Ce qui est terrifiant, c'est à quel point personne n'a lu le sondage en détail & laissent leurs biais de confirmation (ado/jeunes = êtres irrationnels) guider leur indignation.
Donc un fil sur les mecs qui font des threads indignés sur le "rapport des jeunes à la science" 😱, pour ensuite terminer avec "bon p-ê le sondage est foireux"..... et ne suppriment pas leur thread, car RT++
Autre facteur que je pense contribue à la confiance absolue qu'ont certains dans ce #SondageTocToc (alors que bon....), c'est la proximité des gars aux auteurs, notamment Conspiracy Watch, et leur imbriquement dans une communauté de "factcheckeurs".
Liens forts = confiance.
Je pose ça là. Info qui m'avait échappé. Du coup, ce que je trouve "terrifiant", ce sont les réactions de ces gars en position de pouvoir à un sondage très très limite.
A ne pas négliger non-plus, la proximité idéologique au Printemps Rép de la communauté des fact-checkeurs (et leur islamophobie).
Rappelons que la présentation du #SondageTocToc ne permet pas d'établir la taille de l'échantillon des jeunes "musulmans"
Et hop, un député. Du coup, devons-nous interroger leur rapport "à la science"?
(La "progression" mise en avant dans le #SondageTocToc, se fonde sur des métho, échantillons différents, voire, sur d'autres sondages @Conspiration/IFOP critiquables)
Truc fabuleux : Le #SondageTocToc arrive à fédérer tous les réactionnaires des sphères anti-vax et #NoFakeMed, néolaïques etc etc...
Conclusion: 100% des réactionnaires croient aveuglément en un sondage peu fiable, dès lors qu'il confirme leurs obsessions.
(et désolée, le fil à dévolué en toute autre chose, mais cette séquence est hallucinante. Et ce sondage, sa médiatisation, les réactions, est, pour moi, symptomatique de tout ce qui ne va pas dans le domaine de la lutte contre les opérations sémantiques).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Beaucoup de points soulevés dans ce fil, notamment l'absence de choix de réponse "je ne sais pas".. pourtant une évidence, d'autant plus lorsqu'on considère l'âge des sondé.e.s
Au fait: les campagnes de désinformation participatives (opérations sémantiques) relèvent avant tout du *politique* & *rapport au pouvoir*.
La "culture scientifique" n'est qu'un, parmi d'autres, moyens de les appréhender.
Aussi: ce n'est pas "LAA science" (Déf?) qui sauvera la démocratie, mais notre rapport à l'autre. Le respect et l'application concrète des droits et libertés de chacun.e, ainsi que la prise en compte de la *sécurité humaine* (google it).
Ce que le #SondageTocToc révèle par ailleurs, c'est une espèce d'OPA menée par des scientifiques* sur des questions éminemment politiques, au détriment des sciences dites "douces".
Pouvez-vous m'indiquer à quel endroit le rapport (en lui-même déjà très limite au niveau de la méthodo) prouve que 69% des jeunes croient aux "fake-news" médicales?
À quel moment tu te dis: "tiens, faisons un sondage pour situer les jeunes vs. LAAAAA science" (Déf?)
Pour le faire, il faut déjà partir de plusieurs aprioris (cf le "les jeunes sont "toc-toc", irrationnels vs. "nous" les rationnels, et c'est forcément générationnel)
LA METHODO 🤡
Donner un questionnaire auto-administré en ligne à 1000 jeunes de 11-17 ans sur des questions aussi trollesques que la terre plate... HOW COULD THIS GO WRONG? 🥳
Uniforme en 🇦🇺
Été: Robe, chapeau (j'ai échappé de qques années aux gants), chaussures noires, socquettes blanches, culotte grise.
Hiver: jupe, collants, chemise, cravate, blazer, béret.
Sport: sweat, maillot de bain
Contrôle de la longueur jupes (à genoux, pas +5cm au-dessus)
Vous savez ce que c'est un contrôle d'uniforme?
Les profs mettent toute la classe à genoux (école de filles). Elles sortent le mètre à ruban quand la jupe/robe ne touche pas le sol. Elles vérifient la couleur de la culotte.
C'est HUMILIANT.