Aujourd'hui un #VoyageDarwinBeagle spécial #Halloween 🎃🕷️🕸️
Le 31 octobre 1832, Darwin collecte sur les cordages du HMS Beagle des Fils de la Vierge. Ce sont des filaments tissés par des araignées aéronautes ! Arachnophobes s'abstenir.
Les araignées sont capables de voler ! Non, je n'ai pas abusé du jus de citrouille. Ce phénomène porte même un nom : le ballooning. Accrochées à un fil de soie, elles se laissent porter par le vent. Cette dispersion passive permet aux araignées d'occuper de nouveaux milieux.
Au Moyen-Âge, les fils de soie d'araignée ou d'acariens retrouvés parfois sur les hautes herbes étaient attribués à la Vierge Marie, qui pendant le sommeil de Jésus-Christ disait-on tissait les fils de sa quenouille pour réaliser le linceul de morts miséreux.
Le phénomène était connu d'Aristote, mais le premier naturaliste européen à véritablement s'y intéresser fut John Blackwall, en 1827. Comment l'expliquer ? Ces juvéniles d'araignées ont tout à gagner à s'éparpiller s'ils veulent rapidement exploiter une nouvelle niche écologique.
Elles se perchent en hauteur et produisent un réseau de fines soies qui les portera telles des voiles au vent. Les propriétés électrostatiques des fibres pourraient aussi faciliter la portance.
Les araignées-montgolfières sont un phénomène de dispersion assez courant, mais qui peut se révéler spectaculaire comme en Australie lors de cette "pluie d'araignées" ! Historiquement, l'observation de Darwin a particulièrement fasciné les arachnologues.
En effet, Darwin se trouve alors au large entre Montevideo et Buenos Aires, dans une baie mesurant jusqu'à +90 km de large ! Des ballons météo ont détecté des araignées-montgolfières à 5 km d'altitude au-dessus du niveau de la mer et certaines ont parcouru plus de 1600 km en mer.
Darwin suppose même dans son Journal que certaines araignées observées en ce jour ont pu ainsi voler sur 112 km (60 miles), accrochées à leurs fils de soie ! Alors, pas trop terrifié ? La journée d'#Halloween ne fait que commencer !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le type d'agriculture modifie le comportement des oiseaux ? Il y a quelques mois paraissait l'article de Moreau et al. (2022) dans "Agriculture, Ecosystems & Environment". L'article Reporterre et les soutiens politiques qui suivirent déclenchèrent une polémique sur les RS. (1/14)
Ce travail de recherche est important et crucial à l'heure où des programmes de suivi comme le STOC notent un important déclin d'abondance des espèces d'oiseaux inféodés aux milieux agricoles. (2/14)
La polémique à chaud ne fut profitable à quasiment personne, et certains tweetos militants en embuscade profitèrent pour aligner gratuitement leurs cibles. Si je ne cautionne pas leurs méthodes, je renie également mon analyse médiocre de l'article faite en juin. (3/14)
Tiens donc, que lit-on dans le "Darwin n'est pas celui qu'on croit ?" de Patrick Tort ? Que Charles Darwin a milité de son vivant contre le racisme, l'esclavagisme, et toute "oppression de race" revendiquée par ses contemporains. Mais plus fameux encore !
La contestation de ces positionnements pourtant très clairs de Darwin dans ses correspondances comme dans ses œuvres nous vient en France de la ... "Nouvelle Droite", courant de pensée politique d'extrême droite, et du GRECE, groupement d'études qui lui est associé.
Et Patrick Tort de marteler très clairement : le discours antiraciste de Charles Darwin débute dès son Journal de bord du voyage du Beagle. Etonnant qu'un tweetos au pseudonyme de Corvidé bicolore se soit agité à l'époque sous ce thread ?
Vous avez forcément vu passer cette infographie de #OurWorldInData. Elle peut sembler réjouissante de prime abord, mais non, elle est en fait trompeuse car elle zoome sur une sélection d'espèces emblématiques et empêche d'avoir une vue d'ensemble ⬇️
1⃣ L'infographie oublie de préciser que toutes les espèces listées n'ont pas forcément la même historique depuis 1960. Il peut s'agir de réintroductions, programmes de conservation ... mais aussi de gestion cynégétique ou encore facteurs agroécologiques / climatiques favorables !
2⃣ Le bilan européen n'est pas forcément le reflet des populations nationales ou locales. Par exemple pour le Lynx boréal ou "européen" l'infographie laisse à penser que pour sa conservation, la partie est gagnée. C'est loin d'être aussi simple dans la réalité, surtout en France.