Discover and read the best of Twitter Threads about #solaire

Most recents (14)

ūüďäūüáęūüá∑ Quel est le regard des fran√ßais sur les risques et l'expertise scientifique ? Quels sont leurs pr√©occupations principales ? Les r√©ponses dans le #Barometre2020 de l'@IRSNFrance.
Voici quelques enseignements ‚§ĶÔłŹ (1/16)

irsn.fr/FR/Actualites_…
‚Ěď"Parmi les sujets actuels suivants, lequel est selon vous le plus pr√©occupant ?"

ūüĆéLe d√©r√®glement #climatique est pass√© de la 6√®me √† la 2√®me place des sujets les plus pr√©occupants. (2/16) Image
‚Ěď"Je vais vous citer un certain nombre de sujets
environnementaux. Quel est celui qui vous semble
le plus préoccupant ?"

ūüĆéLe d√©r√®glement climatique reste en 1√®re place. (3/16) Image
Read 17 tweets
#COVID19 #Electricité #Nucléaire #ENR
@Strategie_Gouv a sorti une analyse sur la situation électrique créée par l'épidémie. Regardons un peu ça pour changer des préprint d'épidémiologie.
C'est parti ! #Thread 1/n
Comme d'hab voici le lien strategie.gouv.fr/point-de-vue/i… 2/n
Déjà @Strategie_Gouv c'est quoi ? C'est un organisme rattaché à @Matignon qui correspond à l'ancien commissariat au plan. Il font de la prospective, de la stratégie pour aiguiller les politiques publiques.
Clique ci dessous pour en savoir plus 3/n
strategie.gouv.fr/propos-de-fran…
Read 35 tweets
En f√©vrier, la production √©lectrique fran√ßaise √©tait √† 91% bas-carbone gr√Ęce √†, dans l'ordre : l'√©nergie #nucl√©aire, hydraulique, #√©olienne (qui a battu son record de production) et #solaire.

[1/X]

Graphique : @eCO2mixRTE, rte-france.com/sites/default/… Image
La France a exporté 6,5 TWh sur le mois, soit la consommation nationale d'un pays comme le Vénézuela ou la Belgique.

[2/X]

Graphique : @eCO2mixRTE, rte-france.com/sites/default/… Image
Cette électricité a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre européennes en réduisant le recours à des centrales à #charbon dans les pays voisins.

[3/X]
Read 5 tweets
Selon une note r√©cente de @rte_france, le d√©veloppement de l'#√©olien et du #solaire #photovolta√Įque en France aide √† r√©duire les √©missions de CO2... surtout dans les pays voisins !

[1/X]

Merci à @AStrochnis qui a repéré cette note. Image
Le CO2 ne s'arrêtant pas aux frontières, le changement climatique est un problème mondial. Toute réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), qu'elle soit en France ou à l'étranger, est donc bonne à prendre.

[2/X]
On peut cependant s'interroger quant √† la pertinence pour la France de concentrer ses investissements dans la transition √©nerg√©tique pour d√©carboner ses voisins plut√īt qu'elle-m√™me.

[3/X]
Read 6 tweets
La production d’électricité en #Chine au mois de juin :

#Fossiles : 405.2 TWh (+0.1% sur un an)
#Hydro : 113.6 TWh (+6.9%)
#Nucléaire : 28.0 TWh (+17.8%)
#√Čolien : 26.3 TWh (+11.9%)
#Solaire : 10.3 TWh (+7.4%)

Total : 583.4 TWh (+2.8%)

Source : stats.gov.cn/tjsj/zxfb/2019…
Mois intéressant car il illustre un scénario de "pic fossile" : même avec une hausse de la demande en électricité ramenée autour de 2-3% par an, une croissance à deux chiffres des renouvelables et du nucléaire reste nécessaire pour stabiliser la production fossile chinoise.
Question à 10 gigatonnes de CO2 : la Chine peut-elle voir son économie ralentir et en même temps poursuivre ses investissements pharaoniques dans les énergies décarbonées ?
Read 3 tweets
Idée reçue : le parc #nucléaire ne serait pas (ou peu) pilotable. C'est faux, la preuve par l'exemple ci-dessous.

‚¨áÔłŹ‚¨áÔłŹ‚¨áÔłŹ

(photo : centrale nucléaire de Gravelines)
Ces derniers jours, la consommation #√©lectrique √©tait particuli√®rement faible du fait du week-end prolong√© (P√Ęques) et d'une m√©t√©o cl√©mente.

Graphique : @eCO2mixRTE
En outre, une production #√©olienne et #solaire particuli√®rement forte en Allemagne a fait s'effondrer les prix de l'√©lectricit√© (-83 ‚ā¨/MWh √† 14h lundi 22 avril).

Graphique : @FraunhoferISE
Read 11 tweets
J’ai bien envie de m'essayer à
donner une réponse chiffrée à cette question :3

Let's #thread !

