Discover and read the best of Twitter Threads about #renouvelable

Most recents (11)

ūüá™ūüáļ - Europe :

Les prix de l'énergie en Europe atteignent des records du fait d'un manque de vent

La forte d√©pendance √† l'√©nergie #√©olienne, associ√©e √† une p√©nurie de #gaz #fossile, a entra√ģn√© une flamb√©e des prix de l'√©nergie

wsj.com/articles/energ…
Les march√©s du #gaz #fossile et de l'‚ö°ÔłŹ √©taient d√©j√† √† la hause en Europe lorsqu'un nouveau catalyseur est apparu : le vent dans la mer du Nord agit√©e a cess√© de souffler.

"Cela a pris beaucoup de gens par surprise"

‚ě°ÔłŹ "T'inqui√®te poto ca foisonne ... ou pas" ūüėŹ
Les prix de l'√©nergie pourraient grimper encore plus si les temp√©ratures fra√ģches emp√™chaient les r√©serves de gaz de se r√©approvisionner avant la p√©riode de pointe de la demande hivernale
Read 30 tweets
Devenir acteur de la lutte contre le dérèglement climatique vous importe ?

Voici quelques explications destinées à montrer comment faire baisser à titre personnel les émissions du secteur qui contribue le plus aux émissions de GES en France : celui des transports.

#Thread

1/19 Image
Avec environ un tiers des √©missions nationales de gaz √† effet de serre (135 millions de tonnes de CO2√©q en 2017), le secteur des transports est le plus √©metteur de tous en ūüáęūüá∑.
√Ä elles seules, les voitures particuli√®res en g√©n√®rent plus de la moiti√©ūüĎá.

…stiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/…

2/ ImageImage
Les graphiques utilisés dans ce thread sont issus des pages

ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-e…

et

largus.fr/actualite-auto…

dans lesquelles vous pourrez trouver des compléments d'information.

Certains chiffres ont été tirés du site de l'INSEE : insee.fr/fr/statistique….

3/
Read 22 tweets
Beaucoup de points √† nuancer dans ce tweet d‚Äô@ecolo @RajaeMaouane. Petit thread. ūüßĶ #FactsMatter #NoFakeScience 1/16
¬ę Les centrales sont √† bout de souffle. ¬Ľ ‚ě°ÔłŹ Faux. Il n‚Äôy a aucune raison technique de fermer les centrales nucl√©aires belges. Une sortie du #nucl√©aire est un choix politique, et non technique. 2/16
Les centrales nucl√©aires belges sont exploit√©es en toute s√Ľret√© selon le @FANC_AFCN, l‚Äôagence f√©d√©rale ind√©pendante pour le contr√īle nucl√©aire. Sinon, elles seraient mises √† l‚Äôarr√™t. 3/16
Read 16 tweets
1/4 ‚ö° S'il y a de nombreux sujets clivants en mati√®re d'√©nergie, il en est un qui cristallise particuli√®rement les id√©es re√ßues : la faisabilit√© technique d'un mix √©lectrique 100% #renouvelable en France ūüĎČ decrypterlenergie.org/un-systeme-ele‚Ķ Image
2/4 Tous les consommateurs d‚Äô#√©lectricit√©, qu‚Äôil s‚Äôagisse de m√©nages, d‚Äôentreprises ou de services publics comme les h√īpitaux, doivent pouvoir √™tre aliment√©s √† tout moment, en fonction de leurs besoins.
3/4 Un syst√®me √©lectrique 100% renouvelable, o√Ļ le photovolta√Įque et l‚Äô√©olien seraient dominants, pourrait-il fonctionner alors que le soleil et le vent fluctuent ?
Read 4 tweets
Plus de nucléaire, c'est plus d'énergies fossiles ?

Petite exploration des sc√©narios √©tudi√©s par le #GIEC pour rester en dessous de 1,5¬į.

Ces scénarios sont accessibles ici : data.ene.iiasa.ac.at/iamc-1.5c-expl…
J'avais déjà eu l'occasion d'explorer ces scénarios et avais observé qu'il y avait une grande diversité de scénarios (du 0 nucléaire à plus qu'un décuplement du nucléaire).

Souvent il est affirm√© que les sc√©narios sans #nucl√©aire, ou avec moins de nucl√©aire, seraient plus difficilement r√©alisables, plus co√Ľteux, demanderaient de conserver plus de #fossiles, etc.

