#Morandini : Hello ! Ce lundi, on est au (magnifique) tribunal judiciaire de Paris pour suivre le procès de Jean-Marc Morandini pour « corruption de mineurs ». On va tenter de LT l’audience dès 13h30.
cc @BFMTV
#Morandini : Pour rappel, l'animateur de CNews est accusé d'avoir fait des propositions sexuelles à trois mineurs entre 2009 et 2015. Le rappel des faits ⬇️ bfmtv.com/police-justice…
#Morandini : Le premier plaignant, R., assure avoir reçu des messages de l'animateur sur Twitter en 2013. A l'époque, il animait l'émission "Vous êtes en direct" sur NRJ12.
#Morandini : Le jeune homme assure que les messages ont très vite dérapé. Ponctués de "LOL" et de "mdr", ils évoquaient un scénario sexuel auquel l'animateur aurait voulu se livrer.
#Morandini : Le second plaignant, C., assure lui s'être rendu au domicile de l'animateur pour passer un casting pour un remake du film "Ken Park". Casting au cours duquel il aurait dû se dévêtir et se masturber.
#Morandini : Il y a aussi un troisième plaignant qui a indiqué, lui aussi, avoir reçu des propositions sexuelles via le réseau social Twitter. Il assure que l'animateur lui a envoyé des photos de son pénis.
#Morandini : Lors de l'enquête, Jean-Marc Morandini a indiqué qu'il ne connaissait pas l'âge de ses interlocuteurs. Quand il l'a découvert, il assure avoir tout arrêté. Quant au jeune homme qui a passé le casting, il a expliqué ne plus s'en souvenir.
#Morandini : Au surplus, lors des premiers interrogatoires, Jean-Marc Morandini a également assuré que la sexualité n'était pas un "tabou" pour lui, faisant même référence aux saunas et hammams des pays nordiques.
#Morandini : Pour "corruption de mineurs", il encourt une peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.
#Morandini : Costume noir sur chemise blanche et boots bien cirées (#PointMode), Jean-Marc Morandini est déjà installé dans le prétoire au premier rang, à droite, aux côtés de ses deux avocates.
#Morandini : L'animateur vient de se faire sermonner par un policier pour ... avoir pris une photo de la salle d'audience. Jean-Marc Morandini a été sommé de l'effacer immédiatement...
#Morandini : On part sur des bases saines...
- Bonjour Francis, vous demandez un huis-clos ?, questionne Me Dreyfus-Schmidt, l'une des deux avocates de l'animateur.
- Vous verrez ! répond Francis Szpiner, avocat de deux plaignants.
- Ok... C'est contradictoire...
#Morandini : A la barre, l'animateur décline son identité d'une voix claire.
#Morandini : « Il vous est reproché d’avoir à Paris entre le 6 et le 11 juillet 2009 favorisé la corruption de Clément*, notamment en lui faisant visionner des scènes de sexe, en lui demandant de se dévêtir et en lui demandant de se masturber. »
#Morandini : « d’avoir favorisé la corruption de Romuald*, en lui décrivant un scénario pornographique vous impliquant tous les deux »
#Morandini : « d’avoir favorisé la corruption de Simon* en échangeant des conversations à caractère sexuel, en sollicitant des photos sexuelles »
#Morandini : Tous les prénoms des plaignants ont été changés, évidemment.
#Morandini : La défense de l'animateur sollicite un huis-clos pour "la sérénité des débats" et en raison du "déferlement médiatique"... Les avocats des plaignants s'y opposent.
#Morandini : Francis Szpiner s'oppose à la demande de huis-clos. « Je remercie la défense de s’inquiéter de ce que ressentent les plaignants. Mais les plaignants veulent que cela soit public. »
#Morandini : Anthony Mottais, avocat de l'un des plaignants, s'oppose au huis-clos. « Cette demande de huis clos de la part de Morandini est assez cocasse alors que son métier est de rendre public ce type de faits divers... »
#Morandini : Le tribunal se retire pour délibérer sur la question du huis-clos. L'audience est suspendue.
#Morandini : Le tribunal rejette la demande de huis-clos, considérant que la publicité n'est pas un danger pour la sérénité des débats.
