Discover and read the best of Twitter Threads about #NoFakeScience

Most recents (24)

Le #CovidLong n'est PAS une croyance.
➡️Il est causé par le #SARSCoV2 et prouvé par +1000 études
#LongCovidIsCovid #NoFakeScience

➡️"La psychologisation du #CovidLong, recette facile contre la complexité médicale" Dr.LARCHÉ
#apresJ20 #JAMAretract
@lemondefr @JAMAInternalMed
The #LongCovid is NOT a belief.
➡️It is caused by #SARSCoV2 and proven by +1000 studies
#LongCovidIsCovid #NoFakeScience

➡️"The psychologization of #CovidLong, an easy recipe against medical complexity" Dr.LARCHÉ
#apresJ20 #JAMAretract
@lemondefr @JAMAInternalMed
Read 7 tweets
#Thread : Comment un média antifa en arrive-t-il à militer pour le #PassSanitaire et à se ranger derrière l’idéologie néolibérale et pseudo-rationaliste du secteur privé ?
L’article est écrit par @AlexSamTG, un prof de maths en lycée, engagé avec les gilets jaunes et dont il faut saluer le travail de synthèse sur la dangerosité du gaz lacrymogène : lamuledupape.com/2020/06/27/rap…
Les contributions d’@AlexSamTG deviennent plus problématiques lorsqu’elles concernent l’analyse politique et la philosophie des sciences puisqu’il en vient à assimiler des universitaires anticapitalistes à l’extrême droite et même à Qanon.
Read 19 tweets
#Thread Déclaration des « hospitaliers antifascistes et autogestionnaires de Marseille »

👉 millebabords.org/spip.php?artic…

En résumé : « Raoult c’est le mal car l’IHU c’est le secteur privé, mettons à bas le capitalisme, mais d’abord prenons notre abonnement à Pfizer. »
Je partage leur position sur Fouché dans la mesure où ce dernier est étranger à toute idée de lutte sociale, s’est lancé dans un projet politique capitaliste (un nôtre monde) et s’inspire de la droite nationaliste (Asselineau) et de groupuscules d’extrême droite.
Quant à Raoult, il défend le libre accès et l’usage de molécules du domaine public. En cela, malgré son ego répugnant et sa proximité avec la droite marseillaise, en matière de santé, il est plus proche de « notre camp social » que les #NoFakeMed cités dans l’article des Antifa.
Read 25 tweets
[Thread]
Bon... vous avez été nombreux à me suivre suite à la publication sur @sfoucart.
Je vais me présenter et ensuite je remettrai une pièce dans la machine.
Déjà bienvenue à toutes et tous, ici je parle essentiellement d'agriculture #biodynamique ! (mais pas que) 👇
Je suis professeur de biologie-écologie dans un lycée agricole.
J'ai une thèse en microbiologie durant laquelle j'ai étudié les biofilms flottants, dans un but de dépollution (je vous en parlerai un jour).
Je n'ai pas de conflits d'intérêt à déclarer à part pour le café.👇
J'ai été interviewé par @lemondefr en juillet au sujet de la biodynamie, et je n'ai pas été super content du résultat (voir les tweets suivants)
Read 11 tweets
Aller comme promis, on va repartir de l’affaire #YeuxLasers pour parler de la dénonciation publique au nom de la rigueur scientifique.

Long Thread en perspective ⏬ Image
De quel genre de pratique je parle : le fait de dénoncer publiquement quelqu’un pour une faute qu’il a commise à nos yeux = un truc hyper large pouvant être fait de plein de manière différentes pour des objectifs différents.
Plus précisément, je pense ici à la dénonciation par les réseaux sociaux numériques de discours qui irait à l’encontre du consensus scientifique.
Read 28 tweets
Dans la vie réelle quand les gens sont visiblement et sciemment malhonnêtes (c’est heureusement rare), le plus souvent je pars. Mais sur Twitter et s'agissant d'une journaliste ayant ses entrées dans les grands médias, je préfère prendre mon temps et vous alerter.

