Manuel Bompard Profile picture
Nov 1 12 tweets 3 min read
Après une séance historique pour les outre-mer vendredi dernier, l’#AssembleeNationale a vécu ce lundi soir un nouveau moment très important. Ainsi, nous avons voté 2 amendements décisifs de la #NUPES dans la lutte contre le changement climatique.
Le premier augmente de 7 milliards (pour le porter à 9mds) le budget de rénovation énergétique des bâtiments. Cela suit un rapport du ministère de l’écologie publié en 2021. Il doit permettre d’accélérer enfin le rythme des rénovations afin de respecter nos objectifs climatiques.
Le second permet d’augmenter de 3 milliards d’euros les investissements dans le rail. La moitié de la somme serait consacré au fret ferroviaire et le reste se répartirait entre la régénération des petites lignes de train et le développement des trains de nuits.
Bien évidemment, le gouvernement dénonce ces dépenses comme si elles n’étaient pas raisonnables. Il faut rappeler que ce qui n’est pas raisonnable, c’est le fait de ne rien faire de conséquence face à l’urgence climatique et environnementale qui nous conduit à la catastrophe.
Le gouvernement prétend que l’on ne peut financer ces dépenses et pointe l’irresponsabilité de l’opposition. C’est un énorme mensonge : la réalité, c’est qu’il a refusé tout véritable débat sur les recettes de l’Etat en mettant fin au débat en utilisant le #49.3.
Nous lui avons pourtant fait au moins 3 propositions qui permettraient de financer de telles mesures. Mais il les a refusé par idéologie. Nous les remettons sur la table : le gouvernement peut tout à fait les intégrer dans sa nouvelle version du budget.
1) il peut renoncer à la suppression de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Ce nouveau cadeau qui va profiter essentiellement aux grands groupes coûtera 8 milliards d’euros par an, soit davantage que la mesure adoptée sur la rénovation énergétique.
2) il peut choisir de rétablir et de renforcer l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) qu’il a supprimé en 2017. On estime qu’un nouvel ISF pourrait rapporter environ 10 milliards d’euros, soit l’équivalent des deux mesures adoptées ce lundi.
3) il peut enfin se décider à mettre en place une taxe sur les superprofits, comme cela est recommandé par toutes les institutions internationales. Cela pourrait rapporter selon les estimations entre 10 et 20 milliards d’euros sur l’année 2022.
Bref, il est tout à fait possible de financer de telles mesures. Tout est question de choix politique. Faire des cadeaux aux plus riches et aux multinationales ou être à la hauteur de l’urgence climatique. Voilà le dilemme du gouvernement !
Le peuple a déjà tranché : 77% soutient le rétablissement de l’ISF, 60% l’introduction une taxe sur les superprofits. Désormais soit le gouvernement écoute la voix du peuple, soit il s’enfonce encore davantage dans sa dérive autoritaire en dégainant pour la 4ème fois le 49.3
S’il fait ce choix, il démontrera son orientation anti-écologique et son mépris pour les territoires ultramarins délaissés par l’Etat. Pour l’en empêcher, la motion de censure est une solution : mais elle n’est rien sans la pression populaire.

Alors mobilisons-nous !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manuel Bompard

Manuel Bompard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mbompard

Oct 21
La première ministre @Elisabeth_Borne a donc décidé d'engager le 49.3 sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale. A nouveau, elle a choisi parmi les amendements adoptés en commission ceux qu'elle voulait intégrer dans le texte final.

Le bilan est édifiant. ⬇️
En chiffres :
👉 72 % des amendements non rédactionnels retenus viennent des macronistes, 0 de la #NUPES
👉 En prenant l'ensemble des amendements, 85 % sont issus des macronistes, 0 de la #NUPES
Ce qui a été rejeté :
👉Le transfert de 19 milliards dédiés à rembourser la dette sociale à la sécurité sociale pour financer l’hôpital, les retraites, les EHPAD.
👉Une rallonge de 300 millions pour les hôpitaux et de 1 milliard pour le médico-social pour compenser l’inflation
Read 7 tweets
May 17
Depuis la publication de ce communiqué de la #NUPES, il y’a pas mal de questions autour de la manière avec laquelle le ministère de l’intérieur cherche à manipuler les nuances politiques pour minorer l’opposition à #Macron et notamment la #NUPES.