#Morandini : Deux des trois plaignants sont présents à l'audience. La présidente leur explique qu'ils peuvent rester dans la salle ou s'avancer sur le banc des parties civiles. "Choisissez l'endroit le plus confortable."
#Morandini : Le tribunal commence donc pas évoquer les faits qui concernent, Romuald. Celui-ci n'est pas présent.
#Morandini : Le 29 mars 2013, le père de Romuald appelle la Brigade de protection des mineurs pour évoquer ses soupçons sur une relation entre son fils et un animateur de télévision.
#Morandini : Il explique qu'il a découvert des échanges de messages à caractère sexuel, parlant même d'une vidéo de son fils se masturbant sollicité par Jean-Marc Morandini. Le père explique que ni son fils, ni son épouse, ne sont informés de sa démarche.
#Morandini : Quelques jours plus tard, le père de Romuald rappelle la police pour explique que son fils n'est pas "prêt" à dénoncer les faits... On s'oriente alors vers un classement de la procédure.
#Morandini : Mais trois ans plus tard, finalement, Romuald décide de relancer l'affaire après avoir lu l'enquête des Inrocks publiée à l'époque.
#Morandini : Le père a intercepté plusieurs échanges entre son fils et l'animateur après que le grand-frère du jeune homme lui a conseillé de le faire.
#Morandini : La présidente évoque le fait que les parents de Romuald n'avaient pas connaissance de la teneur des messages, contrairement à son frère qui a "fouillé" le téléphone de Romuald.
#Morandini : Certains des messages ont circulé dans l'établissement scolaire du jeune homme à l'époque.
#Morandini : La présidente en vient à l'audition de Romuald par les enquêteurs lors de l'enquête.
#Morandini : Le jeune homme, fan des émissions de JMM, décide d'aller assister à un enregistrement avec sa mère. On est alors en février 2013. Romuald explique qu'ensuite l'animateur s'est abonné à son compte Twitter, ouvrant la possibilité d'une conversation privée.
#Morandini : L'animateur répond :
« Non, je n’ai pas de souvenir précis de cette rencontre. Il y a des gens qui viennent faire des photos à la fin. Je réponds oui en général. Pour faire plaisir. Je ne m’en souviens pas du tout... »
#Morandini : « Je ne sais pas si j’ai décidé de le suivre à ce moment-là. Mais mon compte Twitter est ouvert. A ce moment-là, tout le monde peut m’envoyer des messages privés, que je les suive ou pas »
#Morandini : « Moi, je reçois des dizaines [de messages] par jour. Rapidement, je dis un mot, je réponds, etc.
Il m’écrit en privé comme beaucoup de gens, encore aujourd’hui. »
#Morandini : Lors des premiers échanges, l'animateur et le jeune homme évoquent la possibilité d'une invitation à Europe 1 pour assister à une émission de radio.
#Morandini : Premier indication sur l'âge de Romuald, note la présidente : Le jeune homme dit qu'il doit reprendre les cours et aura du mal à assister à une émission de radio. JMM lui dit qu'il peut venir dès le lendemain.
#Morandini : Mais le jeune homme vient assister à une émission avec son père. Et il explique qu'à la suite de ça, les échanges sur Twitter se précisent.
#Morandini : Le jeune homme explique que l'animateur a une « façon un peu insidieuse de lui demander quelle est son orientation hétérosexuelle. Il demande s'il a déjà essayé avec un garçon. »
#Morandini : Réponse de JMM
« On parlait de tout, en fait, sans vraiment de tabou. A ce moment-là, j’étais sur NRJ12 où on parlait beaucoup de sexualité, d’amour, de désamour, de coucheries, de non-coucheries. Sur les RS, on parlait beaucoup de ça, de façon libre. »
#Morandini :
- Mais il dit que vous vous intéressez à sa sexualité à lui
- Oui, ça a pu arriver parce que ça n’est pas un tabou
- Vous parlez de votre sexualité aussi ?
- Non, parce que je parle assez peu de moi et de ma vie privée, en fait.
#Morandini :
- Vous interrogez-vous sur l’âge de votre interlocuteur ?, demande la présidente
- Honnêtement, je ne me suis pas posé la question. Je pensais qu’il était majeur...
