En 🇨🇿 voisine, 6 réacteurs #nucléaire s sont actuellement en service et fournissent environ 37% de l'⚡
Le gvt prévoit que le nucléaire fournira la moitié de l'⚡ du pays dans environ 20 ans, malgré une augmentation générale prévue de la demande d'⚡.
Pour réaliser cette sérieuse ambition #nucléaire, le gvt 🇨🇿 mise sur des centrales nucléaires miniatures, appelées petits réacteurs modulaires (#SMR).
Les SMR sont loin de la réalité commerciale, car aucun n'a été construit jusqu'à présent.
Mais la 🇨🇿 envisage également deux réacteurs #nucleaire s de grande puissance à Temelin, à environ 100 kilomètres de Linz, la troisième plus grande ville d'🇦🇹.
Mais, ce n'est pas sans rappeler la position de nos amis (non) 🇩🇪 sur ces mêmes ambitions 🇨🇿 :
Rappelons que c'est un énième sommet, le dernier d'une longue liste pour tenter de s'organiser contre le changement climatique et en particulier les émissions de CO2 ou équivalent
Cette année une petite différence, tolérée lors de la COP26, cette année de la #COP27 la défense du #nucléaire acquière un statut officiel comme ici avec les @voixdunucleaire :
🇪🇺 veut plus d’énergie #éolienne mais les constructeurs sont en difficulté
Le nb de commandes ⤵️ et il y a un risque que les entreprises 🇨🇳 prennent le marché et que 🇪🇺 devienne + dépendante pour son approvisionnement énergétique pas -
NextEra Energy Resources a mis en service un projet d'énergie renouvelable combinant #éolien, #solaire#photovoltaïque et #stockage par batterie dans l'Oregon, considéré comme le premier projet hybride 🇺🇸 de ce type.
Appelé Wheatridge Renewable Energy Facilities, il comprend 300MW d'énergie éolienne, 50MW de production solaire photovoltaïque et un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) de 30MW d'une durée de quatre heures (120 MWh).
En plus d'être le premier aux 🇺🇸 à ce jour, il s'agit d'un exemple rare de projet d'énergies renouvelables hybrides à trois ressources dans le monde.
"Environ 40 % de l'électricité finlandaise est actuellement produite à partir d'Olkiluoto. Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2 produisent ensemble environ 21% de la demande actuelle d'électricité, et Olkiluoto 3 environ 19%"
Le fabricant germano-espagnol d'éoliennes Siemens Gamesa a annoncé jeudi la suppression de 2900 postes dans le monde, soit près de 11% de ses effectifs, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration.
Ces suppressions de postes toucheront en particulier le Danemark (800 emplois supprimés), l'Espagne (475) et l'Allemagne (300), a indiqué dans un communiqué le groupe, confronté à des difficultés financières.
C'est un peu en dent de scie côté industrie éolienne ...