Avec le coup d'action des laboratoires et leur "grève SI-DEP" du 27 au 30 octobre, le nombre de tests PCR recensés sur cette période a artificiellement chuté d'environ 80 % par rapport à J-7.
Le nombre de tests antigéniques, non impacté, a baissé d'environ 30 %. #Covid19
Cette situation explique pourquoi la baisse du nombre de cas positifs observée ces derniers jours était "gonflée", et donc pourquoi il fallait être prudent dans l'interprétation. 👇
Les laboratoires privés représentent près de 80 % des test PCR réalisés au niveau national.
Cette part varie selon les régions, elles est la plus faible dans le nord et le littoral Atlantique, notamment. Du coup, les incidences par département sont plus ou moins perturbées.
3/4
Sans cette "grève SIDEP" des biologistes médicaux, la baisse du nombre de tests PCR réalisés en labo privé aurait été bien moindre que celle observée.
Chose rare : avec la "grève SI-DEP" des biologistes médicaux durant 6 jours, le point épidémio hebdomadaire de @SantePubliqueFr se retrouve amputé du taux d'incidence, de celui de positivité et du nombre de reproduction, évidemment impossibles à interpréter. #Covid19
1/4
Pour remédier à cette absence de "remontée" de nombreux tests PCR positifs, SPF se base sur les seuls tests antigéniques (TAg), dont la dynamique "est très corrélée à la dynamique de l’ensemble des tests".
Le député RN Grégoire de Fournas et "l'Afrique", la suite, donc. #DirectAN
Le bureau de l'Assemblée nationale se réunira ce vendredi à 14h30 pour décider d'une éventuelle sanction contre le député.
Renaissance demande une sanction lourde, Jean-Luc Mélenchon va jusqu'à demander "déchéance et l'exclusion de l'injurieur", etc.
La sanction pourrait être :
-"censure simple" : moitié de l'indemnité parlementaire supprimée pendant un mois
-"censure avec exclusion temporaire" : moitié de l'indemnité supprimée pendant 2 mois et 15 jours d'interdiction de présence.participation à l'AN leparisien.fr/politique/sean…
La part de passages aux urgences et celle de consultations SOS médecins pour #bronchiolite augmentent elles aussi fortement chez les moins de 2 ans, atteignant des niveaux records depuis au moins 3 ans (respectivement 22 % et 12 %).
Comme en France 🇫🇷, le mois d'octobre a été le plus chaud jamais enregistré en Allemagne 🇩🇪, en Belgique 🇧🇪, en Autriche 🇦🇹, en Suisse 🇨🇭 ou encore au Luxembourg 🇱🇺 (parfois en égalant un record précédent).
Sous réserve des données officielles attendues prochainement de la part des agences météo nationales, cela pourrait aussi être le cas en Espagne et en Italie (pour l'instant, ce sont des médias et/ou des météorologues qui l'affirment sur la base de leurs calculs).
2/5
Ces graphiques très ressemblants, pour la France, l'Allemagne et l'Espagne, permettent de bien voir qu'octobre 2022 est le mois d'octobre le plus anormalement chaud jamais enregistré.
A chaque fois, la deuxième quinzaine du mois a été particulièrement chaude.
💉 La campagne automnale de vaccination de rappel a beaucoup de mal à "prendre" en France.
Après avoir doublé en deux semaines, le nombre de personnes recevant une 2e dose de rappel chaque jour... repart à la baisse (et pas seulement en raison du 1er novembre). #Covid19
1/5
Ces données portent sur les 2e rappels, certaines personnes reçoivent cet automne un 3e rappel (si elles en ont reçu un 2e au printemps ou cet été), mais elles n'apparaissent pas dans ces données.
En moyenne, le VRS entraîne chaque année 58 000 hospitalisations d'enfants de moins de 5 ans et 177 000 hospitalisations d'adultes âgées d'au moins 65 ans aux Etats-Unis.
Certains médecins américains craignent une "triplédémie" VRS/grippe/Covid.
Si le VRS peut causer des symptômes semblables à ceux d’un simple rhume, certains nourrissons sont atteints de formes graves telles qu’une bronchiolite ou une pneumonie.
Rien n'indique qu'une souche plus virulente du virus circule cette année.