#Morandini : Selon le plaignant, les échanges deviennent alors de plus en plus crus. Romuald indique que l'animateur lui propose un plan à trois [avec une célèbre animatrice], etc, etc...
#Morandini : Romuald revient alors pour assister à une troisième émission. Toujours accompagné de son père.
#Morandini : Les policiers demandent à Romuald (à l'époque des faits) si l'animateur était au courant de son âge. Réponse à l'époque du jeune homme : « Je n’ai pas le souvenir de lui avoir donné mon âge. Mais je n’ai pas le souvenir qu’il me l’ait demandé... »
#Morandini : La présidente rappelle aussi qu'il est toujours venu assister aux émissions accompagné de ses parents, que sa photo de profil laisse apparaître sa jeunesse et que son âge est indiqué sur son profil Twitter.
#Morandini : Tous les échanges s'arrêtent lorsque le père de Romuald découvre la teneur des messages. Plus de contact jusqu'à ... aujourd'hui, explique la présidente.
#Morandini : On entre dans le cœur du sujet. La présidente revient sur les échanges les plus intimes entre le jeune homme et l'animateur. Messages ponctués de "LOL" et "MDR", précise-t-elle.
#Morandini :
10 mars 2013, à 14h39 :
JMM : Ah LOL, ça, c’est drôle. Pourquoi pas ? Mais en échange, je vois la tienne aussi mdr…
Romuald : C’est envisageable, LOL
- mdr. Tu es si coquin derrière ton air sage.
- Oui, je sais. Il ne faut jamais se fier aux apparences
- J’adore...
#Morandini :
JMM : Et on peut toucher aussi ?
Romuald : Ca, c’est un peu plus compliqué à dire. Et toi ?
JMM : C’est toi le plus jeune. C’est toi qui décide.
#Morandini : La présidente demande à Jean-Marc Morandini s'il ne sent pas un peu de "réticence". Réponse de l'animateur : "Pour moi, il est majeur..."
#Morandini : « Ca fait partie d’un échange Twitter de messages à connotation sexuelle, c'est tout », répond l'animateur. Voix claire à la barre. Il n'élude aucune question.
#Morandini : L'animateur explique que ce n'est pas parce qu'il parle comme ça sur Twitter qu'il a l'intention d'aller plus loin avec son interlocuteur.
#Morandini : « Pour moi Twitter, c'est un moment de décompression. Je fais beaucoup d’antenne. Beaucoup de pression. Tweeter comme ça, c’est une soupape de décompression », se défend Jean-Marc Morandini.
#Morandini : La présidente évoque un nouvel échange où Romuald lui dit : « Ma mère me fait réciter mon histoire. On se parle vers 17h si ça ne te gêne pas. ».
« Il n'y a pas un warning orange ou rouge qui s'allume là ? », demande la présidente.
#Morandini : « Quand on ressort cet échange aujourd’hui, effectivement. Bien que moi, mes parents m’ont fait réciter mes leçons jusqu’à mes 25 ans... », se défend l'animateur.
#Morandini : Pour la petite histoire, la leçon d'histoire portait sur la guerre froide. En témoigne, le #FuckLaGuerreFroide posté par Romuald dans les échanges.
#Morandini : Dans les échanges, Romuald explique aussi que sa mère va lui confisquer son portable car il ne maîtrise pas la leçon sur la Guerre froide.
#Morandini : « Encore une fois, on est sur du virtuel. On ne sait pas si… », se défend l'animateur aujourd'hui à la barre.
#Morandini : Suite de l'échange avec Romuald, à l'époque :
- Et elle les lit tes messages [ta mère] ?
- Mais non tkt, je ferme mon Twitter.
- Et elle connaît pas ton code ?
- Ben non, je me déconnecte
- Ouf...
#Morandini : La présidente évoque la suite de l'échange avec un scénario autour d'une fellation. "Je vous fais grâce de la lecture de tout le scénario...", poursuit-elle.
#Morandini : Tous ces échanges ont eu lieu le 10 mars 2013.
#Morandini : Le 28 mars, c'est Romuald qui reprend contact avec l'animateur.
