François Gemenne Profile picture
Nov 16 14 tweets 6 min read
Défaitisme ou réalisme ? A la #COP27, les pays arabes et émergents plaident pour l'abandon de l'objectif de 1,5°C. C'est aussi le cas des @ScientistRebel1. D'où vient cet objectif et pourquoi est-il contesté ? Une explication politique. 1/
La Convention-cadre des Nations unies sur le Changement climatique, signée en 1992, définissait un objectif très vague : « un niveau qui éviterait toute interférence dangereuse avec le climat ». Il a fallu… 17 ans pour préciser ce qu’était une ‘interférence dangereuse’. 2/..
En 2009, à la COP15 de Copenhague, on s'accorde sur l'objectif d'une hausse de 2°C maximum d'ici 2100. C'est un compromis politique. Les petits Etats insulaires réclament qu'on prenne 1,5°C comme objectif. En vain. C'est déjà trop tard. 3/..
Pourquoi 1,5°C ? Les petits Etats insulaires estiment que c'est le seul objectif qui leur garantit un avenir : à +2°C, plusieurs seront submergés. Le problème, c'est que +1,5°C correspond à une concentration de GES de 350 ppm : un seuil qu'on a dépassé dans les années 1980. 4/..
Mais en 2015 à la COP21, ils reviennent à la charge et cette fois-ci ils obtiennent gain de cause : il faut donner satisfaction à tout le monde pour garantir la ratification universelle de l’Accord de Paris. L’objectif de 1.5 degré y est intégré. 5/..
Même si l'objectif de 1,5°C est un objectif secondaire dans la formulation de l'Accord, c'est une victoire diplomatique majeure pour les petits Etats insulaires. A l'époque, c'est une concession politique qui leur est faite - l'objectif principal reste bien 2°C. 6/.
Mais à la suite de cela, les gouvernements vont commander un rapport spécial au GIEC: comment atteindre cet objectif de 1,5°C. Dans ce rapport, le GIEC conclut que cet objectif reste théoriquement possible - on ne parle plus des 350 ppm. 7/. ipcc.ch/sr15/
Le 6ème rapport du GIEC, publié l'an dernier, conclut la même chose : on a quasiment épuisé le budget carbone pour 1,5°C, il faut que les émissions de méthane baissent drastiquement, mais ça reste possible. Voir ce fil de ma collègue @CelineGuivarch. 8/.
Le problème c'est qu'on n'est pas du tout sur la trajectoire. On atteindra +1.5°C vers 2035. Et je crois qu'il faut être honnête: cet objectif est "mort", comme je l'avais dit dans @Ccesoir en mai dernier - une sortie très critiquée à l'époque. 9/.
Mais les gouvernements, poussés dans le dos par les ONGs, ont fait de cet objectif de 1.5 degré leur objectif principal. Le Royaume-Uni, qui avait à l’époque le plan climat le plus ambitieux (et le plus irréaliste) du monde, en avait fait le leitmotiv de la #COP26.
Le problème, maintenant, c’est que les gouvernements qui voudraient revenir à l’objectif des 2 degrés passeraient pour des gouvernements défaitistes. Le slogan de la société civile, ici, c’est « Keep 1.5 alive ». Mais chacun sait que c’est un objectif politique. 11/
Dans ce contexte, la lettre de @ScientistRebel1, qui appelle à abandonner cet objectif, marque une rupture dans la société civile : dire la vérité, c’est aussi abaisser le niveau d’ambition, comme le demandent les pays arabes et émergents. Et donc, dilemme… 12/
Faut-il abandonner cet objectif au nom du réalisme, pour ne pas courir après des chimères ? Ou faut-il au contraire garder cet objectif pour maintenir l’ambition politique, comme une méthode Coué ? Cet article de @20Minutes essaie de faire le point. 13/ 20minutes.fr/planete/400995…
Reste une question fondamentale : faut-il des objectifs de température à horizon 2100 ? Ces objectifs ne retardent-ils pas l’action, sachant que chaque dixième de degré compte ? Et comment la concession politique du 1.5 degré est-elle devenue l’objectif principal ? 14/14