⬇️⬇️⬇️ Image
Dans ce tweet Géraldine Woessner tente de convaincre son interlocuteur (pour elle un "crétin militant"), que les scientifiques auraient montré un effet protecteur des pesticides vis-à-vis du cancer.
Oui, oui vous avez bien lu. Image
Alors évidemment quand on connaît bien la littérature sur le sujet ça fait sourir tellement c'est gros. Les sources abondent pour renforcer un consensus opposé, on ne va pas s'y attarder ici, voir par exemple la synthèse toute fraîche de l'Inserm :
inserm.fr/expertise-coll…
Read 11 tweets
Beaucoup de points à nuancer dans ce tweet d’@ecolo @RajaeMaouane. Petit thread. 🧵 #FactsMatter #NoFakeScience 1/16
« Les centrales sont à bout de souffle. » ➡️ Faux. Il n’y a aucune raison technique de fermer les centrales nucléaires belges. Une sortie du #nucléaire est un choix politique, et non technique. 2/16
Les centrales nucléaires belges sont exploitées en toute sûreté selon le @FANC_AFCN, l’agence fédérale indépendante pour le contrôle nucléaire. Sinon, elles seraient mises à l’arrêt. 3/16
Read 16 tweets
Qui aurait pu prévoir ça à part quelqu'un qui a passé 30 secondes sur le site du régulateur britannique au lieu d'écouter les conneries racontées par un journaliste ?
Pas les #NoFakeScience en tout cas, dont plusieurs des pointures sont manifestement tombées dans le panneau, comme vous pouvez le voir en lisant les réponses au thread de Glad 😏
Read 4 tweets
#Thread Et si on arrêtait (enfin) l’hypocrisie plutôt que l’écologie ?

Le marketing digitale au pays de Macron et d’AgriSkippy, l’ami des lobbies.
Antoine Thibault, éleveur de vache en Normandie, devient AgriSkippy sur les RS en 2016 pour s’opposer à l’agro-écologie (tout en s’en revendiquant... comme Pompili et Macron). Il défend en fait les méthodes « modernes » ainsi que l’usage de pesticides de synthèse et de soja-OGM.
En février 2020, après l’émission d’Hanouna, une dizaine de titres de presse et un portrait de BFM TV, il plafonne à 23.000 abonnés sur YouTube et 15.000 sur Twitter. Bien plus qu’un communiqué de la FNSEA.
Read 19 tweets
#Thread Ze : Qui sont ces militants pseudo-rationalistes & anti-écolo ?

« Cet article m’a valu 6 menaces de procès, la collecte et la diffusion des photographies en ligne où je figure, la recherche de mon adresse privée et une cohorte d’insultes. » cairn.info/revue-zilsel-2…
Le réseau social Twitter constitue un terrain d’observation privilégié pour étudier la communauté pseudo-rationaliste. Elle est composée de quelques centaines de personnes, hyperactives en ligne, pour la plupart sans production scientifique :
Des ingénieurs, en particulier ceux de grandes entreprises publiques privatisées.

Quelques dizaines d’agriculteurs.

Une cinquantaine de militants « libertariens », les « Ze », formant un sous-milieu radicalisé de cadres commerciaux, de traders, de cadres d’assurance, etc.
Read 56 tweets
1/
[THREAD]
Dès le début de la pandémie, j'ai réactivé mes contacts : dizaines de professeurs de médecine, épidémiologistes, biologistes moléculaires, virologues, toxicologues, auditeurs d'essais cliniques, juristes, etc...
Et je suis en COLERE🤬
à la veille d'un RECONFINEMENT😢
2/
Oui, j'étais chercheur, et devenu prof, par choix.
Mais toujours curieux à dévorer et décortiquer les publis scientifiques (chacun sa passion).
Et transmettre cette passion à mes élèves :

"Avant de savoir si on est d'accord ou pas, vérifier si c'est vrai ou faux".
3/
Dès ma thèse, j'avais entendu parler de Raoult: grand découvreur de microbes mais interdit de publication pendant 1 an en 2006 pour cause de fraude scientifique...
bref: un atypique. Mais sans plus d'a priori.
Après tout : l'important n'est pas QUI le dit, mais CE QUI est dit.
Read 33 tweets
📖Etant donné qu'il est longuement fait mention dans ce livre, écrit par @sfoucart, @stephanehorel et Sylvain Laurens, de la tribune #NoFakeScience dont je suis co-rédacteur, je l'ai lu. L'avis donné ici est strictement personnel et n'engage pas mes compères d'aventure. (1/24)
Il va parler du chapitre 5 et d'un point précis qui m'a énormément irrité : la vulgarisation scientifique. Etant fervent défenseur d'une large diffusion et d'une popularisation des sciences au plus grand nombre, j'ai trouvé ces accusations non étayées répugnantes. (2/24)
Au passage sur la tribune #NoFakeScience, je remercie les auteurs d'avoir "révélé" qu'elle ait pu faire l'objet de récupérations politiques et qu'il puisse exister des liens d'intérêts/d'influence dans les discours en ligne. Non vraiment, on était trop cons pour le savoir. (3/24)
Read 24 tweets
L'imposture @Matadon_

Ou pourquoi il faut arrêter de croire ce qu'il racontre sur l'#agriculture, la #biodiversité et d'autres sujets.

