La logistique ukrainienne a-t-elle joué un rôle dans la perte de contrôle ukrainienne (hypothèse de départ) au nord de #Bakhmut ?
3⃣1⃣
La fourniture d'équipements occidentaux variés a-t-elle abouti à une complexité logistique insurmontable ?
La campagne aérienne russe a-t-elle affaibli la logistique ferroviaire ukrainienne ?
3⃣2⃣
Je crois que c'est Pershing (à vérifier) qui disait "les batailles se gagnent avec l'infanterie et les guerres avec la logistique"
En disant cela, j'aborde des questions auxquelles je n'amène que des éléments de réflexion, sans conclusion (restons modeste !)
3⃣3⃣
La logistique ukrainienne est d'une complexité redoutable (et on s'est peu interrogé dessus) :
(i) ses bases de départ sont hors frontières pour tous les matériaux occidentaux
3⃣4⃣
(ii) chaque arme a besoin d'une ligne logistique dans son "couloir" 👇:
-munitions de calibre spécifique (souvent)
-pièces détachées
-maintenance parfois hors #Ukraine (tanks T-72)
-formation dédiée
3⃣5⃣
(iii) les acheminements se font en partie sur le réseau ferroviaire👇 -et cela pose question(s)- ukrainien
• le réseau ferroviaire est endommagé par les combats 👇
Au-delà de la logistique qui concerne le transport seulement, on peut aussi se demander : l'industrie de guerre des pays producteurs des armements occidentaux est-elle calibrée pour une guerre de haute intensité et couvrir les besoins des #AFU ?
4⃣1⃣
Je complète mon propos sur le problème du réseau ferroviaire ukrainien qui est important et que peu évoque
Mes excellents followers très pointus techniquement doutent que la SNCF ukrainienne utilise des trains à vapeur ou diesel (sur des lignes électrifiées)
4⃣2⃣
(i) le DG confirme 👇
4⃣3⃣
un intercité électrique vers #Kharkiv tracté par une diesel sur une ligne électrifiée !👇
A cause des problèmes d'énergie électrique surement...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Point de Situation du 9 nov 2024, au 990e jour de #GuerreEnUkraine
Tout le sud-ouest du #Donetsk passe progressivement sous contrôle 🇷🇺
Dans le nord du #Donetsk, 3 Armées🇷🇺(1è, 20è, 25è) fragilisent et segmentent la défense🇺🇦
Pourquoi🇷🇺négocierait-elle un cessez-le-feu🤔?
2/n
A la Une, système S300 🇺🇦
Photos, pool d’images du CEMA🇺🇦
Cartes, S.A.P. @Pouletvolant3
Flux data, @HotmSandy @ReprocheV @psayer_
Armes, @defan68
Mise en abyme,
Si vous avez perdu le fil, reprenez-le avec le N°CMLXXXIX de #GuerreEnUkraine👇
1/n Point de Situation du 4 nov 2024, au 985e jour de #GuerreEnUkraine
Sur les marches de l’Empire 🇷🇺, un petit pays, la🇲🇩, résiste encore et toujours à l’envahisseur, en rejetant l’imperator #Poutine pour la frêle Maia Sandu réélue avec 55 % des voix
2/n
Armes, @defan68
Mise en abyme,
Machine à remonter le temps,
Si vous avez perdu le fil, reprenez-le avec le N°CMLXXXIII de #GuerreEnUkraine👇
1/n Point de Situation du 24 oct 2024, au 974e jour de #GuerreEnUkraine
Dans le Donetsk, le CEMA 🇷🇺 a ordonné de lever le pied dans la direction de #Kramatorsk et d’achever la conquête du sud-ouest du Donetsk, en accélérant dans les directions de #pokrovsk et #Kostyantynopil
2/n
Armes, @defan68
Mise en abyme,
Machine à remonter le temps,
Si vous avez perdu le fil, reprenez-le avec le N°CMLXXIII de #GuerreEnUkraine👇
Je suis particulièrement fier d’intégrer le billet de @egea_blog qui vise toujours très juste
Il permet de prendre la hauteur nécessaire par rapport aux PdS
Si la paix est signée demain, l’🇺🇦aura été amputée de 18 % de sa Terre souveraine
Ce jour, des échanges de superficie de 11 km2 ont été opérés :
1 km2 au profit de🇺🇦 dans la direction #Kharkiv
10 km2 au profit de 🇷🇺 dans les directions #Kupyansk, #Kramatorsk, #Pokrovsk, #Vuhledar👇