[Thread] Vous êtes désormais 50000 à vous informer sur mon compte : MERCI !
Je ne vous parle pas souvent de moi. Pourtant, j'ai fait un long chemin avant d'arriver en France. En 1990, j'ai fui la guerre du Liban.
32ans après, j'y suis retourné. Une vraie leçon de vie à partager👇
[Electricité] Dès mon arrivée, je n'avais ni l'électricité, ni internet. Sobriété garantie !
Avec 6 heures d'électricité par jour, les libanais les plus aisés se sont munis de générateurs électriques et de panneaux solaires (à leur frais).
On est loin du confort français !
[Eau] Il n'y a plus l'eau courante, sécheresse ou pas (oui, vous avez bien lu). Au village, un camion citerne remplit notre cuve. Ici, on sait à quel point l'eau est précieuse et on ne s'en plein pas.
Je me lavais dans 30 litres d'eau, chaude ou pas.
Le #cholera est de retour.
[Environnement] Le Liban n'a pas les moyens de gérer (tous) les déchets. Il y a beaucoup trop de problèmes à résoudre avant de s'en préoccuper. L'urbanisation est massive & non contrôlée.
Les abords des habitations & les routes sont des décharges. Quelle chance d'être en France !
[Alimentation] On mange à sa faim (à priori). Les plats sont tournés (historiquement) vers le régime crétois : moins de viandes, plus de fromages/légumes. Beaucoup de cru.
La nourriture est moins contrôlée (#cholera). Notre alimentation française est tellement plus propre & sure.
[Cultures] Il y a peu de cultures sur la partie ouest (c'est surtout vers la Syrie, où je ne me suis pas rendu). Les villageois ont souvent des potagers d'appoint. Mais ce n'est nullement suffisant.
Ici, on sait exploiter la nature pour se nourrir sur chaque m² de terre.
Pourtant, les libanais sont heureux, ils vivent avec ce qu'ils ont, simplement. Loin d'une certaine consommation / matérialisme, avec le sourire.
Ils ont traversé beaucoup de crises : leur bonheur se trouve dans la famille, les amis (et LES religions, pour les croyants).
Le Liban reste le + beau pays du monde. Il est beau, non pas par son architecture, ses montagnes ou sa nourriture.
Il est beau au travers des gens qui y habitent. C'est une terre d'accueil. Et, malgré tous les problèmes, l'égoïsme n'y est pas.
Ma famille y est. Et me manque.
❤️🇱🇧
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les climatosceptiques sont adeptes du cherry-picking : sélectionner une série temporelle pour effacer le changement climatique.
Il y a 10 ans, la période favorite était 1998-2012 : stabilisation puis refroidissement. Pour masquer l'évidence, ils sont passés à 2016-2022. #GIEC 1/3
Cette animation est explicite de la MAUVAIS FOI des climatosceptiques : sélectionner une fraction de données pour semer le doute sur le changmt climatique.
Le changement climatique est une réalité INDENIABLE. Ne vous faites plus avoir et partagez mon post quand nécessaire. #GIEC
Cette excitation autour d'un plateau du réchauffement était visible dans les médias entre 2013 et 2015. La Chaine Météo en a même fait un article : "aucune de ses projections ne peut être retenues d'avantage que d'autres".
Le ridicule ne tue pas. lachainemeteo.com/videos-meteo/a…
[Thread] La chaleur record et durable a des conséquences inattendues et surprenantes sur notre environnement :
▶️ Arbres verts et en fleurs
▶️ Cigales qui chantent (!)
▶️ Oiseaux qui ne migrent pas
▶️ Etc.
Tour d'horizon, explications scientifiques et conséquences.
