Je regardais le sujet qu’a fait Vrai ou Fake de France Info sur RT (dans lequel j’interviens) et que vois-je : même après être passés sur Odyssée, @EstherBenbassa répondait encore récemment aux questions de RT en manifestation. Si ça c’est pas un choix idéologique de long cours..
Donc pendant des années @EstherBenbassa a écumé les plateaux de RT sans aucun complexe. Mais même après bannissement par l’UE, et en pleine guerre en Ukraine, cela ne lui pose apparemment pas de problème d’offrir les mouvements sociaux à la propagande du Kremlin. Bravo, vraiment.
L’extrait en question ici pour les intéressé-e-s. On y voit @EstherBenbassa répondre aux questions de RT au sujet de la « Marche contre la vie chère » ce 16 octobre. #Propagande#RussiaToday Source : @franceinfo
Quand je parle de choix idéologique : c’est parfaitement conscient & assumé puisque @EstherBenbassa a posté 1 photo de cette ITW sur Twitter. Il s’agit de coopération directe avec un organe de propagande qui œuvre à justifier des crimes de guerre en cours.
Virons ces gens de la gauche par pitié. En plus dans le cas de Benbassa, c’est pas comme si c’était le seul problème de fond hein.
Et bien sûr Benbassa a dû se mettre en retrait de EELV. Mais pas pour ces raisons comme nous le savons. Pendant des années nous avons dénoncé sa complaisance envers Russia Today sans que cela n’ébranle sa place et ses « amitiés » politiques. Cette faillite à gauche est collective
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce qui est toujours cocasse avec Macron c’est qu’il fait semblant d’avoir de grandes inspirations : « j’ai essayé de comprendre » et blabla. Pour en fait nous ressortir des grand poncifs ultra mis en avant par la propagande des dictatures. Le narratif de l’humiliation, quel scoop
Je dis « cocasse » mais en fait cela montre son absence de colonne vertébrale en RI, qui le rend très perméable à des dévoiements discursifs. Ce qui l’affaiblit de fait considérablement dans sa posture sur ces dossiers.
La Vedrinisation des esprits toujours en marche alors que les événements ukrainiens montrent la faillite complète de cette posture. Alep n’a pas suffi à nous remettre en question. Il semblerait que même l’Ukraine ne vienne pas bousculer notre arrogance « géopolitique ».
Il y aurait vraiment à dire sur la théorie de la « polarisation » très en vogue actuellement, qui renvoie constamment dos à dos tous les « extrêmes ». C’est hyper dépolitisant et ça colle vachement à l’esprit de la soi-disant « modération » en mode « neutralité » contemporaine.
C’est un peu l’élargissement de l’esprit « tenaille identitaire » qui est une grille de lecture qui masque complètement les rapports de domination. Ça matche très bien avec l’esprit de surplomb en mode « ils desservent leur cause » et le dénigrement de la parole militante.
Perso je pense aussi que certains à la NUPES nourrissent le vote RN. Mais pas parce qu’ils « polarisent » ou sont « extrêmes »: parce qu’ils reprennent les mêmes idées. Comme certains à LREM. Ce qui fait monter l’ED c’est la banalisation de ses idées, pas le fait de les combattre
Hier je suis tombée par hasard sur la redif de « Quelle époque » sur TV5. C’était la fin et les derniers mots ont été pour Gabriel Attal qui, renvoyant dos à dos « tout le monde », a dit craindre que « tout cela » au final ne desserve la cause féministe, alors qu’on en a besoin🙄
Il a pris pour illustrer ça 1 ex Twitter (true story) où il aurait vu une femme trans dire à une femme cis qu’elle était + femme qu’elle (je sais pas si c’est du mytho, soit). Et il a pris un air préoccupé en disant 1 truc comme « je ne suis pas sûr que ça serve l’égalité ».
Donc 1) renvoi dos à dos de militant.e.s trans et de celles/ceux qui leur sont hostiles. 2) posture ultra paternaliste sur « comment le combat féministe devrait être mené ».
Tout ça en conclusion d’un « débat » où la parole transphobe s’est exprimée de manière décomplexée.
Bon.
Si vous me suivez depuis quelques mois, j’ai souvent parlé du fait que je rechignais à parler de ma propre expérience de harcèlement, si ce n’est pour essayer d’en tirer des pistes collectives. Je suis aujourd’hui de plus en plus convaincue de cela.
Je comprends totalement les femmes (et hommes) qui font un autre choix et décident d’exposer les comportements de leurs harceleurs. Mais dans mon cas, à chaque fois que je l’ai fait, je l’ai regretté. Car cela suscite de la pitié et du misérabilisme, très rarement de l’action.
Je ne suis pas une victime, je ne veux pas l’être. Je veux juste pouvoir taffer sur des questions où hélas le harcèlement est une arme pour faire taire (les femmes particulièrement). Le harcèlement comme sujet politique oui. Comme sujet perso, non. Je suis pas un objet.
Petit point au passage sur la sacralisation de l’art et la propagande : N’oublions pas que la sacralisation des pierres, du patrimoine et de l’art en général, c’est ce qui permet régulièrement à des criminels de guerre de se la jouer « gardiens de la civilisation ». #BacharAimeCa
Se la jouer « gardiens du patrimoine » pendant qu’on est en train de littéralement massacrer des enfants, c’est ce que qqn comme Assad fait depuis des années. Et ça marche. Donc s’interroger sur « qu’est-ce qui est sacré? L’art ou le vivant? » est une vraie question politique.
Précisément. Assad aussi est un grand destructeur de patrimoine. Mais lui comme daech ont conscience d’un truc : rien ne nous émeut plus que les « pierres ». Daech s’en sert pour susciter en nous l’effroi. Assad pour en jouer faussement le « protecteur ». Voilà l’angle mort.
Tiens, ça papote tranquille entre Elon Musk et Eva Bartlett, propagandiste bien connue des dictatures qui a déjà été extrêmement active durant le conflit syrien. #Propagande#Syrie#Ukraine#Russie#Musk
Bartlett a notamment été très active pour relayer la propagande de Damas sur les dossiers clés du régime syrien : l’attaque chimique de 2013, les casques blancs, la chute d’Alep en 2017. En gros pour dire à chaque fois « on vous ment, on vous manipule, c’est Bachar le gentil ».
On comprend qu’elle craint *un peu* ce type de listes, elle qui défend corps et âme des criminels de guerre et leur répression depuis des années. Super occasion pour copiner avec Musk. liberation.fr/checknews/ques…