitter !
Vous aussi, découvrez cette semaine la production des truites en Bretagne avec @agribretagne et Sébastien ! 💚
Nitrates et pesticides, l'agriculture est encore prise pr cible.
Les #nitrates mettent des décennies à descendre ds les nappes phréatiques. Les doses que l'on mesure actuellement st le résultat de pratiques passées et révolues. Pquoi faire des raccourcis ?
"De façon générale, toute activité exercée à la surface de la terre et utilisant de l’eau peut avoir une répercussion sur la qualité de la ressource en eau."⬇️
Agriculture, particuliers, industriels, zones urbaines... nous sommes tous concernés
Les nitrates sont des molécules azotées naturellement produits dans les sols par la dégradation de la matière organique par des microorganismes🦠. Ils sont dc présents naturellement en faible quantité dans les eaux souterraines : autour de 5 à 15 mg/L sous des forêts🌳🌲 par ex
J'ai été invité à témoigner de mon expérience d'agricultrice auprès du Président de la République @EmmanuelMacron , mais surtout représenter les @Fragritwittos 💚, la communauté agricole... qui prennent la parole sur les réseaux 📣pour présenter nos pratiques #FrAgTw
#FrAgTw, c'est une communication sans filtre du terrain pour expliquer, montrer, partager, échanger... toujours avec bienveillance. C'est aussi une association où règne la convivialité, à travers les #tweetsapero que nous espérons tous reprendre le plus vite possible 🍻
Difficile de faire un résumé des échanges d'hier à la table ronde 🥴 ! (on se rend compte que les journalistes le font mieux que nous 👏) Voilà donc quelques pistes évoquées lors de cette table ronde. ⬇️
Visite dans l'Eure d'@EmmanuelMacron et de @J_Denormandie , c'est l'occasion de présenter les mesures d'#agroecologie sur notre ferme.
Accrochez-vous, car ce sujet est très vaste, et la préservation de la #biodiversité fait partie de notre quotidien.
Installés en 2018 sur la ferme de mes parents, avec mon mari Nicolas, nous avons eu la chance d'apprendre beaucoup à leurs côtés.
L'expérience de notre terroir, les choix stratégiques, les outils de production, l'évolution de l'agriculture ces 45 dernières années...
Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir une ferme de polycultures avec de nombreux atouts.
Nous cultivons 8 espèces, ce qui est très diversifié pour la petite région (Sud de l'Eure).