Il fait froid... Quelle est l'empreinte carbone de la raclette, plat très populaire en France et en Suisse ?
Et surtout, comment la réduire ?
🧵 Fil pédagogique de saison avec des calculs de coin de table
1/29
C'est quoi l'empreinte carbone ?
C'est le volume de gaz carbonique, le CO2, émis par un objet, une entreprise, un humain, dans son mode de vie ou de fonctionnement.
2/29
Pourquoi on calcule des empreintes carbone ?
Le CO2 est un gaz à effet de serre qui réchauffe notre planète et participe au changement climatique (comme une serre). Pour réduire le CO2, il faut savoir qui / quoi est responsable de l'émission de CO2 dans l'atmosphère.
3/29
Depuis près de 20 ans, les pouvoirs publics forcent les organisations les plus polluantes à comptabiliser leurs émissions de CO2.
Ex. en Europe, les industriels soumis à "quota carbone" doivent déclarer (donc compter) et payer une taxe sur leurs émissions carbone
4/29
ATTENTION : l'empreinte carbone est une estimation, car il est pour l'instant impossible de mesurer précisément l'ensemble des émissions mondiales de CO2, on repose donc sur des valeurs moyennes statistiques.
5/29
Ex. pour 1 litre d'essence, distribuée en France. On a brulé dans un labo 1 litre d'essence dans une voiture standard, et on a mesuré les émissions de gaz à effet de serre, pour sortir le chiffre de 2,7 kgCO2e/litre, avec une incertitude (10% ici).
Source : @ademe
6/29
Donc "l'empreinte carbone" ça reste une estimation, qui dépend de plusieurs hypothèses et de plusieurs valeurs moyennes, qui évoluent au fil du temps.
Conseil : méfiez-vous des gros chiffres balancés sans contexte ni sources claires (de référence si possible).
7/29
Le résultat !
Une raclette c'est ~2,5 kg de CO2 par personne.
8/29
2,5 kg CO2 par personne par repas, c'est beaucoup.
A 2 repas / jour, ça fait ~1,8 tonnes de CO2 / an, ce qui éclate quasiment l'objectif de 2 tonnes de CO2 sans s'être déplacé, chauffé, soigné, éduqué, etc.
9/29
La raclette (sans boisson ni salade, ~1,8 kg CO2), a un impact important.
Mais on peut relativiser cet impact avec d'autres plats à base de viande ou de fromage.
(liste pas exhaustive ni représentative, données accessibles sur Abribalyse : agribalyse.ademe.fr/app)
10/29
La mesure de l'impact environnemental, c'est bien, ça donne du travail aux consultants (coucou les anciens collègues), mais le plus important je pense est de comprendre comment on peut s'améliorer !
11/29
Il y a un arbitrage à faire entre l'impact (en terme de potentiel de réduction des émissions de CO2) et la faisabilité / rapidité de l'impact : commencez par les actions rapides et faciles sur des choses qui polluent beaucoup
12/29
(par exemple, pour le transport, dès aujourd'hui vous pouvez faire du covoiturage et ne plus prendre la voiture pour des petits trajets faisables à pied ou à vélo.
Très rapide, vous allez économiser de l'argent, et vous allez économiser beaucoup de litres de carburant !)
13/29
💡 Mes idées pour réduire l'empreinte carbone de la raclette, pour chaque "élément" que j'ai calculé.
14/29
D'abord, pour le fromage, j'ai été assez surpris, aucun fromage ne se démarque franchement du fromage à pâte ferme (je pensais que certains fromages nécessitaient beaucoup plus de lait)
Donc réduisez les quantités. Objectif -50% sur la prochaine ?
15/29
Pour la charcuterie, et les produits issus d'animaux en général, évitez la viande de ruminants comme la vache ou le mouton (ex. viande de grisons), qui "rotent" du méthane, un puissant gaz à effet de serre, et préférez la charcuterie ou produits de non-ruminants.
16/29
Pour être clair, il FAUT réduire sa consommation de produits animaliers pour réduire son empreinte carbone, en ciblant les ruminants.
Je ne suis pas (encore) végétarien, mais je me considère comme flexitarien (1 portion de viande / semaine ; pour le fromage j'ai + de mal)
17/29
Les patates, franchement vous pouvez y aller :)
Je passe sur la salade, peu d'apport nutritif mais bon... vous m'excuserez mais j'ai pas trouvé de source fiable pour les cornichons également (fun fact, cultivé quasi exclusivement en Inde pour info)
18/29
Comment compenser moins de fromage ou de charcuterie ? Avez-vous pensé aux oignons rotis ? carrottes confites ? du chou-fleur ?