Quelques précisions dans ce fil.
La première liste de nuances a été publiée dans une circulaire « INTA 2212053C » le 27 avril, au lendemain du 2ème tour de l’élection présidentielle. Il était normal qu’elle ne contienne à cette date aucune étiquette correspondante aux alliances qui se sont nouées depuis.
Mais cette liste a été mise à jour dans une circulaire « INTA 2214249C » publiée le 16 mai 2022 qui opère certaines modifications et ajoute notamment une nuance « Ensemble ! » pour comptabiliser ensemble les résultats des différents composantes de la majorité présidentielle.
Read 12 tweets
Dec 14, 2021
Un sondage publié par l’institut #IPSOS sort ce jour pour promouvoir l’hypothèse d’une candidature de Christiane #Taubira à la présidentielle. Ce sondage compare l’avis des français sur les différents candidats déclarés ou potentiels à gauche autour de plusieurs caractéristiques.
Sur les 5 points censés déterminer un bon candidat (« veut vraiment changer les choses », « compétent », « a un projet clair pour le pays », « comprend les problèmes des gens comme nous », « à l’étoffe d’un président »), #Mélenchon surpasse largement ses concurrents à gauche.
Ainsi, 57% des sympathisants de gauche indiquent que #Mélenchon est compétent, contre 55% pour #Taubira, 42% pour #Hidalgo et 38% pour #Jadot. 45% considèrent qu’il a l’étoffe d’un président, soit 4 points de + que l’ex-ministre de la justice et 15 de + que le candidat EELV.
Read 11 tweets
Jul 13, 2021
C’est avec #fierté que je vois mon avis sur le rapport d’initiative législative « Protéger les travailleurs contre l’amiante » adopté par la Commission de l’environnement et de la santé publique (@EP_Environment) adopté par 77 voix pour et une seule abstention [thread]⤵️
1. Qu’est-ce qu’un rapport d’initiative législative ? Si le Parlement européen ne dispose pas du pouvoir d’initiative législative, il peut néanmoins adopter des rapports auxquels la Commission s’engage à présenter une proposition législative suivant l’avis du Parlement.
2. C’est cela un rapport d’initiative législative (INL). Il y a donc un enjeu majeur à ce que le texte adopté par le Parlement européen soit le plus ambitieux possible afin d’orienter dans le bon sens le travail de la Commission européenne.
Read 21 tweets
Jun 7, 2021
Ce matin, un emballement médiatique totalement hallucinant est déclenché suite à un passage de quelques secondes d’un interview d’une heure de Jean-Luc #Melenchon ce dimanche sur France Inter.

Il peut être temps de revenir un peu à la raison. Quelques rappels donc :
1) Jean-Luc Melenchon n’a jamais nié l’existence des attentats terroristes, leur cruauté ou la douleur des victimes. Il est abject de faire ce procès à un homme qui a toujours su trouver les mots juste dans ces moments terribles de notre histoire.
2) Jean-Luc #Melenchon s’est contenté de dire qu’il lui semblait « écrit par avance » qu’un attentat ou un fait divers qui se déroulerait pendant la campagne électorale serait instrumentalisé.
Read 7 tweets
May 21, 2021
🔴 VICTOIRE : vote en faveur de la fin de l'élevage en #cages au Parlement européen ! Enorme victoire pour les #animaux qui fait suite à des années de combat et au succès de l'Initiative citoyenne #EndtheCageAge ! Le processus législatif est encore long mais le cap est donné !
La Commission de l'Agriculture du Parlement européen a voté en faveur de l'amendement suivant dans sa résolution consécutive à l'Initiative citoyenne européenne #EndTheCageAge ! Elle appelle à mettre fin aux cages en élevage ! #CageFree2027
🔴 Immense fierté de voir également adopté notre amendement exigeant que cette exigence de sortie des cages s'applique également à tous les produits importés dans l'UE ! #CageFree2027
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(