DESINTOX : depuis des mois, le gouvernement répète partout que sa politique a le mieux protégé les français car l’inflation en France est « la plus faible de la zone euro ».
En vérité, c’est une grosse opération d’enfumage et on explique pourquoi.
L’inflation permet de mesurer la hausse des prix. Pour qualifier son impact sur la vie des gens, il faut comparer à l’inflation à l’évolution des rémunérations. Ainsi, une inflation plus forte peut avoir un impact plus faible si les rémunérations ont progressé davantage.
Pour le mesurer, la @Dares_travail produit des indicateurs sur l’évolution du salaire mensuel de base dans le privé. Au 3ème trimestre 2022 (comme au 1er et 2nd trimestre), la hausse des salaires est plus faible que celle des prix : le salaire mensuel a diminué de 2% en moyenne.
En ce qui concerne le public, le point d’indice des fonctionnaires a été revalorisé de 3,5% en juillet alors que l’inflation moyenne atteint 6% cette année (et même plus de 10% sur les produits de première nécessité). Le revenu réel des fonctionnaires a donc baissé également.
En réalité, depuis fin 2019, soit avant le Covid-19, le revenu réel des ménages a reculé en France de 0,3%. Est-ce que c’est mieux que pour les autres pays ? On peut comparer ce chiffre à celui des pays de l’OCDE, qui comprend 26 pays européen.
Or, dans l'ensemble de l'OCDE, ce revenu réel a progressé de 2 %. Il a augmenté de 0,4 % en Allemagne. Le gouvernement tord donc les chiffres quand il prétend que la France est le pays qui a le mieux protégé parmi les pays de la zone euro.
En réalité, en refusant d’agir de manière contraignante pour l’augmentation des salaires dans le privé et en revalorisant le point d’indice des fonctionnaires en deçà de l’inflation, le gouvernement appauvrit l’immense majorité des français face à l’explosion des prix.
Or dans le même temps, les plus haut revenus se sont envolés. En 2021, les dirigeants du CAC 40 ont gagné 100 fois la rémunération de leurs salariés. C’est un record historique : ainsi, en 2019, ils n’avaient gagné que 76 fois plus que leurs salariés.
Une véritable politique de protection du pouvoir d’achat nécessite :
- le blocage des prix de l’alimentation, de l’énergie et des carburants pour mettre fin à leur envolée
- la hausse du SMIC et du point d’indice des fonctionnaires
- l’indexation des salaires sur l’inflation
- l’augmentation de la fiscalité sur les plus hauts revenus
- l’encadrement des écarts de salaires dans l’entreprise
- la taxation des profits extraordinaires réalisée pendant la crise.
Dans @leJDD, des élus se prononcent contre l’interdiction des corridas avec mise à mort au nom de la «sauvegarde des traditions». Ils agitent les pires caricatures pour justifier le maintien d’une pratique d’une cruauté insoutenable, rejetée par une majorité de français.
Personne ne s’attaque « aux traditions » en général. Personne ne propose par exemple d’interdire le carnaval de Dunkerque, les fest-noz de Bretagne, les langues régionales ou les arts locaux comme essayent de le faire croire les signataires de cette tribune.
Mais le maintien d’une tradition s’apprécie au regard des évolutions de la société. Les combats de gladiateurs, le lancer de renard, le taureau de feu étaient des traditions qui ont disparu. Le lancer de chèvre depuis le sommet d’un clocher a été interdit en Espagne en 2000.
Après une séance historique pour les outre-mer vendredi dernier, l’#AssembleeNationale a vécu ce lundi soir un nouveau moment très important. Ainsi, nous avons voté 2 amendements décisifs de la #NUPES dans la lutte contre le changement climatique.
Le premier augmente de 7 milliards (pour le porter à 9mds) le budget de rénovation énergétique des bâtiments. Cela suit un rapport du ministère de l’écologie publié en 2021. Il doit permettre d’accélérer enfin le rythme des rénovations afin de respecter nos objectifs climatiques.
Le second permet d’augmenter de 3 milliards d’euros les investissements dans le rail. La moitié de la somme serait consacré au fret ferroviaire et le reste se répartirait entre la régénération des petites lignes de train et le développement des trains de nuits.
La première ministre @Elisabeth_Borne a donc décidé d'engager le 49.3 sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale. A nouveau, elle a choisi parmi les amendements adoptés en commission ceux qu'elle voulait intégrer dans le texte final.
Le bilan est édifiant. ⬇️
En chiffres :
👉 72 % des amendements non rédactionnels retenus viennent des macronistes, 0 de la #NUPES
👉 En prenant l'ensemble des amendements, 85 % sont issus des macronistes, 0 de la #NUPES
Ce qui a été rejeté :
👉Le transfert de 19 milliards dédiés à rembourser la dette sociale à la sécurité sociale pour financer l’hôpital, les retraites, les EHPAD.
👉Une rallonge de 300 millions pour les hôpitaux et de 1 milliard pour le médico-social pour compenser l’inflation
Depuis la publication de ce communiqué de la #NUPES, il y’a pas mal de questions autour de la manière avec laquelle le ministère de l’intérieur cherche à manipuler les nuances politiques pour minorer l’opposition à #Macron et notamment la #NUPES.
La première liste de nuances a été publiée dans une circulaire « INTA 2212053C » le 27 avril, au lendemain du 2ème tour de l’élection présidentielle. Il était normal qu’elle ne contienne à cette date aucune étiquette correspondante aux alliances qui se sont nouées depuis.
Mais cette liste a été mise à jour dans une circulaire « INTA 2214249C » publiée le 16 mai 2022 qui opère certaines modifications et ajoute notamment une nuance « Ensemble ! » pour comptabiliser ensemble les résultats des différents composantes de la majorité présidentielle.
Un sondage publié par l’institut #IPSOS sort ce jour pour promouvoir l’hypothèse d’une candidature de Christiane #Taubira à la présidentielle. Ce sondage compare l’avis des français sur les différents candidats déclarés ou potentiels à gauche autour de plusieurs caractéristiques.
Sur les 5 points censés déterminer un bon candidat (« veut vraiment changer les choses », « compétent », « a un projet clair pour le pays », « comprend les problèmes des gens comme nous », « à l’étoffe d’un président »), #Mélenchon surpasse largement ses concurrents à gauche.
Ainsi, 57% des sympathisants de gauche indiquent que #Mélenchon est compétent, contre 55% pour #Taubira, 42% pour #Hidalgo et 38% pour #Jadot. 45% considèrent qu’il a l’étoffe d’un président, soit 4 points de + que l’ex-ministre de la justice et 15 de + que le candidat EELV.
C’est avec #fierté que je vois mon avis sur le rapport d’initiative législative « Protéger les travailleurs contre l’amiante » adopté par la Commission de l’environnement et de la santé publique (@EP_Environment) adopté par 77 voix pour et une seule abstention [thread]⤵️
1. Qu’est-ce qu’un rapport d’initiative législative ? Si le Parlement européen ne dispose pas du pouvoir d’initiative législative, il peut néanmoins adopter des rapports auxquels la Commission s’engage à présenter une proposition législative suivant l’avis du Parlement.
2. C’est cela un rapport d’initiative législative (INL). Il y a donc un enjeu majeur à ce que le texte adopté par le Parlement européen soit le plus ambitieux possible afin d’orienter dans le bon sens le travail de la Commission européenne.