🇪🇺 veut plus d’énergie #éolienne mais les constructeurs sont en difficulté
Le nb de commandes ⤵️ et il y a un risque que les entreprises 🇨🇳 prennent le marché et que 🇪🇺 devienne + dépendante pour son approvisionnement énergétique pas -
Des fabricants tels que Vestas voient les pertes s'accumuler alors que les commandes s'effondrent à un moment où ils devraient tirer parti de la tourmente des marchés du gaz naturel.
Selon Henrik Andersen, directeur général du géant #éolien 🇩🇰, l'insistance de l'industrie sur le fait que l'électricité propre ne peut qu'être moins chère est à blâmer, du moins en partie.
La flambée des prix des matières premières et les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement ont anéanti les bénéfices d'une grande partie de l'industrie #éolienne cette année.
L'énergie #éolienne reste bien sûr compétitive avec d'autres énergies après l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a fait grimper les prix des combustibles fossiles.
Mais les enchères gouvernementales pour de nouveaux parcs #éoliens font pression sur les entreprises pour maintenir les prix bas, tandis que les processus coûteux et longs pour obtenir un permis de construire continuent d'entraver la croissance.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Rappelons que c'est un énième sommet, le dernier d'une longue liste pour tenter de s'organiser contre le changement climatique et en particulier les émissions de CO2 ou équivalent
Cette année une petite différence, tolérée lors de la COP26, cette année de la #COP27 la défense du #nucléaire acquière un statut officiel comme ici avec les @voixdunucleaire :
NextEra Energy Resources a mis en service un projet d'énergie renouvelable combinant #éolien, #solaire#photovoltaïque et #stockage par batterie dans l'Oregon, considéré comme le premier projet hybride 🇺🇸 de ce type.
Appelé Wheatridge Renewable Energy Facilities, il comprend 300MW d'énergie éolienne, 50MW de production solaire photovoltaïque et un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) de 30MW d'une durée de quatre heures (120 MWh).
En plus d'être le premier aux 🇺🇸 à ce jour, il s'agit d'un exemple rare de projet d'énergies renouvelables hybrides à trois ressources dans le monde.
"Environ 40 % de l'électricité finlandaise est actuellement produite à partir d'Olkiluoto. Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2 produisent ensemble environ 21% de la demande actuelle d'électricité, et Olkiluoto 3 environ 19%"
Le fabricant germano-espagnol d'éoliennes Siemens Gamesa a annoncé jeudi la suppression de 2900 postes dans le monde, soit près de 11% de ses effectifs, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration.
Ces suppressions de postes toucheront en particulier le Danemark (800 emplois supprimés), l'Espagne (475) et l'Allemagne (300), a indiqué dans un communiqué le groupe, confronté à des difficultés financières.
C'est un peu en dent de scie côté industrie éolienne ...
L'Ontario dévoilera jeudi des plans pour prolonger la durée de vie de sa centrale #nucléaire d'une année supplémentaire, la faisant fonctionner jusqu'en septembre 2026, tout en lançant une étude sur l'opportunité de dépenser des milliards pour rénover l'installation
Il s'agit d'étudier la faisabilité de remettre à neuf quatre de ses six réacteurs #nucléaire s en fonctionnement afin de prolonger leur durée de vie de plusieurs décennies.