Demain, je serai @AuPoste1 pour présenter le site #Indextrême qu'a pour objectif de répertorier et faire connaître les symboles utilisés par l’extrême droite en France.
Nous avons indexé plus de 80 symboles, repères chez les groupes d'ex-droite, la Police et l'Armée.
🧵 1/9
2/9 Avec @GeoffreyDorne, graphiste engagé et constructeur du site, nous avons créé 12catégories qui facilitent l'identification des phases, insignes, croix, drapeaux, etc., au service des idéologies néonazis, néofascistes, intégristes. Bref, des symboles qu’appellent à la haine.
3/9 Des centaines d'heures d’enquête, pour déchiffrer le "pourquoi du comment" de l'utilisation de ces symboles, leur histoire et leur réutilisation par l’extrême droite depuis 1945 à nous jours.
4/9 Chaque symbole, minutieusement conçu par @GeoffreyDorne pour faciliter son identification, est accompagné de photos et de sources attestant de la présence de ces mêmes symboles en France.
5/9 Pour faciliter la compréhension de toute cette info, nous avons aussi créé une 1re infographie interactive (liée au site), que met en relation : le moment de création des symboles historiques depuis 3.200 av. J.-C. et leur utilisation à partir de 1945.
+ d'info demain 🙂
6/9 Certains de ces symboles, selon leur nature, nous les retrouvons chez les groupes néo-nazis, skinheads, hooligans, groupuscules d’extrême droite, et aussi parfois chez des instances étatiques comme la police, la gendarmerie et l’armée.
7/9 Pour ce que concerne la #police, j'avais déjà sorti un gros dossier dans @LaMuleMedia et dans la revue #Replica :
8/9 Pour finir et le reste, c'est pour demain, nous avons mis en place un système qui permet, nous signaler et nous apporter un symbole repéré en France, que nous étudierons tout de suite.
Seulement quelques heures après la présentation de indextreme.fr@AuPoste chez @davduf, nous recevons déjà des insultes et des menaces. Des milliers de tweets circulent à ce moment dans la fachosphère en rapport à la Croix de Lorraine, le Triskèle, etc.
Un 🧵⏬ 1/5
2/5 Nous invitons nos lecteurs à lire attentivement le texte et consulter nos sources, puis regarder les photos.
Nous voulons clarifier, que la Croix de Lorraine n'est pas "à côté" de la Croix Gammée, mais elle fait partie de la même catégorie : CROIX nouvelobs.com/politique/2018…
3/5 Nous voulons aussi insister, comme nous avons précisé dans "A propos". Les symboles que font partie de la base de donnes d'indextrême, doivent être étudié dans leur contexte. Et beaucoup dès ces symboles ne sont pas historiquement "d’extrême droite", mais récupérés par l'ED.
Ce 26/11, à Lyon, une trentaine de fafs sur-armés déclenchent des violences aux abords de la manif contre les violences faites aux femmes.
Plusieurs hommes portent des armes interdites et les utilisent.
Petit thread sur les "armes de catégorie D" ⬇️⬇️⬇️
1-Dans la vidéo un homme porte une matraque télescopique, Cette arme très blessant,considéré comme une arme de catégorie D2a, son port tout comme son transport sont interdits dans l’espace public sans aucun motif légitime.
En cas de non respect de la réglementation ; port ou transport d'une matraque télescopique hors du domicile sans motif légitime :
Amende : 15 000 €
Peine d'emprisonnement 1 an
Bonjour @Fnac, vous êtes soucieux avec nos chers policiers et vous ne voulez pas heurter certains de vos publics, voici une petite liste :
de livres racistes,
nazis,
homophobes,
transphobes,
antivax,
QAnon,
des jeux ultra violents ⏬⏬⏬
Encore un flic de la BRAV, qui porte un foulard tête-de-mort. Ces flics extrémistes, sans crainte de leur hiérarchie, affichent publiquement leur amour de la violence, du thème de la vengeance, de la mort, voire des idéologies fascistes ou nazies. #BOURGET#JetsPrives
@AgretDenis, antivax, très connu à #Montpellier, continue à diffuser des théories antisémites, eugénistes, validistes ; "principe de précaution", c'est comme ça qu'il l'appelle.
Aujourd'hui, il fait de la pub pour un Phare'nuaire, mais de qui on parle ?
Accrochez vous⏬⏬
2 - Les Enfants-Phare c'est un site holistique, positiviste, souverainiste, qui sert à relayer toutes les infos des actions lies à la galaxie de Reifocovid et d'autres mouvement #antivax#NewAge en France.
On dirait des bisounours du suprémacisme blanc.
3- Bien évidemment, ils se disent apolitiques, mais dans leur journal appelé LePharandol, on y trouve des théories complotistes antisémites, eugénistes, le #DeepState#NouvelOrdreMondial, mais également des traitements anti-covid, et le charlatanisme médicale du réseau Solaris.
Le manipulateur @AgretDenis, très connu à #Montpellier est un "médecin" qui ne sait pas lire les enquêtes de pharmacovigilance.
Dans l’enquête, rien n'est précisé sur les comorbidités ou l'état de santé des personnes déclarées, seulement leurs effets indésirables.