Un thread en 22 tweets sur un #NoFakeScience qui falsifie la science.
Version longue : factsory.org/2020/imposture…
Souvent pris en référence sur les sujets #agriculture ou #biodiversité, Matadon dit en fait tout et son contraire, ne corrige pas ses erreurs, fait tout pour critiquer démesurément le #bio et approuver sans limite le #glyphosate et les #OGM.
Il prétend que le #glyphosate est meilleur pour la biodiversité du sol que le bio, en utilisant une étude qui ne dit pas cela. Il pare le bio de tous les maux. Vante les mérites d'un pesticide dangereux, etc, etc.
Read 22 tweets
🎥 COVID-19 : Le scandale innommable.

THREAD : Christian Perronne, médecin, prof. des universités, praticien hospitalier, spécialisé dans les maladies infectieuses émergentes, ancien Pdt de la Commission Maladies Transmissibles du Haut Conseil de la Santé Publique.
Ce que dit Perronne est grave

Des médecins (bcp de jeunes) sont influencés par un réseau d’intérêts (journalistes, influenceurs, lobbyistes, gouvernants & médecins ruisselants) jusqu’à refuser de prescrire une molécule autorisée dont il est scientifiquement prouvé qu’elle soigne
L’industrie pharmaceutique alimente la pensée d’une sorte de « fachosphère de la pharmaceutique » composé de Ze, #nofakescience, anti-conspirationnistes etc.. dont les méthodes et l’imaginaire mental composent le coté le plus froid du secteur médical.
Read 9 tweets
Les pro-glypho, pesticides et ogm sont de sortie. Twittosphère qui réagit en meute avec en fer de lance @MacLesggy qui m'accuse d'être déconnecté de la réalité. Quand la réalité c'est que nous vivons un effondrement de la biodiversité. Désolé... reporterre.net/Pour-3-600-sci…
Sous couvert de parler pour LES agriculteurs il oublie que de nombreux agriculteurs partagent déjà ce constat. Un centaine d'entre eux écrivaient il y a un an : "Nous, paysans, affirmons qu’il est urgent de changer de modèle agricole" lemonde.fr/idees/article/…
"La remise en cause du modèle agro-industriel dominant n’est pas de l’agribashing ! Il ne s’agit pas de dire que l’agriculture est maléfique ou que les urbains n’aiment pas les agriculteurs mais de critiquer un modèle qui entraîne les agriculteurs et notre société dans le mur."
Read 9 tweets
Lecture de mon premier numéro de science et pseudo-sciences @afis_science @JeanPaul75. On peut dire que ca démarre fort : « le consensus scientifique n’est pas un supermarché » #Lyme #Vaccins #homéopathie #nofakescience #nofakemed Image
Octobre - décembre 2019, ils avaient vu juste !
Read 3 tweets
🌎👥C'est assez fascinant de voir que les premiers à avoir signé la tribune #NoFakeScience au nom de la SCIENCE sont aussi les premiers à dézinguer entièrement la @Conv_Citoyenne. Pourtant, on avait écrit ça 👇.
Et vous disiez "Au nom de la science...(1/6) Image
il faut autoriser le nucléaire, au nom de la science il ne faut pas interdire le #glyphosate ou les #OGM". Mais alors, pourquoi "au nom de la science" ne pas lutter contre le réchauffement climatique et écouter ceux qui le font comme la #ConventionClimat ? (2/6)
Et là vous me répondrez que la #ConventionCitoyenne est un outil politique. C'est vrai, mais interdire ou autoriser le #glyphosate, le #nucléaire, les OGM, etc, c'est aussi de la politique, PAS de la #science. Toutefois, il est aussi vrai que (3/6)
Read 6 tweets
En Inde, contrairement à ce qu'on nous a beaucoup dit, le coton #OGM Bt a augmenté les dépenses pour les semences, les insecticides (alors que l'OGM en contient !) et les engrais pour des gains en rendement qui ne sautent pas aux yeux.

nature.com/articles/s4147…
Les rendements : oui ils ont augmenté mais il y a d'autres facteurs qui ont joué. Augmentation de l'emploi d'engrais, d'insecticides et amélioration des systèmes d'irrigation.

