1⃣ La superficie forestière métropolitaine continue de s'étendre : 17,1 millions d'hectares en 2021 📈🌳
2⃣ Le taux de boisement (rapport entre la superficie forestière et la superficie totale du territoire) s’élève à 31 % en France métropolitaine. Cette moyenne masque néanmoins de fortes différences départementales.
3⃣ Les 3/4 de la forêt française métropolitaine (12,8 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires privés. La forêt publique représente donc 1/4 des forêts métropolitaines.
4⃣ Le changement climatique impacte nos écosystèmes forestiers : + 54 % de la mortalité des arbres sur la période 2012-2020 par rapport à 2005-2013. Rapporté au volume d'arbres vivant, ce phénomène représente 0,4 %.
5⃣ Les régions les plus touchées par cette hausse de la mortalité sont le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
L’inventaire forestier national #IGN assure la collecte d’informations sur l’ensemble de la #forêt française et permet de suivre l'évolution des écosystèmes forestiers. Portrait-robot de la forêt française #IGNChangerdEchelle#Environnement 🌳👇 ign.fr/reperes/la-for…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread LiDAR HD 🧶] Vous les attendiez 🎉 Les premiers modèles numériques #LiDARHD sont maintenant disponibles et accessibles à tous en #opendata 🙌
📎
📍 La Charente-Maritime (bloc FK), le Nord (KA) et le Pas-de-Calais (JA) sont les premiers départements couverts par ces nouvelles données qui concerneront à terme tout le territoire national (métropole et DROM hors Guyane).
💪 Une étape importante dans le projet pharaonique de cartographie 3D France entière lancé il y a tout juste trois ans.
👏 Une avancée majeure qui concrétise aussi l’engagement des équipes qui ont mobilisé toute leur énergie et leurs compétences tech (géomatique et #IA) pour livrer au plus vite ces produits très attendus par la communauté #géodata.
📸 Modèle numérique LiDAR HD, Citadelle de Gravelines, Nord (59).
#FTAP #FEDER #FranceRelancegeoservices.ign.fr/lidarhd
De quoi parle-t-on ❓ Ces modèles numériques sont des données #3D au format image dérivées des nuages de points #LiDARHD. Derrière ce terme générique, on distingue 3 types de modèles 3D selon la nature (ou classe) des points représentés :
🟢les modèles numériques de terrain (MNT) qui représentent le sol nu ;
🔵 les modèles numériques de surface (MNS) qui représentent le sol et les éléments du sursol (végétation, bâtiments, ponts…) ;
🟡 les modèles numériques de hauteur (MNH) qui représentent la différence entre les deux précédents modèles.
Quels usages des modèles numériques ❓ Plus faciles à prendre en main et à exploiter que les nuages de points, les modèles numériques #LiDARHD répondent à des usages variés et concrets et intéresseront un large public🙋
🟢 Les MNT, en épousant mieux la forme réelle du terrain, donnent des indications plus précises pour la prévention des risques #inondation🌊 Ils sont aussi très attendus des archéologues ou des gestionnaires forestiers🌳
🔵🟡 Les MNS ou MNH seront essentiels dans les domaines de la transition énergétique et de l’aménagement du territoire🏙️
[Thread #Forêt 🌳] Sécheresses répétées, pics de chaleur de + en + nombreux et importants, prolifération de bioagresseurs et de maladies... Les forêts sont de plus en plus touchées par le dérèglement climatique !
L'#IGN publie de nouvelles données de l’inventaire forestier national et une étude du laboratoire d’inventaire forestier sur les effets du #ChangementClimatique sur la croissance des forêts : 💡 Quels grands enseignements ? 👇
1⃣ Un ralentissement de la croissance des arbres en France métropolitaine
La superficie forestière métropolitaine continue de s'étendre : 17,3 millions d'hectares en 2022. Mais on observe un ralentissement de 4 % de la croissance des arbres sur la période 2013-2021 (par rapport à 2005-2013). Des tendances de croissance fortement liées à l’intensité de la hausse des températures et à la baisse précipitations estivales.
2⃣ Un dépérissement des arbres bien réel
Moins visible, le dépérissement actuel des forêts a causé autant de dommages que les incendies de ces 35 dernières années. En France métropolitaine, ce phénomène concerne 670 000 ha de forêt.
Nuage de points classés : quelle valeur ajoutée ? Peut-être moins "jolies" que les données brutes, les données classées ont néanmoins de sacrés atouts : elles apportent une information qualifiée pour chaque point du nuage.
On vous explique 👇
Lors du traitement des données brutes, on associe à chaque point du nuage une information sur sa nature pour obtenir une donnée classée:
- Sol
- Végétation
- Bâti
- Eau
- Pont
- Sursol pérenne
...
✅11 classes répondant aux besoins prioritaires des commanditaires & utilisateurs