Clément Renard Profile picture
Dec 20 • 25 tweets • 10 min read
🧵 #COP15 : Une défaite pour les défenseurs de la biodiversité et des droits humains
Le Cadre mondial pour la biodiversité / CMB (Global Biodiversity Framework / GBF), un texte détaillant le plan d'action de la communauté internationale pour « protéger la nature » jusqu’en 2030, a été adopté à la #COP15 sur la biodiversité, à Montréal.
Les capitalistes verts, la Macronie en tête, et les ONG conservationnistes comme le @WWF se sont félicitées de cet accord qui va alimenter leurs business.
Des ONG comme @greenpeacefr n’ont pas l’air d’avoir bien saisie les tenants et les aboutissants de cet accord puisqu’elles font croire à tort qu’il prend véritablement en compte les droits des peuples autochtones.
Cet accord est un échec du point de vue des défenseurs de la biodiversité et des droits humains car il adopte le plan #30x30 et refuse de reconnaître les droits territoriaux des peuples autochtones au bénéfice de puissances néocoloniales qui s’accaparent leurs terres.
L’accord refuse également de reconnaître que les modes de vies des peuples autochtones et des communautés locales et paysannes (PACL) sont plus respectueux de la biodiversité que les modèles néocolonialistes comme celui de la Conservation.
Cette reconnaissance a été rejetée, notamment par les européens, malgré les preuves scientifiques montrant que les peuples autochtones protègent la biodiversité mieux que quiconque et que leurs modes de gestion des écosystèmes devraient être au centre des plans d’action.
Des ONG comme @Survival et des associations représentatives des peuples autochtones comme @coicaorg, se sont battues sans relâche pendant 2 ans pour faire retirer le plan #30x30 qui est le plus grand accaparement de terres de l'histoire. blogs.mediapart.fr/marie-ndenga-h…
Elles ont dénoncé haut et fort le modèle conservationniste qui mène à des expulsions des peuples autochtones et à de graves violations des droits humain au nom de la protection et de la conservation de la nature.
Les maigres succès :

1 • La version finale du texte n'inclut pas de références à une catégorie "strictement protégée" et comprend des références à la reconnaissance et au respect des droits des peuples autochtones.
2 • La référence aux droits des peuples autochtones n’est plus reléguée à un préambule inapplicable mais intégrée à la section C) qui met en évidence les "considérations" à prendre en compte pour la mise en œuvre du plan d’action.
Ces considérations stipulent clairement que le plan d’action doit veiller à ce que les droits, les visions du monde, les valeurs et les pratiques des peuples autochtones et des communautés locales soient respectés, conformément à la DNUDPA et à l’UNDROP [].
On est donc en droit d’attendre que le plan d’action, bien que centré sur le modèle de la Conservation, permette au moins aux peuples autochtones de continuer à pratiquer leurs activités traditionnelles dans les Aires protégées, notamment celles en lien avec leur subsistance,
et qu’il prenne en compte leur savoirs, leurs conceptions du monde, leurs pratiques et leurs modes de gouvernance dans sa mise en œuvre. Il en va de la capacité de ces communautés à assurer leur existence et celle de la biodiversité présente sur leurs territoires.
Anticipant l’échec de la #COP15, les peuples autochtones travaillent avec l’@UNESCO et l’@IUCN pour mettre en place des « Aires protégées et de conservation autochtones » (APCA) gérées par les autochtones ou les paysans locaux (et non par un État). nationaliteautochtone.ca/aires-protegee…
La #COP15 consacre la propagande néolibérale avec des éléments de langage comme les « Nature-based Solutions » en tant que mécanisme sensés atténuer le changement climatique mais ne conduisant en réalité qu’à davantage d’accaparement de terres et de violations des droits humains.
Malheureusement, nous sommes donc encore très loin d'une réelle transition écologique et c’est à nouveau le modèle néocolonialiste de la conservation qui est mis en avant malgré l'expulsion de plus 14 millions de personnes de leurs terres rien qu’en Afrique à ce jour.
Les résultats de la #COP15 montrent une fois de plus que la mentalité raciste et colonialiste - qui affirme à tort que les conservateurs occidentaux et le capitalisme vert sont les meilleures solutions pour la biodiversité et l’humanité - est toujours bien vivante et dominante.
Les objectifs du CMB visant à s'attaquer aux causes sous-jacentes de la perte de biodiversité sont très faibles quand ils ne sont pas des systèmes de greenwashing pour les multinationales comme la « compensation carbone ».
Concernant les pesticides, le texte ne prévoit même pas une réduction de l’usage, mais seulement une réduction des risques, lesquels sont en grande partie déterminés par des études commandées ou orientées par l’industrie des pesticides.
Si le texte mentionne l'agroécologie, le terme est accompagné par le concept d'"intensification durable", un concept fumeux et mal défini qui laisse la porte ouverte aux pratiques industrielles nocives.

