Vous aimez les bébés animaux ?? Eh bien c'est l'heure d'en présenter quelqu'uns de Méditerranée 🤿 #Thread #biodiversity #babies #Mediterranean #ecology
Bébé cérithe goumier - Cerithium vulgatum - avec sa trompe (=proboscis) à la recherche de diatomées et d'algues épiphytes. On peut voir des petits yeux noirs 😍 taille : < 4cm.
Juvénile de marbré - Lithognathus mormyrus - qui cherche sa nourriture très proche du bord de plage, toujours dans le sable. Taille : < 10cm
Post-larve de Sar à museau pointu - Diplodus puntazzo - cherchant la quiétude des zones rocheuses très calmes, à l'abri des prédateurs. Taille = 16mm !
Transition entre post-larve et juvénile du Sar à museau pointu - Diplodus puntazzo. L'individu mesure 20mm, et commence à arborer les motifs de couleur du juvénile que vous allez voir juste après.
Juvénile de Sar à museau pointu - Diplodus puntazzo - au même endroit que la post-larve. Taille : 24-25mm.
Juvénile de Blennie de Caneva - Microlipophrys canevae. Il se cache dans les zones battues par les vagues, impossible pour un prédateur de l'attraper là. Taille : 5cm max.
Parce qu'il existe aussi des jeunes formations d'organismes coloniaux. Ici, on observe le début des étoiles d'une ascidie coloniale : la Botrylle étoilée - Botryllus schlosseri. Je vous ai mis une colonie 'adulte', bien développée en comparaison.
Des juvéniles de crevettes, impossible de savoir l'espèce par contre. Taille : 1cm. Je rajoute une photo d'un juvénile de 2-3cm qui nageait tout seul en pleine eau 😅 il était suicidaire celui-là
Un jeune Serran-écriture - Serranus scriba - qui se cachait en zones rocheuses calmes. On reconnaît que c'est un jeune car l'orange de sa dorsale, et en moindre mesure, l'absence de tâche bleu sur le ventre. Taille : 10-12cm.
Il y a aussi de jeune formation d'éponges. Ici, une éponge tubulaire rose - Haliclona (Reniera) mediterranea. Elle s'est développée sous un rocher d'une digue, très proche de la surface. Un endroit inhabituel pour cette espèce.
Photo très rare, voire très très rare, d'un juvénile de concombre de mer - Holothuria tubulosa. Ils se cachent sous les petites roches, car ils sont très facilement prédatés à ce stade. Taille : 2-3cm.
Jeune Dorade royale - Sparus aurata. Elle vient proche du bord, mais reste à bonne distance des baigneurs. Taille : 10-12cm.
Post-larve de Blennie palmicorne - Parablennius sanguinolentus. Moment extraordinaire où j'y croyais pas ! Cet individu n'a que quelques jours. Taille : 2-3cm max.
Un juvénile inconnu ! L'une de mes premières photos naturalistes. Pour le moment, personne n'a su me dire à quelle espèce il appartenait. Selon moi, ça pourrait être un Triptérygion, à cause de la forme de ma bouche, mais rien n'est certain à ce stade. Taille inconnue.
J'espère que ça vous a plus, n'hésitez à me suivre pour continuer à découvrir des espèces de Méditerranée, et voir de jolies photos la tête dans l'eau 🤿🐟
Bye bye.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fish & Dive 🐙'Préservons la Méditerranée'

Fish & Dive 🐙'Préservons la Méditerranée' Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fish_dive

Jun 28, 2023
Bon, va falloir parler de ça parce que j'en peux plus de lire des bêtises pareilles ! Cet article est hallucinant de bien des manières, on voit que les journalistes et l'adjointe de la ville n'y comprennent rien du tout. #Threads Débrief 1/15
L'objectif de la @VilleStRaphael est de se débarrasser des feuilles de posidonie par clapage, une plante marine - pas une algue, de leurs plages. J'encourage @F3cotedazur à lire ce #Thread pour éviter de dire des bêtises. 2/15
En fait, la ville déplace un écosystème terrestre au fond de la mer ! Dans la banquette s'installe une microfaune spécifique qui ne peut pas se développer au fond de l'eau, donc déséquilibre total de son rôle. C'est une aberration pour se donner bonne conscience. 3/15
Read 15 tweets
Feb 10, 2023
Je ne saurais plus vous conseiller de très très vite aller regarder, en replay, ce documentaire de Caroline et Jérôme Espla à propos de la Mortalité Massive des grandes Nacres de Méditerranée !