#Morandini : Pour reprendre la suite du fil, c'est par là ⬇️
#Balkany : Hello ! Autre salle, autre ambiance : ce mardi, on est à la cour d’appel de Paris (♥️ sur la Sainte-Chapelle) pour suivre l’affaire de « blanchiment de fraude fiscale » visant Patrick et Isabelle Balkany.
LT à venir
cc @BFMTV
#Balkany : Avant de tenter d'expliquer le fond de l'affaire, un premier spoiler : Patrick et Isabelle Balkany ne devraient / seront pas présents pour cette audience qui s'annonce, un poil, technique.
#Balkany : Dans ce dossier, les ex-barons de Levallois ont été définitivement reconnus coupable de "blanchiment de fraude fiscale aggravé". Ils ont dissimulé un patrimoine estimé à 13.006.052 euros au fisc.
#Morandini : L'animateur assure qu'il ne se souvient plus comment mais c'est à ce moment-là qu'il a découvert que Romuald était mineur.
#Morandini : Il manque des échanges au dossier parce que la perquisition menée chez l'animateur a été en partie annulée pour "vice de forme". Pour rappel, mon papier de l'époque ⬇️ 20minutes.fr/societe/208590…
#Morandini : La présidente demande à l'animateur pourquoi il interrompt alors tout échange :
« Je n’ai pas d’attirance particulière pour les mineurs », répond-il.
[Info @BFMTV] #Cayeux#CesGensLa : La plainte déposée contre la ministre Caroline Cayeux pour "injure publique envers un groupe de personnes à raison de l'orientation sexuelle" a été classée sans suite le 30 août par le parquet de Paris.
Sources concordantes @BFMTV
#Cayeux#CesGensLa : La plainte avait été déposée par six associations luttant contre l'homophobie après les propos polémiques tenus par Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales.
#Cayeux#CesGensLa : Invitée à réagir à ses propres propos tenus en 2013 sur le caractère "contre-nature" du mariage pour tous, Caroline Cayeux les avait maintenus tout en indiquant avoir beaucoup d'amis parmi "ces gens-là".
[Info @bfmttv] #Deliveroo : Le tribunal judiciaire de Paris a condamné, au civil, jeudi la société Deliveroo à verser un peu plus de 9,6 millions d'euros d'arriérés de cotisations sociales et majorations à l'Urssaf, conséquence de l'infraction au travail dissimulé.
#Deliveroo : La plateforme a été condamnée, en appel, au pénal, pour "travail dissimulé". La cour d'appel a estimé qu'il y avait bien un lien de subordination entre Deliveroo et les livreurs et qu'ils auraient dû être salariés...
#Deliveroo : Par voie de conséquence, Deliveroo aurait dû payer des cotisations sociales sur les salaires. C'est dans ce cadre que l'Urssaf avait saisi le tribunal judiciaire de Paris.
[Info @BFMTV] #DupondMoretti#CJR : La Commission d'instruction de la Cour de justice de la République a rejeté, ce mardi, la demande d'annulation de la mise en examen d'Eric Dupond-Moretti, formulée par ses avocats.
(Sources concordantes @BFMTV)
#DupondMoretti#CJR : C'est la deuxième fois que le ministre demandait à ce que sa mise en examen soit annulée. Et pour la deuxième fois donc, la Commission d'instruction de la CJR a rejeté sa demande.
#DupondMoretti#CJR : Au passage, le garde des Sceaux avait également demandé à ce que des actes d'enquêtes (la perquisition notamment) soit annulés. Sur ce point aussi, la CJR a rejeté ses demandes.
#JacquieetMichel#Porno : Michel Piron, le propriétaire du site "Jacquie & Michel" a été placé en garde à vue, ce matin, avec quatre personnes de son groupe dans le cadre de l'enquête ouverte, en juillet 2020, pour des faits de "viols" et de "proxénétisme"
#JacquieetMichel#Porno : Parmi les quatre personnes placées en garde à vue figure notamment l'épouse de Michel Piron.
#JacquieetMichel#Porno : Pour mémoire, le parquet de Paris avait ouvert une enquête, en juillet 2020, après un signalement effectué par plusieurs associations féministes (Osez le Féminisme, Le Nid, Les Effrontées) faisant état de violences sexuelles dans le milieu du porno.