Michaël Mangeon Profile picture
Jan 3 15 tweets 8 min read
On parle moins de la centrale #nucléaire ukrainienne de Zaporijia en ce moment…ce qui ne veut pas dire que la situation est stabilisée.

Petit point de situation au 3 janvier 2023 dans ce fil.

⤵️🧶
1/ Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporijia est toujours sous contrôle militaire russe mais est exploitée par l’opérateur ukrainien Energoatom. Dans les faits, la situation est un peu plus complexe…
2/ La centrale est bien contrôlée militairement par les russes, qui stockent sur le site du matériel militaire (ce qu’a comfirmé l’Agence internationale de l'énergie atomique-AIEA) et qui, selon les ukrainiens, bombardent des positions ukrainiennes depuis le site.
3/ Côté russe, on accuse les ukrainiens de bombarder le site de la centrale (infographie de l’agence russe Ria Novosti) et on communique sur la mise en place de dispositifs de protection des stockages de déchets radioactifs contre les bombardements. twitter.com/i/web/status/1…
4/ Sur le contrôle administratif et industriel on est un peu dans le flou. On sait, depuis novembre 2022, que les russes ont créé une structure spécifique via l’agence d’Etat Rosatom pour exploiter la centrale et qu’ils tentent de faire signer des contrats au personnel ukrainien.
5 / Il est difficile de savoir dans quelle mesure cette pression fonctionne ou non. Les russes communiquent sur le bon fonctionnement du site (video) et expliquent que le personnel qui ne signe pas de contrat ne peut tout simplement pas entrer sur le site.
6/ Côté ukrainien, on précise que la centrale est toujours exploitée par Energoatom, on félicite le personnel fidèle à l’Ukraine et on met en garde les traitres.
7/ Des 2 côtés, on propose des primes au personnel pour tenter de le garder sous contrat (côté ukrainien) ou de le récupérer dans la nouvelle structure (côté russe). Energoatom dispose d’un service spécifique d’aide pour les salariés ukrainiens des zones occupées par les Russes.
8/ Globalement la pression est très forte sur le personnel, qui doit assurer l’exploitation et la sûreté du site. L’opérateur ukrainien Energoatom met régulièrement en avant des opérations de chantage, d’intimidation, voir d’enlèvement du personnel.
9/ De plus, le personnel et les familles vivent à Enerhodar, ville contrôlée par les russes et dont le chauffage/l’eau chaude provient de chaudières mobiles alimentées au diesel du site nucléaire. L’enjeu est important au vu des températures à venir.
10/ Sur la question des bombardements et des impacts sur la sûreté, le sujet est toujours d’actualité sur l’ensemble des centrales nucléaires ukrainiennes.

A ce sujet, voir cette note IRSN du 24 novembre 2022 : irsn.fr/FR/Actualites_…
11/ Même si ces dernières semaines, la situation semble un peu plus calme concernant les bombardements, l’AIEA a mentionné la perte d’une alimentation de secours de 330 kV de la centrale de Zaporijia à la suite de bombardements le 29 décembre 2022.
12/ En lien avec ce sujet , l’AIEA négocie avec les 2 parties séparément pour mettre en place une zone de sécurité et de sûreté autour de la centrale nucléaire. A ce stade c’est un échec même si les échanges se poursuivent.
13/ L’avenir du site tient aussi à l’évolution du conflit et notamment à une possible contre-attaque ukrainienne majeure dans le secteur. Dans ce cas, il est évident que la centrale deviendrait un objectif surtout si, entre temps, la solution de l’AIEA ne prend pas.

Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michaël Mangeon

Michaël Mangeon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Mangeon4

Dec 16, 2022
Savez-vous qu’au milieu des années 1960, un projet de centrale #nucléaire franco-allemande voit le jour à #Fessenheim en Alsace ?

La genèse de cette pionnière et ultra médiatisée centrale reste méconnue…

Thread : La genèse de Fessenheim (1965-1978) avec @MathiasRoger6.

