La première ministre @Elisabeth_Borne a donc décidé d'engager le 49.3 sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale. A nouveau, elle a choisi parmi les amendements adoptés en commission ceux qu'elle voulait intégrer dans le texte final.
Le bilan est édifiant. ⬇️
En chiffres :
👉 72 % des amendements non rédactionnels retenus viennent des macronistes, 0 de la #NUPES
👉 En prenant l'ensemble des amendements, 85 % sont issus des macronistes, 0 de la #NUPES
Ce qui a été rejeté :
👉Le transfert de 19 milliards dédiés à rembourser la dette sociale à la sécurité sociale pour financer l’hôpital, les retraites, les EHPAD.
👉Une rallonge de 300 millions pour les hôpitaux et de 1 milliard pour le médico-social pour compenser l’inflation
Ce qui a été imposé :
👉La non compensation de l'impact de la « prime Macron » sur la sécurité sociale
👉Une hausse exceptionnelle du prix du tabac (+ 7 % en 2023 et + 4,3 % en 2024)
👉La sécurisation de l’exonération de cotisations patronales pour les armateurs comme CMA-CGM
Ce qui a été voté par les députés mais refusé :
👉Baisser la fiscalité sur les véhicules des intervenants à domicile
👉Conditionner les exonérations de cotisations à l’égalité femmes-hommes
👉Annuler le transfert du recouvrement des cotisations de l'AGIRC-ARRCO vers l’URSSAF
Ce qui n'a pas pu être discuté :
👉Une cotisation exceptionnelle sur les superprofits
👉Une cotisation sur les EHPAD à but lucratif pour financer les établissements publics
👉Une compensation des exonérations de cotisations à la Sécurité sociale
Avec le 49.3, @Elisabeth_Borne nous empêche de voter des amendements permettant de reconstruire l'hôpital public et de sauver la sécurité sociale. C'est donc à la fois un coup de force anti-démocratique et une nouvelle attaque contre notre système de santé.
Depuis la publication de ce communiqué de la #NUPES, il y’a pas mal de questions autour de la manière avec laquelle le ministère de l’intérieur cherche à manipuler les nuances politiques pour minorer l’opposition à #Macron et notamment la #NUPES.
La première liste de nuances a été publiée dans une circulaire « INTA 2212053C » le 27 avril, au lendemain du 2ème tour de l’élection présidentielle. Il était normal qu’elle ne contienne à cette date aucune étiquette correspondante aux alliances qui se sont nouées depuis.
Mais cette liste a été mise à jour dans une circulaire « INTA 2214249C » publiée le 16 mai 2022 qui opère certaines modifications et ajoute notamment une nuance « Ensemble ! » pour comptabiliser ensemble les résultats des différents composantes de la majorité présidentielle.
Un sondage publié par l’institut #IPSOS sort ce jour pour promouvoir l’hypothèse d’une candidature de Christiane #Taubira à la présidentielle. Ce sondage compare l’avis des français sur les différents candidats déclarés ou potentiels à gauche autour de plusieurs caractéristiques.
Sur les 5 points censés déterminer un bon candidat (« veut vraiment changer les choses », « compétent », « a un projet clair pour le pays », « comprend les problèmes des gens comme nous », « à l’étoffe d’un président »), #Mélenchon surpasse largement ses concurrents à gauche.
Ainsi, 57% des sympathisants de gauche indiquent que #Mélenchon est compétent, contre 55% pour #Taubira, 42% pour #Hidalgo et 38% pour #Jadot. 45% considèrent qu’il a l’étoffe d’un président, soit 4 points de + que l’ex-ministre de la justice et 15 de + que le candidat EELV.
C’est avec #fierté que je vois mon avis sur le rapport d’initiative législative « Protéger les travailleurs contre l’amiante » adopté par la Commission de l’environnement et de la santé publique (@EP_Environment) adopté par 77 voix pour et une seule abstention [thread]⤵️
1. Qu’est-ce qu’un rapport d’initiative législative ? Si le Parlement européen ne dispose pas du pouvoir d’initiative législative, il peut néanmoins adopter des rapports auxquels la Commission s’engage à présenter une proposition législative suivant l’avis du Parlement.
2. C’est cela un rapport d’initiative législative (INL). Il y a donc un enjeu majeur à ce que le texte adopté par le Parlement européen soit le plus ambitieux possible afin d’orienter dans le bon sens le travail de la Commission européenne.
Ce matin, un emballement médiatique totalement hallucinant est déclenché suite à un passage de quelques secondes d’un interview d’une heure de Jean-Luc #Melenchon ce dimanche sur France Inter.
Il peut être temps de revenir un peu à la raison. Quelques rappels donc :
1) Jean-Luc Melenchon n’a jamais nié l’existence des attentats terroristes, leur cruauté ou la douleur des victimes. Il est abject de faire ce procès à un homme qui a toujours su trouver les mots juste dans ces moments terribles de notre histoire.
2) Jean-Luc #Melenchon s’est contenté de dire qu’il lui semblait « écrit par avance » qu’un attentat ou un fait divers qui se déroulerait pendant la campagne électorale serait instrumentalisé.
🔴 VICTOIRE : vote en faveur de la fin de l'élevage en #cages au Parlement européen ! Enorme victoire pour les #animaux qui fait suite à des années de combat et au succès de l'Initiative citoyenne #EndtheCageAge ! Le processus législatif est encore long mais le cap est donné !
La Commission de l'Agriculture du Parlement européen a voté en faveur de l'amendement suivant dans sa résolution consécutive à l'Initiative citoyenne européenne #EndTheCageAge ! Elle appelle à mettre fin aux cages en élevage ! #CageFree2027
🔴 Immense fierté de voir également adopté notre amendement exigeant que cette exigence de sortie des cages s'applique également à tous les produits importés dans l'UE ! #CageFree2027
Aujourd’hui, on sort un peu de la région Occitanie. Direction la région Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques. Au programme, une journée de visite et de rencontres avec @Clemence_Guette, cheffe de file pour les prochaines élections régionales.
Nous nous sommes retrouvés peu avant 11H00 sur la commune de Laruns à quelques kilomètres du col d’Aubisque. Ici, dans les années 20 a été construite une unité de production hydroélectrique. Un peu plus haut dans la vallée, ce sont 3 lacs qui permettent de stocker l’eau.
Un réseau de tunnel et de conduites forcées permettent d’amener l’eau jusqu’à des turbines qui convertissent l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique. Puis des alternateurs convertissent cette même énergie mécanique en énergie électrique.