#Climat #Solaire #EnR #Nucléaire #TransitionEnergétique
Je propose la reformulation suivante :
Quelles émissions de CO2 la construction de la centrale solaire de Cestas nous a-t-elle permis d’éviter… En se substituant aux autres moyens de production de notre mix électrique ?
On va faire le cheminement ensemble, avec évidemment quelques hypothèses simplificatrices, sans quoi on ne va pas s’en sortir.
Read 41 tweets
Pour terminer l'année, une petite livraison de bonnes nouvelles...
#SaintSylvestre
En #Chine, le prix de l'électricité #solaire est passé pour la première fois sous le tarif de référence du #charbon : 316RMB/MWh pour la centrale PV de Goldmund (500MW) contre 325.
xinhuanet.com/english/2018-1…
BP et AB InBev s'associent sur un projet #solaire de 100MW réalisé sans subvention ni aide publique, le plus grand jamais lancé en Grande Bretagne.
pv-tech.org/news/lightsour…
Read 5 tweets
Ce matin, la hausse de consommation électrique de 19 GW (sur 56 GW initialement) entre 4h et 8h a été couverte comme suit #MixElectrique :
- À 29% par le passage des #STEP du pompage au turbinage
- 21% par la réduction des exports
- 21% par le #GazNaturel en CCG
- 15% par les lacs de #barrage
- 10% par la petite #hydraulique
- 5% par le #nucléaire
- 1% par le #solaire
- -2% par l'#éolien
(Et cette fois, √ßa boucle, j'ai une somme √† 100%, je progresse ūüėé \o/)
Read 4 tweets
On dit que les chiffres ne mentent pas.

Par contre le fait de sélectionner ceux qui nous arrangent en cachant les autres, c'est de la manipulation.

Ça s'appelle du cherry-picking, et ça se retrouve régulièrement chez les partisans du #solaire et #éolien.

#Thread
‚¨áÔłŹ‚¨áÔłŹ
Plus précisément le cherry-picking est un biais cognitif qui consiste "à signaler des faits ou données qui soutiennent son opinion, tout en ignorant tous les cas qui contredisent cette position".
Il faut savoir que le cherry-picking a beaucoup été utilisé notamment par les climatosceptiques, qui choisissaient une donnée particulière qui allait dans leur sens parmi les publications qui disaient le contraire, et s’en servaient pour promouvoir leurs opinions.
Read 68 tweets
C'est parti pour une analyse plus d√©taill√©e des objectifs de la PPE dans le domaine de l'√©lectricit√©. ‚§Ķ‚§Ķ‚§Ķ
#nucléaire #PPE
Pour l'#éolien terrestre l'objectif est de 24.6GW installés en 2023 et 34.1 à 35.6GW en 2028. En 2017, le parc était de 13.5GW.

Ça nous donne la trajectoire suivante (j'ai prolongé après 2028 au même rythme qu'entre 2024 et 2028) : Image
Pour l'#éolien off-shore (inexistant à l'heure actuelle), l'objectif est de 2.4GW en 2023 et 4.7 à 5.2GW en 2028. Soit la trajectoire suivante : Image
Read 11 tweets
Bon, comme promis, discutons un peu du #foisonnement #√©olien, souvent mis en avant par ceux qui veulent pourfendre le #nucl√©aire √† coup d'#EnR pour r√©aliser LEUR #Transition√Čnerg√©tique.

Let's #thread ⬇⬇⬇
L'éolien, c'est un moyen de production d'électricité intermittent. Oui, je malmène sans finesse de pauvres portes ouvertes, mais certains n'en sont pas encore conscient.

J'en parlais abondamment dans ce thread ci :
On m'y répondit a plusieurs reprises que je raisonnais sur le système fermé franco-français. Et que la transition énergétique, il ne fallait pas la voir comme ça, mais a l'échelle d'un immense maillage du réseau électrique à travers toute l'Europe.
Read 47 tweets
#Solaire : la Chine tire le frein à main et saute en marche.

Le gouvernement chinois suspend l'approbation de tous les projets de centrales PV nécessitant des subventions. Celles qui sont en cours de construction voient leur tarif de rachat abaissé.
ndrc.gov.cn/gzdt/201806/t2…
Contexte : l'année dernière la Chine a installé 53GW de solaire PV dépassant ses objectifs pour 2020.
Pour comparaison : la France dispose d'un parc solaire TOTAL de 6.8GW. Image
Le gouvernement chinois a pris des mesures pour mettre sous contr√īle le d√©veloppement du solaire PV : abaissement du tarif de rachat mi-2017 et √† nouveau mi-2018, suspension de tout ou partie des projets sur une grande partie du territoire...
Read 9 tweets
Comment a évolué le mix électrique chinois en 2017 ? Quelles sont les perspectives pour les filières #nucléaires, #éoliennes et #solaires ?
Le briefing complet est désormais disponible :
energie-developpement.com/mix-electrique…
La domination des énergies fossiles dans la production électrique chinoise n'est pas remise en cause : 73,5% du mix, 27% des investissements et une croissance de la production de 200TWh soit plus que toutes les autres énergies réunies.
energie-developpement.com/mix-electrique… Image
A noter quand même : cette part des fossiles n'a rien d'exceptionnel. La Chine se trouve en milieu de tableau au sein du G20 et fait mieux que des pays développés comme le Japon ou l'Australie.
Read 10 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!