🧵⬇️
1/ Avant-propos : Cette histoire, dans un autre format, est également à lire dans le dernier numéro de la Revue générale Nucléaire (RGN) co-écrit avec @MathiasRoger6 : sfen.org/rgn/fessenheim…
2/ L’histoire de la centrale nucléaire de Fessenheim débute en novembre 1963 lorsque le CEA (en tant que concepteur) et EDF (en tant qu’exploitant) envisage la construction de la première centrale nucléaire de production d’électricité « rentable » du programme français.
Read 29 tweets
Dec 14, 2022
Illustration du soir

1955 : Illustration d’une locomotive à propulsion atomique dans la revue « La vie du rail ».

#nucléaire
Sous l’illustration, une interview de Louis Armand, président du conseil d’administration de la SNCF qui reste très réservé sur ce projet. Il indique que la production d’une électricité #nucléaire rentable sera plus utile pour la SNCF.
Source en photo
Read 4 tweets
Nov 11, 2022
Savez-vous qu’en 1978, un satellite espion de l’Union soviétique équipé d’un réacteur #nucléaire s’écrase au Canada, entraînant un accident nucléaire ?

Thread : 1978, l’accident du Cosmos 954

⬇️🧵🛰️
1/ Avant-propos : Ce thread n’aurait pas vu voir le jour sans l’aide technique de @nicolas_pillet (kosmonavtika.com), @e_punctatus et @butch2k.

Merci à eux !

C’est parti.
2/ En pleine guerre froide, les États-Unis et l’URSS mobilisent massivement des avions et satellites espions/de renseignements divers et variés. Voici par exemple les sites nucléaires français de Marcoule et Pierrelatte photographiés par le satellite US KH-7/GAMBIT en 1967.
Read 40 tweets
Nov 7, 2022
Trouvaille du jour

Dans une librairie lyonnaise, je suis tombé sur ce bouquin exceptionnel de 1946 qui a attiré mon attention…

C’est une histoire de révélation de secrets autour de la bombe #nucléaire.

Fil/thread 🧵⬇️ : Petite histoire de "mon" Smyth Report
1/ Tout d’abord, 3 éléments qui ont attiré mon regard quand j’ai découvert ce bouquin.
1- La date, 1946, avec cette note : « An I de l’Age Atomique ».
2- Le nom de l’auteur H.D Smyth.
3- Le nom du traducteur Maurice Nahmias.
2/ Tout d’abord, le traducteur, Maurice Nahmias. Il est physicien, spécialiste de l'énergie nucléaire, assistant au Collège de France et chef du laboratoire de Radiobiologie de Marseille. Il assiste Frédéric Joliot-Curie pour la réalisation du 1er cyclotron français !
Read 14 tweets
Oct 18, 2022
Réponse au quiz de ce week-end :

Le 1er accident sur une installation #nucléaire se déroule le 23 juin 1942 sur la « machine à uranium » (réacteur #nucléaire) Leipzig L-IV en Allemagne.

Explications avec ce petit thread.

⬇️🧵
1/ Pour démarrer, voici vos réponses. Avant la seconde guerre mondiale, il y a eu des incidents/accidents impliquant des substances radioactives mais on ne peut pas réellement parler (selon moi et c'est subjectif) « d’installation nucléaire ».
2/ Tout d'abord, la date du 21 juillet 1939 ne correspond pas à un événement particulier lié à un incident/accident nucléaire.
Read 19 tweets
Aug 13, 2022
Vous habitez dans les Alpes ou en #Corse ? Vous y êtes peut-être en vacances ?
Savez-vous qu’au tournant 1950-1960, la France a envisagé d’y réaliser des essais nucléaires ?

Thread : La recherche de sites d’essais nucléaires en France métropolitaine.

#nucléaire

🧵⤵️
1/ En 1957, la France porte son choix sur l’Algérie et le site de Reggane pour expérimenter sa première bombe nucléaire, Gerboise Bleue qui explose en février 1960. J’avais réalisé un thread sur cette histoire :
2/ Mais, parallèlement à la construction du site de Reggane, la France cherche un nouveau site pour réaliser des essais dans un contexte d’incertitudes sur l’évolution du conflit en Algérie et une pression internationale pour l’abandon des essais atmosphériques.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(