[1/8]
[2nd floraison] C'est clairement d'une induction florale post stress hydrique prolongé. La sécheresse d'été a simulé une "dormance" estivale du végétal, similaire à celle de l'hiver. Au retour de la pluie, feuilles et fleurs ressortent comme au printemps. extension.umn.edu/yard-and-garde…
[2nd floraison] Une refloraison est observée après un été chaud/sec. Il y a peu d'études à ce sujet. Pour les fruitiers, l'impact sur le rendement de l'année suivante est faible (max -10%). canr.msu.edu/news/why_are_m…
Elle est particulièrement longue cette année avec la douceur.
[Thread] J'en ai marre d'entendre Pascal Praud, repris bêtement par les rassuristes patriotes de Twitter : "La 🇫🇷 représente 1% des émissions🌍de CO2, pourquoi faire des efforts ? Le problème, c'est les chinois !".
Est-ce qu'on pourrait connecter 2 neurones pour une fois ?👇[1/6]
Les émissions NATIONALES de CO2 :
▶️Chine largement en tête : avec 9.8 milliards de tonnes (27% des émissions 🌍) !
▶️USA avec 5.3 milliards de tonnes (15% des émissions 🌍).
La France, c'est 1% ! Pourquoi les écolos veulent nous priver de nos libertés polluantes ?
[2/6]
Maintenant, connectons 2 neurones.
▶️La Chine : 1,4 milliards d'habitants. Est-ce intelligent de la comparer à la 🇫🇷 qui en possède 235x moins ?
Les émissions par habitant 👇. Oh ! Surprise ! L'écart entre la Chine et la France commence à se combler ! Etonnant🤓!
[3/6]
[Thread - En chiffre] Oui, la canicule 2022 a entraîné un pic de surmortalité en France : c'est un fait. Le graphique parle de lui même 👇. Si on ne s'adapte pas à cette nouvelle réalité climatique, ce n'est à priori que le début. #canicule#surmortalite
[1/6]
D'après l'INSEE, cette surmortalité est constatée sur presque tous les départements français et notamment 10 à 20% sur une partie des départements concernées par les 3 canicules : de la Bretagne au sud-ouest et autour de la méditerranée.
[2/6]
La surmortalité est notamment due à la durée des canicules : l'accumulation de chaleur accroît la pénibilité & les risques de décès.
La façade Ouest & du Sud-Est ont battu leur record du nombre de jours en vague de chaleur.
▶️à relier à la surmortalité.
[3/6]
[Thread] Je m'attaque à un sujet sensible : le changement climatique & l'élevage. J'ai vu tellement d'incohérences sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau et de terres agricoles, les liens polycultures-élevages...
On va essayer de démêler le vrai du faux.
[Effet de serre] L'agriculture 🇫🇷, c'est :
▶️19% des émissions.
▶️10% dus à l'élevage dont 7% par les bovins : c'est CONSEQUENT !
Le calcul prend en compte l'alimentation et les rots émettant du CH4 (pouvoir réchauffant 21-31 fois plus élevé que le CO2).
Source : CITEPA et FAO.
[Stockage du carbone] A ces 19%, il faut soustraire également le stockage du carbone par la photosynthèse des végétaux (prairies, maïs etc.). C'est de l'ordre de quelques %, mais il faut le dire pour rester complet.
C'est intéressant dans les alpages et prairies permanentes.
[Thread] J'ai beau apporter toutes les nuances, préservant la complexité, sur les sujets agricoles et climatiques (#sécheresse)... Cette volonté a réduire les débats en une réponse binaire (oui/non) me met en colère.
Voici une mise au point claire entre le maïs et le #sorgho.
Le #sorgho est plus résistant aux fortes températures : c'est un fait scientifique.
La température optimale du sorgho est de 35°C, celle du maïs 31°C et le blé 27°C. Sa pollinisation reste cependant sensible au dessus de 35°C tout comme le maïs. Le tournesol c'est plutôt 37°C.
Le #sorgho est moins sensible à la sécheresse : c'est un fait scientifique.
Pour un MEME SOL en forte sécheresse, le sorgho produit 3 fois plus que le maïs.
MAIS, le maïs produit largement plus de matière sèche que le sorgho quand il n'y a pas de stress hydrique !