En bloquant la remontée des résultats des tests PCR dans SI-DEP pour protester contre le #PLFSS, les biologistes rendent impossible le suivi de l'épidémie à partir des cas positifs quotidiens.
Pour le 2e jour consécutif, la baisse par rapport à J-7 (-48,1 %) est "gonflée".
1/5
Ce coup d'action doit durer jusqu'à mardi. Mais dès vendredi prochain, le suivi sera de nouveau impossible car... des jours "normaux" vont remplacer des jours sous-estimés.
2/5
Il sera donc impossible de percevoir un éventuel impact du variant #Omicron BQ.1.1... alors même que c'est en France qu'il semble le plus présent.
Pour le moment, celui-ci freine sans doute la baisse... malgré tout assez nette. 👇
SPF assure que la tendance avec les seuls tests antigéniques est semblable à celle avec les tests antigéniques et PCR, mais on ne dispose pas de ces données.
Pour en savoir plus à propos de la colère des biologistes, c'est par ici👇
En parallèle de la forte décrue de l'épidémie de #monkeypox, le nombre de vaccinations réalisées chaque semaine est lui aussi en très forte baisse (ce qui n'est pas vraiment étonnant).
1/4
En France, on ne dispose pas de la distinction premières et deuxième doses.
Mais il est probable que ce soit comme aux Etats-Unis : baisse du nombre total de vaccinations hebdomadaires, avec 2e doses désormais majoritaires.
2/4
Au total en France, plus de 130 000 doses de vaccin contre le #monkeypox ont été administrées.
Pic de la 8e vague, "soupe" de nouveaux variants #Omicron dont BQ.1.1 qui progresse, vacances, gestes barrière peu suivis, vaccination de rappel qui patine, coup d'action des biologistes... "Nous n’avons jamais été autant dans le brouillard". ⤵️
La 8e vague a atteint son pic mi-octobre, que ce soit s'agissant des cas positifs ou des admissions à l'hôpital. Chez nos principaux voisins aussi, cette vague de rentrée a culminé au même moment.
2/12
Dans le même temps, parmi la "soupe" de sous-lignages #Omicron, BQ.1.1 progresse nettement dans de nombreux pays européens (XBB est surtout en Asie). C'est en France qu'il est le plus présent, représentant environ un tiers des cas positifs.
🇧🇷 #Lula passe devant Bolsonaro à 68 % du dépouillement (les zones dont les votes sont connus en premier sont pro Bolsonaro), à peu près comme au premier tour. C'est donc très bien parti pour lui.
👶 D'après une étude irlandaise, les bébés nés durant le 1er confinement présentent de légers déficits de communication sociale.
A un an, ils parviennent un peu moins souvent à dire au revoir, à pointer du doigt quelque chose ou à utiliser un mot défini que ceux nés avant.
1/6
Cette étude a été menée en comparant un groupe de 309 bébés nés durant les 3 premiers mois de la pandémie et un autre groupe de 1 629 bébés appartenant à une cohorte plus ancienne et nés entre 2008 et 2011.
Les données proviennent des informations fournies par les parents.
2/6
Pour expliquer les résultats, les auteurs avancent notamment le fait que les bébés nés durant le premier confinement ont reçu moins de visites (et donc moins d'occasions de dire au revoir) et ont vu moins de visages non masqués que ceux appartenant au groupe "historique".
Les images montrent des personnes les unes sur les autres, formant d’énormes monticules.
"La cage thoracique se retrouve comprimée. Et si vous arrêtez de respirer pendant 5 ou 10 minutes, les chances de survie sont infimes", dixit @FreundYonathan.
2/6
La disposition des lieux, constitués notamment d'étroites ruelles, et le possible manque de mesures de contrôle et de sécurité ont pu entraîner un bilan aussi lourd (environ 100 000 personnes fréquentaient le quartier).
Une enquête devra établir l'origine de la bousculade.
3/6
📉 Seule une poignée de cas confirmés de #monkeypox sont désormais recensés chaque semaine en Europe, après cinq mois d'épidémie (plus de 25 000 cas recensés au total, sans compter les malades non testés positifs).
1/4
Parmi ces 25 000 cas, seuls 4 sont décédés. Un peu plus de 6% d'entre eux ont été hospitalisés, parfois pour s'isoler.
2/4
Logiquement, la tendance en France est à l'image de celle en Europe : en forte baisse.