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Gemenne

François Gemenne Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Gemenne

Oct 29
J’entends beaucoup ce type de réflexions, que je peux comprendre : à quoi bon ? Mais je voudrais montrer ici pourquoi elles sont erronées, à la fois pour des raisons de physique du climat, de comptabilisation des émissions, et de coopération internationale. #thread
1. Le changement climatique n’est pas un problème binaire, mais graduel. Ce n’est pas ‘gagné ou perdu’ : chaque incrément de température compte, chaque tonne de CO2 fait une différence. Il n’y a donc aucune action qui soit inutile contre le changement climatique.
2. Ce graphique serait très différent si on utilisait une comptabilisation des émissions fondée sur la responsabilité historique, les émissions importées ou les émissions par habitant. La France ferait alors beaucoup plus que l’épaisseur du trait.
Read 6 tweets
Oct 27
Je veux dire toute ma gratitude à @BenoitPeeters pour la magistrale leçon inaugurale qu'il a donnée au @cdf1530, sur l'art neuf qu'est la bande dessinée. Une leçon très personnelle, humble et éblouie devant la diversité de cet art dont la reconnaissance fut tardive.
J'ai été heureux de voir que nous avions été façonnés par des lectures communes - Jules Verne, Agatha Christie ou Gil Jourdan. J'ai apprécié l'alerte quant au fait que la marchandisation des planches originales les détournait de leur fonction narrative première.
J'ai découvert que Roy Lichtenstein méprisait la bande dessinée, tout en pillant les auteurs de comics américains. J'ai souri de quelques anecdotes savoureuses - ainsi, de la réaction de son professeur de lycée quand il lui offre le premier tome de ses Cités Obscures :
Read 4 tweets
Oct 16
Le jet de soupe a provoqué des réactions virulentes et variées, comme prévu. Certains y ont vu une provocation contre-productive, d'autres une performance géniale. Pour essayer de prendre de la hauteur, je pense utile de s'interroger sur l'impact de ce type d'actions. 1/.
Préalable 1: avant toute chose, je crois utile de s'abstenir de juger les gens selon leur réaction : les choqués ne sont pas 'réactionnaires', les enthousiastes ne sont pas 'débiles'. Chacun a un rapport différent à l'art, et c'est bien normal. 2/.
Préalable 2 : Certains ont dit que l'action était une forme de désobéissance civile, dont le GIEC reconnaît l'utilité. Non. La désobéissance civile consiste à refuser d'obéir à des loins injustes. Il ne s'agit pas de cela, ici. Et le GIEC reconnaît aussi l'importance de l'art. 3/
Read 11 tweets
Oct 15
Depuis 2004, j’ai consacré toute ma carrière à documenter les impacts du changement climatique sur les populations les plus vulnérables. Souvent on me demande si je garde espoir. Jamais je ne me suis senti plus découragé qu’aujourd’hui. Je voudrais expliquer pourquoi. 1/ ImageImage
Les populations avec lesquelles nous travaillons - au Bangladesh, en Éthiopie, au Niger, au Mali, aux Maldives - assistent au quotidien à la destruction de leurs conditions de vie. Beaucoup ont perdu des proches, leurs ressources, leur habitat. 2/
C’est pour ces populations qu’il est essentiel de mobiliser le public dans l’action climatique. Depuis des années, avec mes collègues, nous multiplions les moyens d’alerter le public et les décideurs : rapports du GIEC, conférences, enseignements, formations diverses… 3/
Read 10 tweets
Oct 13
Tout gouvernement qui veut sérieusement lutter contre le changement climatique doit faire comme l’Espagne et sortir du Traité sur la Charte de l’Energie, un accord qui protège les investissements dans les énergies fossiles au détriment du climat. politico.eu/article/spain-…
Il est impératif de mettre un terme aux nouveaux investissements dans les énergies fossiles. Mais le Traité sur la Charte de l’Energie protège ces investissements, et expose les gouvernements qui veulent y mette fin à des procès. C’est suicidaire. lesoir.be/367602/article…
Je note au passage que l’Espagne est certainement le pays européen qui a le mieux anticipé la crise énergétique. Les autres pays européens seraient bien inspirés de se tourner vers Madrid en matière de politique énergétique, plutôt que de se perdre en polémiques stériles…
Read 4 tweets
Sep 17
Une bonne nouvelle qui est largement passée inaperçue : les émissions de CO2 de la Chine sont en baisse depuis le début de l'année, avec une baisse record de -8% au deuxième trimestre 2022. C'est le quatrième trimestre consécutif de baisse des émissions. 1/.
Après le rebond post-Covid, la baisse des émissions s'explique à la fois par des raisons conjoncturelles (la crise de l'immobilier, -18% pour la production de ciment), mais aussi des raisons structurelles, avec des taux d'installation record de capacités solaires et éoliennes. 2/
Si cette tendance se confirme, cela pourrait vouloir dire que le pic des émissions a été atteint en Chine, bien avant l'engagement chinois pour 2030, et les prévisions des analystes (autour de 2025). Seule ombre au tableau : un rebond dans les autorisations de projets charbon. 3/
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(