On peut en faire un #Thread du coup ?!
1/7
france.tv/france-3/corse…
Bon alors déjà, la grande Nacre c'est qui ? C'est un énorme mollusque bivalve, deuxième plus gros coquillage du monde après le bénitier tropical. La Pinna nobilis peut atteindre 1m20 de haut ! C'est une espèce protégée depuis 1992. J'emprunte à @DORIS_ffessm les photos 2/7
Elle est endémique de la Méditerranée et vit principalement dans les herbiers de Posidonie. Elle héberge des crustacés symbiotiques - sorte de crevette - Nepinnotheres pinnotheres ou Pontonia pinnophylax. Il y a aussi de nombreuses espèces associées qui poussent sur la Nacre 3/7
Read 7 tweets
Feb 7, 2023
Dans mon dernier tweet, je vous demandais de me citer des écosystèmes marins de Méditerranée. Force est de constater que vous ne les connaissez pas, ou peu d'entre eux. Donc #Thread de présentation avec photos 📸🤿 1/10 Image
Pour commencer, le plus connu, l'écosystème de l'herbier de Posidonie. Une plante marine protégée. Pour en savoir plus, j'ai écrit un article méga sourcé juste là : naturdive.com/actions/la-pos… 2/10 Image
Ensuite, l'écosystème des fonds sableux. Bcp d'espèces mimétiques forcement et également nocturnes. C'est un écosystème qui révèle ses secrets la nuit. Y a même de mystérieux monticules de sable, avec un trou en haut. 3/10 ImageImageImage
Read 10 tweets
Jan 24, 2023
L'acidification des Océans est un problème majeur qui aura comme conséquence directe la perte de fonctions biologiques. Les espèces calcaires seront les premières à disparaître en raison de leur biologie MAIS un espoir réside : nature.com/articles/s4200… #Thread Explications👇 1/10
La dent de cochon - Balanophyllia europaea - est un corail solitaire endémique de Méditerranée. Comme bcp de cnidaires, il a des dinoflagellés symbiotiques dans ses cellules : des zooxanthelles. C'est cette symbiose qui permet la survie ! 2/10
Les zooxanthelles contribuent de manière significative au budget énergétique de l'hôte en fournissant du carbone, fixé par photosynthèse, tout en recyclant les sous-produits de la respiration et de l'excrétion de l'hôte, ici le corail. 3/10
Read 10 tweets
Dec 26, 2022
De quoi pourrais-je bien parler un 26 décembre ? D'espèces invasives !!!
Avec la montée des T°C en Med, des espèces tropicales font leur arrivée sur nos côtes #Thread
C'est le cas de la Botrylle fer à cheval orange. Une magnifique ascidie coloniale 😍 1/11
Bien entendu, il existe bcp d'espèces invasives décrites en Med : le poisson-lapin, le poisson-flute, la Caulerpe cylindrée (ci-dessous) etc ...
2/11
Les études autour de la Botrylle fer à cheval orange ne sont pas légion. Elle a était redécouverte en Italie en 2022, mais anti-datée à Juin 2014. En Med, elle est signalée au sud : Espagne, Tunisie, Sicile. Mais pas encore chez nous, au nord de la Med ! 3/11
Read 11 tweets
Dec 16, 2022
Le climat, les courants et les caractéristiques des espèces contribuent aux premiers stades de la redistribution des espèces marines.
On va en parler dans ce #Thread , vulga de l'article.
#ScienceTwitter #Biology #ecology
nature.com/articles/s4200…
Cette étude est un compte rendu des facteurs à l'origine des premières étapes de la redistribution des espèces marines. Elle fournit des preuves importantes pour l'évaluation de la vulnérabilité des distributions des espèces marines au changement climatique.
Bon déjà les courants sont effectivement très important pour permettre la dispersion des organismes marins. ça facilite ou entrave les déplacements ! Donc un changement des courants (intensité et direction) aura un effet significatif sur la redistribution des espèces marines.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(