Autre point faible : le vin.
Enfin surtout le vin en bouteille en verre, emballage très lourd nécessitant plus d'énergie pour son transport...
Conseil : avez-vous pensé au cubi ?
(pour la bière, systématiquement préférer la canette en alu)
21/29
Autre conseil suggéré par @pacco_ba : il vaut mieux baisser le chauffage avant de lancer la raclette plutôt que d'ouvrir les fenêtres à la fin. (voir source à la fin)
22/29
Enfin, pour la partie qui a attisé ma curiosité, l'empreinte carbone de l'électricité.
Une raclette, c'est une grosse résistance de 1 kW environ, chauffant par rayonnement. Peu efficace d'un point de vue énergétique, mais meilleur que des bougies issues du pétrole ?
Si on prend l'intensité carbone moyenne de l'électricité (disons sur la période hivernale), il vaut mieux faire une raclette en Suisse qu'en Belgique....
24/29
Sauf que si on lance sa raclette à 19h un soir froid d'hiver et que les centrales du système électrique sont au max de leur capacité, on va devoir rallumer la dernière centrale charbon la plus polluante, donc on pourrait utiliser l'intensité carbone marginale ?
25/29
Si vous et vos amis êtes flexibles, vous pouvez programmer votre raclette lorsque l'électricité est moins polluante avec la météo de l'électricité @adapt_sh ! Ca permet d'éviter d'utiliser du charbon pour chauffer votre fromage...
26/29
C'est terminé, et vous quels sont vos conseils pour une bonne raclette ?
💰 Il fait froid, la consommation d'énergie pour le chauffage augmente fortement, ce qui fait exploser la facture des ménages, surtout si le logement est mal isolé.
Mes conseils faciles pour réduire sa facture de chauffage.
🧵Fil à partager massivement !
1/12
Comme on peut le voir sur le graphe, le chauffage représente la plus grosse partie de la facture (entre 600 et 2000 € TTC / an pour des logements mal isolés).
Plus le logement est petit, mieux isolé, situé dans une région chaude, et plus la part de chauffage diminue.
2/12
Pour réduire la facture, deux choses à comprendre :
1 - baisser la CONSOMMATION d'énergie (objet de ce fil) ;
2 - passer au CONTRAT LE MOINS CHER (pour l'électricité, voir cet ancien fil, que je mettrais à jour prochainement avec évolution des tarifs + question du gaz)
💰 Comment savoir si les heures creuses sont rentables ?
Dans un contexte d'inflation, de crise énergétique et avec la dernière mise à jour des tarifs heures creuses en août 2022, un fil est le bienvenu !
Fil à dérouler et à partager à vos proches dans le besoin 🧵
1/34
En intro, mon combat est de simplifier les questions compliquées sur l'énergie et le climat à la maison (chez @adapt_sh notamment), pour ceux qui n'ont pas fait @centralesupelec par ex. !
Je vais donc SIMPLIFIER pour un max de monde !
2/34
Pour rappel, les heures creuses sont un tarif de l'électricité, avec 2 créneaux : les heures creuses, moins chères que le tarif de base, et les heures pleines, plus chères. L'objectif est d'inciter le consommateur à décaler une partie de sa consommation.
3/34
⚡ Pourquoi on a une coupure de courant ? Pour plein de raisons ! Je parle des interruptions d'alimentation électrique de plusieurs compteurs au niveau d'un département / région, lié à une trop forte demande en électricité par rapport à la production et aux importations.
2/26
Si vous vous intéressez au monde de l'énergie, vous savez que la situation énergétique est très tendue en Europe depuis la reprise-COVID, l'invasion de l'Ukraine, et dans une moindre mesure les problèmes de corrosion du parc nucléaire français.
💰 Explosion des prix de l’énergie : est-il rentable de passer au tarif réglementé de l’électricité (TRV)?
🤯 Avec l’explosion des prix chez certains fournisseurs et les faillites à répétition, on a fait le calcul pour aider les consommateurs d’énergie à choisir !
🧵Fil. 1/n
Certaines associations comme @60millions ou @CLCV, certains twittos comme @frdossant, @vishnoubiker ou des élus comme @Fabien_gay alertent les pouvoirs publics sur les pratiques commerciales et concurrentielles (ARENH) de certains fournisseurs.
2/n
🧮 Passons au calcul. Nous avons étudié la consommation d’électricité de deux ménages types : un appartement chauffé à l’électricité et une maison individuelle chauffée à l’électricité.
On a pris les chiffres moyens @ademe et CEREN.
3/n