🤔 Est-il vrai que les #SMR (Small Modular Reactors) ne peuvent fonctionner qu'avec du combustible #nucléaire russe, comme le prétendent aujourd'hui certains politiciens de @groen/@Ecolo suite à un article du @destandaard?
⚛️ L’article parle de « HALEU », de l'uranium enrichi à 20%, qui sera utilisé dans les réacteurs SMR avancés (Gen IV), tels que les réacteurs refroidis au gaz à haute température, réacteurs à sels fondus et réacteurs rapides refroidis au plomb.
Une grande différence par rapport aux SMR "actuels" (Gen III), qui sont essentiellement une version plus petite des grands réacteurs BWR ou PWR bien connus, tels que ceux à Doel et Tihange (avec quelques améliorations supplémentaires, comme des systèmes de sûreté passive).
/4
Ces SMR de troisième génération fonctionnent avec de l'uranium enrichi à 3-5% (comme les grands réacteurs). Ils n'ont pas besoin de HALEU (20% d'enrichissement). Ces SMR Gen III devraient être commercialisés plus tôt que les réacteurs SMR "avancés".
/5
⚛️ Quelques exemples de #SMR "actuels" (gen III), prévus dès la fin des années ‘20 - début des années ‘30, et ne nécessitant donc pas de HALEU : VOYGR (NuScale - USA), NUWARD (EDF - France), Rolls Royce SMR (UK), BWRX-300 (GE Hitachi - USA).
/6
Pour tous ces modèles, il n'y a donc aucun problème. Ils peuvent utiliser la chaîne d'approvisionnement en combustible existante pour l'uranium enrichi à 3-5%.
Et répétons-le : non, l'Europe ne dépend PAS de la Russie pour cette chaîne d'approvisionnement.
/7
Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs d'uranium, dispersés dans le monde entier. De toute façon, chaque pays fait déjà de la diversification pour que max 25% de l'uranium provienne du même fournisseur, comme l'a mentionné @TinneVdS au parlement.
/8
Grâce à la haute densité d’énergie, le stockage d'uranium est plus facile qu'avec les énergies fossiles.
En outre, il existe encore de grandes réserves d'uranium, réparties dans le monde, de sorte que nous ne deviendrons pas dépendants d'un seul pays (par exemple la Russie).
/9
Cette situation contraste avec la dépendance à l'égard de certaines terres rares et minéraux, qui sont nécessaires aux voitures électriques, batteries, éoliennes et panneaux solaires. Nous devons nous méfier particulièrement du monopole de la Chine.
Comme indiqué dans l'article de @DeStandard, cela poserait-il un problème pour ces réacteurs SMR avancés (et même pour les éventuels plus grands réacteurs qui utilisent du HALEU)?
Oui, si rien ne bougeait dans l'Ouest pour le moment. Mais ça bouge.
/11
🇺🇸 Les États-Unis utilisent aujourd'hui l'uranium de leur arsenal d'armes nucléaires (dans lequel l'uranium est enrichi à plus de 90% - mais peut facilement être "appauvri" à 20%).
On fait donc de l'énergie #nucléaire à partir d'armes nucléaires - et non l'inverse ! 😉
/12
Dans la phase suivante, l'UE 🇪🇺 et les États-Unis 🇺🇸devront mettre en place leur propre production nationale de HALEU. Les États-Unis y travaillent déjà: Centrus à Piketon (Ohio) - comme mentionné dans l'article @destandaard.
Centrus a déjà produit son premier combustible HALEU cette année. ORANO pourrait également contribuer à la production de HALEU à l'avenir, à condition que les permis nécessaires soient accordés et que les fonds nécessaires soient fournis.
🤷♂️Il ne s'agit donc pas d'un problème technique, comme semblent l'insinuer l'article de @destandaard et certains politiciens.
Jusqu'il y a peu, une infrastructure HALEU n'était simplement pas intéressante sur le plan économique. La situation géopolitique a changé la donne.
/15
L'Ouest va maintenant franchir de nouvelles étapes vers l'indépendance vis-à-vis de la Russie pour le HALEU. Le département de l'énergie 🇺🇸 a annoncé l'année dernière que le stock d'uranium hautement enrichi disponible pour la conversion en HALEU sera épuisé d'ici 2035-2040.
/16
🧐 Vous recherchez des informations supplémentaires fiables sur les #SMR ?
Après les récentes déclarations de Jean-Marc Nollet (@Ecolo), nous souhaitons lister encore une fois les avantages des petits réacteurs nucléaires modulaires (Small Modular Reactors ou #SMR) :
Les avantages des #SMR:
✅Impact limité sur les espaces naturels et la biodiversité par sa sobriété en espace et en ressources
✅Modulable et donc flexible, permettant d’épouser le profil de production du renouvelable lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables
2/9
✅ Permettant non seulement la production de l'électricité, mais aussi de l'hydrogène et de la chaleur
✅ Décentralisé, idéal pour la production d'énergie dans un zoning industriel ou dans un port, par exemple
3/9
« Les centrales sont à bout de souffle. » ➡️ Faux. Il n’y a aucune raison technique de fermer les centrales nucléaires belges. Une sortie du #nucléaire est un choix politique, et non technique. 2/16
Les centrales nucléaires belges sont exploitées en toute sûreté selon le @FANC_AFCN, l’agence fédérale indépendante pour le contrôle nucléaire. Sinon, elles seraient mises à l’arrêt. 3/16