Pour pouvoir protéger et/ou restaurer efficacement les écosystèmes, il est indispensable de les comprendre et d'utiliser un vocabulaire précis pour les désigner.
3/10
De nombreuses classifications ont été proposées, mais chacune avec leurs faiblesses.
Pour ce nouveau modèle de classification, les auteur·trices se sont basé·es sur une liste de critère rigoureux, dont au moins 1 manquait dans chaque classification existante.
4/10
Le modèle tient compte de tous les paramètres -biotiques ou abiotiques- qui influencent les propriétés (structure, composition, fonctionnement) de l'écosystème.
5/10
Leur classification est arrangée en 6 niveaux hiérarchiques, le plus haut étant le biome.
🔟biomes au total, dont 4 principaux : milieux d'eau douce, terrestres, souterrains, marins et 6 de transition entre les principaux.
6/10
Chaque biome est ensuite divisé en plusieurs catégories (ex. forêts tropicales et subtropicales dans le biome "terrestre"), celles-ci encore divisées en sous-catégories.
7/10
Jusqu'au 3e niveau, la description est purement fonctionnelle, tandis que les 3 niveaux suivants permettent de discriminer des écosystèmes similaires d'un pdv fonctionnel, mais abritant des espèces différentes. global-ecosystems.org/explore/realms…
#1jour1coupe J30.
Retour temporaire de la série. J'ai allumé la lampe UV qui permet de mettre en évidence plusieurs tissus grâce à leur autofluorescence.
1/4
C'est une coupe transversale dans une racine d'amaranthe (A. cruentus).
Le cylindre central qui contient les éléments de vaisseau du xylème (transport de sève) est très visible grâce à l'autofluorescence de la lignine.
2/4
Il y a une belle racine latérale, et on voit un élément de vaisseau (EV) perpendiculaire aux autres, connecté au cylindre central de la racine principale.
3/4
Pour le coup, la régulation des reptiles indigènes est bien efficace.
"Au vu de ces différents résultats et au vu des impacts
importants que subissent les populations de lézards
et de serpents suite à la présence de faisans issus
d’élevage, l’interdiction des lâchers de faisans dans
la nature [...]
Partons au coeur de l'Ordovicien, il y a environ 470 millions d'années (Ma). Après une extinction de masse (fin du Cambrien), la faune marine se diversifie plus vite que jamais.
#1jour1coupe - J25.
Alors que les épines du robinier sont des stipules modifiées, celles de l'aubépine (Crataegus monogyna, #Rosaceae) sont des bourgeons ou tiges modifiées.
Il y a 2 cas de figure :
- Soit un bourgeon terminal (au bout d'une tige) produit une portion de tige avec des feuilles & bourgeons, puis à un moment se transforme en épine (rameau de gauche).
2/6
- Soit un bourgeon axillaire (çàd situé à la base d'une feuille) se différencie directement en épine, sans avoir rien produit d'autre (rameau de droite).
Contrairement aux animaux, les plantes ont un nombre très réduit d'organes :
- Tiges
- Feuilles
- Racines
- Fleurs (et fruits qui en dérivent)
Auquel on peut ajouter les tissus méristématiques (//embryonnaires) qui génèrent tout ça.
2/10
Par contre, ces organes peuvent prendre des formes très différentes pour assurer une grande diversité de fonctions : protection (mécanique & chimique), nutrition, attraction des pollinisateurs, etc).
#1jour1coupe - J22. Empetrum nigrum (#Ericaceae), la camarine noire, est une plante qu'on trouve dans les régions boréales, surtout dans les tourbières.
Un étudiant qui a fait son mémoire l'année dernière dans le labo où je travaille a fait son stage de M2 sur cette plante. Il nous a envoyé une lettre accompagnée de quelques feuilles séchées en nous invitant à y faire des coupes. Allons-y !
2/
Les feuilles de la camarine sont un peu succulentes et repliées sur elles-mêmes en un cylindre. En coupe transversale, ça donne ceci.
La zone où les 2 extrémités de la feuilles se rejoignent est à droite (flèche rouge) et garnie de longs trichomes (poils) tecteurs.