Une supercherie, comme quand l’UE catégorise le gaz comme « énergie verte »
Enfin, l’accord mondial issu de la #COP15 pour la biodiversité est juridiquement moins contraignant que l’accord issu de la #COP21 pour le climat… qui n’est lui même déjà pas contraignant.

Quoi qu’il arrive, les capitalistes sont les premiers gagnants de cet accord.
En résumé, les peuples autochtones et la société civile mondiale sont pris en étau entre la folie destructrice du capitalisme fossile et le cynisme mortifère du capitalisme vert, les Charybde et Scylla de notre génération.
Voir aussi la déclaration de @MinorityRights :

« #COP15 : seule une approche fondée sur les droits humains garantira les objectifs de biodiversité nouvellement convenus »

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Dec 10
🧵 #Pérou 10/12

Les manifestations s’intensifient dans tout le pays.

Le peuple péruvien exige :
- la dissolution du Parlement
- des élections anticipées
- la convocation d’une Assemblée Constituante

Un appel à la grève générale a été lancée pour le 15 décembre.
La répression s’intensifie avec usage de projectiles en métal par les FDO,
et de nombreuses arrestations arbitraires de manifestants.
Read 9 tweets
Dec 9
🧵 Coordonnons les revendications décoloniales et la promotion des droits fondamentaux des migrant·es et immigré·es

Collectif d’Alerte citoyenne contre Darmanin et son monde blogs.mediapart.fr/collectif-d-al…
« Notre collectif s'associe à @MSolidarites dans une logique d’interaction entre les revendications liées à la défense des droits des migrant·es et celles des peuples néocolonisés ou les communautés racisées dont ils sont souvent originaires, et le peuple français solidaire :
• Pour l’abolition des centres de rétention et de la double peine, ainsi que du dispositif européen Frontex et pour l’arrêt des ventes d’armes aux dictatures patentées.
Read 13 tweets
Dec 9
Dès 1970, les chasseurs ont hybridé des sangliers avec des porcs domestiques pour augmenter leur capacité reproductive, et en ont élevé en masse pour les lâcher dans la nature.

Résultat : 800.000 sangliers ont été abattus en 2021 contre 35.000 en 1970. lejournal.cnrs.fr/articles/lhuma…
L’arrachage des haies et l’utilisation d’insecticides ont entraîné la quasi-disparition du petit gibier dans l’espace agricole (lièvres, lapins, perdrix, faisans...). À l’inverse, la population de sangliers a explosé et pourrait compter aujourd’hui plus d’1 million d’individus.
Des « battues administratives » sont organisées sur décision du préfet, et dirigées par un corps spécial, le corps des lieutenants de louveterie. De plus en plus nombreuses, ces battues sont depuis quelques années organisées jusque dans les réserves naturelles.
Read 4 tweets
Dec 9
🧵 #Pérou 09/12

Des milliers de péruviens prennent la rue pour exiger la dissolution du Parlement et la convocation d’une Assemblée Constituante.

#RevolucionYa

Le Parlement est tombé à 10% d’opinion favorable dans les sondages (contre 25% pour l’ex-Président Pedro Castillo).
Après une journée de sidération, le mouvement social est en train de monter en puissance
La destitution de Castillo () a réveillé un peuple solidaire et plus que jamais indigné.

- Dissolution du Parlement
- Élections présidentielle et législatives anticipées
- Convocation d’une Assemblée Constituante

sont les 3 mots d’ordre des manifestants.
Read 11 tweets
Dec 9
🧵Les États européens constituent un arsenal juridico-policier pour contrôler et réprimer les résistances en tout genre au développement insoutenable du système capitaliste.

oclibertaire.lautre.net/spip.php?artic…
Pour contraindre l’ensemble des populations, les États européens ne lésinent pas sur les moyens : ils définissent une politique commune à l’encontre des travailleurs, des précaires et des immigrés.
Ils appliquent une définition de la notion de « terrorisme » qui englobe désormais les mouvements sociaux radicaux et les moyens de luttes efficaces qui jusqu’à présent faisaient partie de l’arsenal classique de lutte du monde du travail.
Read 12 tweets
Dec 9
🧵 #Iran : Mohsen Shekari, 23 ans, a été condamné à mort par pendaison, après des aveux sous la torture, pour violences volontaires sur un paramilitaire (un #basiji de l’ayatollah @khamenei_ir) lors d’une manif’.

#Nepasexecuter
#StopExecutionInIran
#اعدامنکنید
La répression du mouvement révolutionnaire en #Iran a déjà fait 458 morts et 10.000 blessés depuis mi-septembre. Au moins 28 personnes, dont 3 mineurs, pourraient être exécutées de manière imminente en lien avec la contestation.

#Nepasexecuter
#StopExecutionInIran
#اعدامنکنید
Les forces armées en Iran

Les #FDO : Armée régulière (400.000), Police (260.000)

Les #Pâsdârân : Armée religieuse et gardiens de la contre-révolution islamiste de 1979 (150.000)

Les #Basiji : miliciens islamistes antiémeutes évoluant en civil (100.000)

cairn.info/revue-outre-te…
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(