Les rendements augmentent avant l'adoption massive du coton OGM. Image
D'autre part les dépenses d'insecticides ont augmenté. L'OGM est efficace contre certains prédateurs, mais des résistances commencent à se répandre chez certains.
Et des insectes suceurs de sève s'étant fortement développés, les traitements contre ceux-ci ont augmenté. Image
Read 8 tweets
@AcademieAgri @Agreenium Philippe Stoop, membre de l'@AcademieAgri et directeur Recherche et Innovation @ITK_web Introduit les controverses sur les produits utilisés dans l'agriculture (pesticides, fongicides, aliments ultra-transformés), qui alimentent le discrédit des agences sanitaires. #NoFakeScience
@AcademieAgri @Agreenium Étudions : Pourquoi il est normal et légitime qu'il y ait des avis différents parmi les scientifiques sur les produits utilisés dans l' #agriculture, notamment en fonction des #données : sources, les notions de risque VS danger.
#noFakeScience #Recherche #RisquesSanitaires
@AcademieAgri @Agreenium Évaluation des risques : #toxicologie
Le travail de suivi des effets indésirables rentre ds les programmes de la Recherche Publique. Les résultats sont publiés dans les publications scientifiques.
Les industriels pour leur part, évaluent par le prisme du principe de précaution.
Read 11 tweets
Tiens pour changer du coronavirus je vais vous faire un long fil de drama sur la biologie humaine, les dessous de la vulgarisation, le scepticisme et le diffamant kumokun... C’est parti ! 1/n
Tout commence au mois de février quand la chaîne Youtube Game of hearth publie cette vidéo, qui parle de l’hypothèse de Touraille selon laquelle les femmes seraient plus petites que les hommes parce que les hommes les auraient moins nourries (entre autres)
(Je ne tague pas les protagonistes de cette affaire parce que je les ai déjà tous contactés en privé. La plupart n’ont pas envie de discuter, et je ne fais pas ce fil pour débattre mais pour informer.)
Read 48 tweets
Deux méta-analyses (2007 et 2017) faisant référence chiffrent respectivement à ~300000 et ~170000 les décès annuels par ingestion de #pesticides.

Si on vous dit que c'est de la malhonnêteté intellectuelle d'y faire référence, vous en pensez quoi @nofake_science #NoFakeScience ? Image
Je vous demande parce que vous êtes attachés à une information scientifique de qualité. Ca m'intéresse de savoir comment vous classez ce genre d'affirmation.

Voilà les références :
Je ne suis pas expert en #agnotologie, mais à mon avis cela ressemble fortement à de l'ignorance intentionnelle en cherchant à neutraliser des connaissances de la façon la plus simpliste : rejeter d'un revers de la main des résultats.

cc @MathiasGIREL
Read 3 tweets
Analyse de l'étude suivante, sensée étudier l'effet de l'#Hydroxycloroquine sur des patients #COVIDー19 concluant a.. l'inefficacité.
Exemple très pédagogique d'une étude FRAUDULEUSE a tout point de vue..
Voyons ca ensemble en détails🧐
#nofakescience
medrxiv.org/content/10.110…
La critique est utile, mais l'invective,l'agressivité..
Donc il a bloqué notre conversation car incapable de me demontrer qu'un simple calcul est faux, concernant le nombre de décès finaux parmi les 90 patients ayant eu de la HC du début a la fin : 20 ou 21 (👇détails) ImageImage
Détails du calcul (ceux qui me critiquent ne le comprennent pas...) avec les sources pour etre clair
Nous avons 90 patients (grpe HC) traités dès le départ a la HC
Parmi eux
9 décèdent avant la réa
69 guerissent

12 sont ventilés

On a donc 12 patients en réa de ce groupe ImageImage
Read 10 tweets
L'agriculture biologique est bonne pour l'environnement, selon Christel Cederberg et Hayo van der Werf, auteurs de cette tribune.
🔽🔽🔽
En premier lieu, les auteurs mentionnent cette étude, publiée en octobre dernier, qui montrait qu'un passage au bio en GB causerait une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
nature.com/articles/s4146…
Ils contre-argumentent alors que cette étude est simpliste et ne prend pas en compte de nombreux aspects.
Ils mentionnent leur propre étude, pas encore publiée, pour affirmer que de nombreuses caractéristiques bénéfiques du bio sont négligées.
Read 20 tweets
Ouverture du SÉMINAIRE sur les fake news #SIDFakeNews par @ValentinWlkr @EHESP

Le Programme de la journée 👉sidfakenews.sciencesconf.org/program

1ere présentation par @Obsinfosante

#FakeNews #NoFakeScience #Désinformation #SantéPublique ImageImage
"La fermeture de #MIVILUDES est catastrophique dans la lutte contre les dérives sectaires" !! Image
Exemple de survente de résultats dans les traitements "un vaccin contre les maladies inflammatoires" lancé par l'Inserm puis relayé par la presse et sur les forums ImageImageImage
Read 5 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!