Le détail de ces scénarios permet d'explorer ces hypothèses.
Read 16 tweets
#Neutralit√©carbone, #nucl√©aire, #renouvelables √©lectriques et #biomasse : ce que nous dit le GIEC @IPCC_CH ūüĎČ Communiqu√© de presse et analyse d√©taill√©e de @nWassociation √† d√©couvrir sur : negawatt.org/communique-nuc‚Ķ
Cette semaine, la France fête le 5ème anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par @ONU_fr : un.org/sustainabledev…
Alors que le @gouvernementFR intensifie ses efforts √† Bruxelles pour que le nucl√©aire soit reconnu comme une ¬ę √©nergie durable ¬Ľ, il est l√©gitime de se poser la question de la #soutenabilit√© de cette source d‚Äô√©nergie et plus largement de l‚Äôensemble des options possibles.
Read 8 tweets
D√©velopper l‚Äô#hydrog√®ne : pourquoi et comment ? Alors que les annonces pour soutenir le d√©veloppement de cette fili√®re se multiplient en Europe @nWassociation apporte son √©clairage sur le sujet dans cette note de positionnement ‚ě° negawatt.org/Developper-l-h‚Ķ Image
ūüĎć Le vecteur #hydrog√®ne n'√©met pas de gaz √† effet de serre lors de son utilisation ūüĎé mais sa production est en revanche aujourd‚Äôhui fortement √©mettrice.
À court terme 1⃣ La priorité doit être donnée à la décarbonation de l’hydrogène-matière, principalement utilisé dans l’industrie 2⃣ L'usage de l'hydrogène-énergie doit rester mesuré sous peine de voir augmenter les émissions de #CO2 associées.
Read 7 tweets
Petit bilan de l'effet des énergies #PseudoRenouvelables (à renouveler tous les 20 ans) sur les émissions de CO2 de l'électricité française et allemande.
Les chiffres suivants sont les chiffres officiels :
Pour la France, chiffres @rte_france, source ici:
bilan-electrique-2018.rte-france.com/production-tot…
Pour l'Allemagne, chiffres @FraunhoferISE, source ici:
energy-charts.de/energy_pie.htm…
A ces chiffres, nous appliquons les valeurs officielles d'émissions retenues par le #GIEC @IPCC_CH, ou celle données par les pays quand elles sont plus précises: exemple : charbon français, 966g #CO2/kWh (au lieu de 820g #GIEC)
Read 15 tweets
C'est parti pour une analyse plus d√©taill√©e des objectifs de la PPE dans le domaine de l'√©lectricit√©. ‚§Ķ‚§Ķ‚§Ķ
#nucléaire #PPE
Pour l'#éolien terrestre l'objectif est de 24.6GW installés en 2023 et 34.1 à 35.6GW en 2028. En 2017, le parc était de 13.5GW.

Ça nous donne la trajectoire suivante (j'ai prolongé après 2028 au même rythme qu'entre 2024 et 2028) : Image
Pour l'#éolien off-shore (inexistant à l'heure actuelle), l'objectif est de 2.4GW en 2023 et 4.7 à 5.2GW en 2028. Soit la trajectoire suivante : Image
Read 11 tweets
Comment a évolué le mix électrique chinois en 2017 ? Quelles sont les perspectives pour les filières #nucléaires, #éoliennes et #solaires ?
Le briefing complet est désormais disponible :
energie-developpement.com/mix-electrique…
La domination des énergies fossiles dans la production électrique chinoise n'est pas remise en cause : 73,5% du mix, 27% des investissements et une croissance de la production de 200TWh soit plus que toutes les autres énergies réunies.
energie-developpement.com/mix-electrique… Image
A noter quand même : cette part des fossiles n'a rien d'exceptionnel. La Chine se trouve en milieu de tableau au sein du G20 et fait mieux que des pays développés comme le Japon ou l'Australie.
Read 10 tweets
En 2017, le production #renouvelable devrait atteindre 217TWh en Allemagne, soit ~30TWh de plus qu'en 2016.
Cela porte les #EnR à 36% du mix électrique dépassant avec 3 ans d'avance l'objectif de 35% fixé pour 2020. (estimation @bdew_ev)
bdew.de/presse/pressei… Image
@bdew_ev La part du #charbon dans le mix électrique allemand passe sous 40% pour la première fois depuis la réunification (et probablement depuis le XIXe siècle) : elle recule de 3.3 points entre 2016 et 2017 (-2.9 pour la houille, -0.4 pour le lignite) à 37% de la production.
@bdew_ev La part du #gaz augmente légèrement dans le mix électrique allemand : 13.1% en 2017 contre 12.5% en 2016.
Le #nucléaire continue à baisser et passe de 13 à 11.6%. Image
Read 4 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!