Grâce à @nousaerons (🙏), je découvre que le #COVARS a rendu son premier avis le 20/10/2022.
Les points saillants de mon point de vue
🔹#covidlong : évoqué une seule fois dans le document, avec 1 paragraphe qui synthétise les données de l'étude @SantePubliqueFr. Par contre ⚠️ 1/
majeure sur deux points
🔸 la question de l'imputabilité des symptômes au #SARSCoV2
🔸la formulation concernant des "troubles dits 'fonctionnels' mal connus et peu étudiés"
➡️comment une seule étude rédigée par des 🇨🇵 supplante-t-elle plus de 2.000 études à l'international ? 2/
cf. précieux travail de bibliographie effectué par l'association #apresj20 (apresj20.fr/veille-scienti…)
🔹sans surprise on devine dès l'état des lieux que la #santémeentale primera face au risque de #séquelles dans les préconisations qui suivront 3/
🔹la définition des personnes #fragiles n'est pas exhaustive car au-delà
🔸des personnes très âgées isolées
🔸des personnes sévèrement immunodéprimées (la syntaxe retenue par le rapport n'est pas la meilleure & je choisis d'individualiser espérant que ma lecture est la bonne) 4/
il faut intégrer les nombreux malades chroniques qui sans être immunodéprimés se savent fragiles face à ce virus qui à un énorme potentiel s'agissant des terrains qu'il peut attaquer (cf.
par exemple).
⤵️
Une synthèse attendue : fatigue pandémique et altération de la santé mentale sont évoqués et le #SFPI#SFPV (syndrome de fatigue post infectieux/ viral) reste invisibilisé. 6/
Dans les #gestesprotecteurs évoqués : ▪️ceux ayant trait à la qualité de l'air avec une insistance forte sur les capteurs de CO2 et l'aération, rien sur la purification 😢 7/
▪️le masque 8/
▪️les tests
Attention toutefois seul les PCR sont, à date, "fiables" - cf. @SaiyanBio
/9
▪️ l'importance de la communication pour obtenir l'adhésion des citoyens sans aggraver l'état de santé mentale
/10
▪️la reprise surtput 🎉🍸🍾 du concept de l'Emmental suisse avec "politique intégrée" et "combinaisons d'actions synergiques" 11/
🛑 un point de vigilances concernant les perspectives thérapeutiques anti-virales 12/
La note ne revient pas sur la durée de l'isolement. Or les 7 jours pleins (service-public.fr/particuliers/a…) ne sont plus en phase avec l'état de l'art (cf.
#santé #santémentale #témoignage
Une fois de plus la #force des #vulnérables et ce qu'ils ont à apporter m'a saisi en découvrant cet article @RTBF () consacré à Ren.
Avant d'écouter de nouveau les 2 vidéos, car la diction rapide ne permet pas, en 1ère
1/rtbf.be/article/qui-es…
écoute de mesurer toute la richesse et la pertinence des mots choisis, besoin de partager.
Au-delà d'un témoignage fort sur ses #vulnérabilités, psychiques mais aussi physiques, j'entends deux messages primordiaux :
1️⃣ le #rétablissement est accessible à qui sait cesser de
2/
lutter avec ce qui arrive de dur dans sa vie mais accepte de danser au rythme des évènements fussent-ils très défavorables (une #vision encore plus poussée de l'#acceptation et du #vivremalgré qui est souvent l'objectif partagé entre #patient et #soignant) ;
3/
#covidlong #recherche
Plus de 3 ans après le communiqué de presse des @CHRUStrasbourg du 18 juin 2020 alertant sur le fait que les sérologies classiques effectuées sur certains malades revenaient négatives quand pourtant ils avaient bien été en contact du virus, 1/
une nouvelle équipe française permet d'établir que c'est jusqu'à un tiers des patients qui est concerné par ce type de profil (), qui jusqu'alors a donc souvent été exclu des études - et beaucoup moins des prises en charge logiquement dès lors que les
2/frontiersin.org/articles/10.33…
#PCR ont été disponibles & que la politique visant à tester les cas contact a permis d'identifier 1 partie des personnes #asymptomatiques. La question pourrait de nouveau se poser pour les covidlong en génération, (ré)infectés alors que le suivi épidémique n'est plus 1 sujet).
