Cette nomination de Pénicaud succède à celle de Guillaume Pepy, le naufrageur de la SNCF, à la tête du conseil de surveillance de @EMLYON, Business school rachetée par Galileo à la rentrée.
Avant le rachat de ce fleuron des business schools, Galileo c'était des écoles privées de second rang qui vendent du MBA et du diplôme RNCP avec la complicité de @Fcompetences_fr.
Galileo est contrôlé par un fond de pension canadien, Thetys, la holding familiale des Bettencourt et @Bpifrance ...
Galileo a été mis en cause par @LesEchos dans l'affaire des fraudes à l'apprentissage pendant le COVID. @Elisabeth_Borne y est allée de sa séquence émotion, mais il n'y avait pas de fraude, puisque la fraude était légalisée (à lire dans @NewsTankEduc, abonnés ) ...
Là où la nomination de Pénicaud au CA de Galileo est indécente et ridiculise la @HATVP, c'est que la ministre a porté la réforme de l'#apprentissage dont se gavent les écoles du groupe Galileo. @mariepiquemal va pouvoir écrire une suite dans @libe !
J'allais oublier: fort logiquement, le patron de Galileo fait le SAV des mesures les plus nulles promues par #Macron. Comme dirait Hanouna, "Ne crache pas dans la main qui te nourrit".
Pour finir une question @sretailleau : quand on est une vraie scientifique, on ne fait pas de cauchemar en cautionnant de telles dérives et un tel naufrage ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le @Conseil_Etat flingue la certification en anglais ! Une gifle pour @sup_recherche et la DGESIP qui expliquait encore il y a moins d'un mois qu'aucune dérogation ne serait accordée et un drame financier pour les vautours du #SUP privé. Merci à @SippelAlexandr1 pour l'info !
La décision est assassine et fait du bien : un diplôme national ne peut dépendre d'une certification par une boite privée non accréditée. BRAVO !
Attention toutefois: valable seulement pour la Licence et le BTS, pas pour les Lpros (mais ce sera tout comme).
C'est une décision de principe dont la portée mérite d'être analysée. C'est aux établissements accrédités d'apprécier les résultats et aptitudes des candidats. Pour certains diplômes internationaux et équivalences hors VAE ça peut être compliqué.
Vous avez aimé l’affaire #McKinsey, mais en avez-vous saisi toute la portée, cette façon dont @enmarchefr fonctionne sur un mélange des genres permanent entre intérêts privés et action publique ? Exemple avec @Elisabeth_Borne et… la VAE (photo @AEFsocial_RH)
Le 15 mars 2022, @Elisabeth_Borne recevait le « rapport Rivoire » qui propose de remplacer la VAE (validation des acquis de l’expérience), par un nouveau dispositif : « REVA ».
Les objectifs sont nobles : faciliter la reconnaissance des compétences grâce à un dispositif plus rapide, un portail centralisé et un élargissement des bénéficiaires aux aidants et pairs familiaux dans le secteur du social et du médico-social.
Alors que #Macron vante l’apprentissage, c’est le moment d’évoquer #McKinseyGate. Pourquoi? Thread.
Pour déminer le scandale, ministres et proches de #Macron relaient 2 éléments de langage: dénoncer les liens d’intérêts serait du complotisme, Mc Kinsey ne serait qu’un « petit ».
En réalité, les cabinets de conseil c’est un écosystème qui vit au dépend de l’État. Ils font leur beurre en critiquant les dépenses publiques… dont ils bénéficient largement. Et #Macron est au coeur de cet écosystème. Prenez le « guide du télétravail dans la fonction publique»
On apprend que le titulaire du marché, #McKinsey, a sous-traité la prestation à un autre cabinet Alixio. Vous ne connaissez pas?
Et bien Alixio c’est une des boites de Raymond Soubie, ancien conseiller « social » de Sarkozy. Raymond Soubie c’est le business de la précarité.
Nous avons un problème avec @addictovigilant en France. Un peu comme la @Courdescomptes il se transforme pour devenir une instance de propagande, avec une question : ce dispositif est-il encore crédible ? Certes, ce n’est pas nouveau, mais ça s’aggrave.
Thread
On a déjà critiqué l’enquête DRAMES, oui le titre est bien putaclick, publiée avec @ansm qui prétend établir un lien de causalité entre drogues et décès. Causalité/corrélation, c’est toujours casse-gueule
et c'est @lebeauleibovici qui en parle le mieux
voilà que ça recommence en pire avec le #CBD. Sur commande de la MILDECA qui rame pour justifier son arrêté, @addictovigilant signe opportunément une «publication » au titre choc.
La formule a plusieurs avantages. En principe c’est payé (combien @MILDECAgouv ?) ...
QPC #stupéfiants, on reprochait au législateur une définition des stupéfiants sans critère : "un stupéfiant est un produit classé comme stupéfiant".
Le @Conseil_constit répond "pas du tout, il y a 2 critères ! Un risque de dépendance et des effets nocifs pour la santé !
Joli tour de passe-passe : inutile de censurer la loi, je vous donne les critères.
Sauf que ces critères ont été abandonnés en 1961 et vous vous doutez de la raison: tabac ou alcool sont plus nocif et créent plus de dépendance que certains stupéfiants actuels...
Ensuite, §18, le @Conseil_constit précise que dans ce cadre c'est au pouvoir exécutif de décider du classement au vu des connaissances scientifiques et médicales. Cette décision, évolutive, peut être contestée devant le juge, ce que l'on ne va pas se priver de faire.
Nationalisation des coûts et privatisation des recettes : #greenwashing lié aux véhicules électriques avec @ReveoCharge@Bouygues_ES, @Heraultinfos, @ademe!
Au final des utilisateurs floués, des tarifs qui explosent, un service inutilisable des collectivités impuissantes et...
un exploitant qui se gave. En juin j’achète une #Zoe chez @renault_fr et j’adore. Voiture fantastique, silence, 400km d’autonomie pour de vrai, parfait. Seule difficulté : la recharge. Sur une prise électrique normale il faut compter entre 18 et 24h ; c’est long.
Heureusement les collectivités publiques ont développé un réseau de bornes de recharge rapide. Chez nous il s’appelle @ReveoCharge . 2 bornes en centre-ville à 5 mn à pied de chez moi, temps de recharge 2 à 3h. Youpi !