3
#covidlong et effort de #recherche
Malgré ses convictions profondes, le ministre allemand de la santé @Karl_Lauterbach est contraint d'annoncer une coupe budgétaire drastique dans le budget de la #recherche.
"Au lieu des 100 millions d'euros initialement annoncés, [il] ne veut 1/
[peut plutôt d'ailleurs] débloquer que 21 millions d'euros à cette fin".
Les représentants des médecins, des cliniques & des organismes d'assurance maladie obligatoire veulent trouver 20 millions d'€ supplémentaires"
sur le plan de la recherche, qui affectera bien plus que les allemands tant les avancées des uns sont bénéfiques pour tous, l'article donne aussi des indications sur la dynamique #épidémiologique. A l'heure où nous avons fait le choix en France d'être complètement aveugle (fin
3/
#TranchesDeCovid
#Souvenirs d'il y a 3 ans
Le #PM @JeanCASTEX avait pris un arrêté concernant le port du #masque dans les lieux clos.
@VieDeCarabin avait réalisé un dessin pour rappeler les données connues à date. Et mentionnant que les #gestesprotecteurs sont altruistes. 1/
Le 17/07/2020, je partageais une vidéo d'un chirurgien anglais expliquant en réponse aux arguments fallacieux des anti-masques que ce dernier n'entraîne aucune hypoxie. Vidéo qu'il concluait par un "Do not be selfish", "Ne sois pas égoïste".
#Quandjemeprotège, #jeteprotège 2/
3 ans plus tard, et alors que
🔹le virus se transmet toujours majoritairement par voie aéroportée,
🔹que les masques #FFP2 sont disponibles et plus abordables,
🔹que nous disposons de chiffres sur le nombre de décès & d'études précises avec un recul de 2 ans sur les #séquelles
3/
#TranchesDeCovid #J1235
La disponibilité pour travailler sur moi (comprendre qu'en l'état de l'art espérer revenir à la vie d'avant était illusoire, choisir mes réactions face aux émotions, relativiser beaucoup) et le lent apprentissage du #pacing (les possibles de mon corps, 1/
la reconnaissance des alerteurs d'entrée en zone de risques, la gestion du repos et des activités pour me respecter - quand j'ai vraiment la main) me permettent aujourd'hui de bien vivre avec tout ce à quoi je renonce (et qui semble à beaucoup impensable) pour sanctuariser les 2/
indispensables qu'ils soient obligatoires (le mi temps thérapeutique - qui me déstabilise beaucoup, et les rendez-vous médicaux) et ceux que je m'offre quand c'est possible pour enrichir la vie en moi.
J'ai renoncé à la "vraie lecture" il y a un an quand j'ai choisi de
3/
#sarscov2
Jusqu'où ira le #déni des autorités françaises qui constitue une véritable #miseendanger de la vie en bonne santé et obère le futur de nos concitoyens et de l'économie du pays ?
Quand le ministre de la @Sante_Gouv et de la #prévention @FrcsBraun dit sur @LCP : 1/
"Le covid [actuel] est une forme peu grave pour les gens qui n'ont pas de problème de santé particulier." (avant d'évoquer la campagne de vaccination hivernale #grippe #covid19 😢), il alimente de facto :
1️⃣ la désinformation puisque pour lui la #covid19 & ses formes graves en
2
immédiat infectieux semblent constituer le seul enjeu de #santépublique,
2️⃣ il entretient la circulation virale et avec elle la génération de nouveaux #covidlong qui seront invalidés plus ou moins lourdement par les #séquelles de leur infection quel que soit leur âge et leurs
3/