🧶Une revue complète sur le #CovidLong, publiée le 13/01 dans #naturereviewsmicrobiology.

1/15⤵️
Les principaux symptômes du #CovidLong
Affection multisystémique qui survient après une infection par le SARS-CoV-2. De nombreux organes peuvent être affectés : cardiovasculaire, respiratoire, neurovasculaire, digestif, reproducteur, immunitaire, vasculaire...
2/15⤵️
Les complications du #CovidLong
- Un an après l’infection initiale, les infections par le SRAS-CoV-2 augmentaient le risque d’embolie pulmonaire, d'arrêt cardiaque, d'insuffisance cardiaque, de décès, d’AVC, de diabète.
3/15⤵️
- En cas de #CovidLong : il existait un risque clairement accru de développer une encéphalomyélite myalgique / syndrome de fatigue chronique (EM / SFC) et une dysautonomie.
4/15⤵️
- En cas d'infection post-vaccinale : il existait un risque accru de développer des affections pulmonaires, des anomalies de la coagulation et des affections hématologiques, la fatigue, la mort, des affections cardiovasculaires et neurologiques.
5/15⤵️
Les mécanismes hypothétiques à l'origine de cette maladie.
- La dysrégulation immunitaire avec ou sans réactivation d’agents pathogènes sous-jacents, va entrainer une réactivation virale, une réplication virale, la persistance de l'infection par le SARS-CoV-2.
6/15⤵️
- La dysbiose intestinale : altération de l'équilibre entre les multiples micro-organismes intestinaux. Plusieurs études ont montré que chez les patients atteints par le SARS-CoV-2, la composition du microbiote intestinal est significativement altérée.
7/15⤵️
- L'auto-immunité avec dysfonction du système immunitaire
- Altérations du système de coagulation et dysfonction endothéliale
- Dysrégulation dans les signaux envoyés au système nerveux
8/15⤵️
Les options thérapeutiques possibles.
Elles sont multiples et variées, et dépendent du type de symptômes.
- En cas dysfonction immunitaire : immunoglobuline IV
- En cas d'anomalies de la coagulation : anticoagulants
- En cas de symptômes gastro-intestinaux : probiotiques
9/15
...... La plupart de ces options doivent faire l’objet d’essais cliniques.
10/15⤵️
L'impact des vaccins, des variants et des reinfections.
- Certaines études n'ont montré aucune différence significative dans le développement du #CovidLong entre les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées
11/15⤵️
D’autres études indiquent que les vaccins offrent une protection partielle, avec un risque réduit de #CovidLong entre 15% et 41%.
12/15⤵️
- Des études ont montré que le risque de #CovidLong était plus fréquent après l’infection à Omicron BA.2 qu’après l’infection BA.1 chez les participants triplement vaccinés.
13/15⤵️
- Des études ont montré un risque accru de longues séquelles de la COVID après la deuxième et la troisième infection, même chez les personnes doublement vaccinées et triplement vaccinées.
14/15⤵️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Oceane MINKA

Dr. Oceane MINKA Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MinkaOceane_Dr

Jan 14
Le variant #Omicron XBB.1.5, qui progresse rapidement aux Etats-Unis, n’est actuellement présent qu’à des niveaux très faibles dans l'UE/EEE.
1/5 ⤵️
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a rapporté que ce variant présente un avantage de croissance proche de 140 % par rapport aux lignées précédemment en circulation.
2/5⤵️
Cet avantage de croissance s’explique vraisemblablement par sa capacité à résister davantage que les variants précédents à l’immunité, que celle-ci soit due à la vaccination ou aux infections. Mais aussi par la présence dans son génome de la mutation S486P.

3/5 ⤵️
Read 5 tweets
Jun 11, 2022
Un cas de #semiologiemedicale. On peut voir que la partie droite de son visage est complètement paralysée. Cette paralysie touche à la fois la partie supérieure et inférieure de son visage d'où le caractère #périphérique. ⬇️
La cause est plus souvent virale !!
Dans son cas : le virus de la varicelle-zona⬇️
Si au contraire il s'agissait d'une paralysie faciale #centrale dont la principale cause est l'accident vasculaire cérébral, la partie supérieure de son visage aurait été épargnée par cette paralysie, donc seule la partie inférieure de son visage s'en serait retrouvée paralysée⬇️
Read 4 tweets
Jun 4, 2022
Alors la vitamine D : traitement "miracle" de la COVID-19 ? Une étude du CHU d'Angers a relancé ce débat. Alors analysons cette étude !!⤵️
Étude publiée le 31 mai. Essai supériorité multicentrique, randomisé, contrôlé, en ouvert, incluant 9 centres médicaux en France.⤵️
Les critères d'inclusion :
-Patients de 65 ans ou plus
-Admis dans les unités hospitalières ou vivant dans des maisons de soins infirmiers adjacentes aux centres d’investigation
-Avec une infection à COVID-19 confirmée au cours des 3 jours précédents par PCR et /ou scanner⤵️
Read 18 tweets
Dec 30, 2021
🟢[Long-thread] Face à #Omicron :
Immunité humorale réduite
Immunité cellulaire reste préservée
2 doses de vaccin sont insuffisantes =) ↗️Infections
3 doses de vaccin offrent une meilleure protection
Peu de formes graves observées
Tests antigéniques moins sensibles
1/24⤵️
1⃣Immunité humorale réduite avec #Omicron
Ce rapport a montré que : #Omicron échappe à la plupart des thérapies par anticorps monoclonaux et dans une large mesure, aux anticorps provoqués par les vaccins.
2/24⤵️
Selon cet article publié dans #Nature le 23/12 : Pour tous les participants (infectés et vaccinés , vaccinés seulement) : le titre moyen d’anticorps a diminué de 1963 avec le virus ancestral à 89 avec Omicron, donc une baisse du titre d'Ac d’un facteur 22 avec Omicron.

3/24⤵️
Read 24 tweets
Dec 16, 2021
⚠️Nous ne devons pas sous-estimer #Omicron.

Voici 3 Etudes pre-print qui montrent l'importance de la 3 eme dose pour pouvoir neutraliser le variant #Omicron, mais cette neutralisation apparait moins puissante que pour les autres lignées (sauvage, delta).

1/5⤵️
1⃣ L'absence de neutralisation d' #Omicron après 2 doses de #Pfizer ; et une augmentation de 100 fois de l'efficacité de neutralisation d'#Omicron avec 3 doses de Pfizer, mais cette neutralisation est réduite de 4 fois par rapport au Delta.

2/5⤵️
2⃣Les sérums collectés 1, 3, 6 mois après 2 doses de Pfizer ont une capacité limitée neutraliser le SARS-CoV-2. Alors que 4 semaines après une 3 eme dose, les titres d'Ac neutralisants sont boostés, mais restent réduits de 4 fois pour #Omicron par rapport aux autres lignées
3/5⤵️
Read 5 tweets
Dec 16, 2021
1⃣Selon la présidente de la SFP,«on n’est pas du tout sûrs que le rôle des enfants soit majeur et que leur vaccination permette de limiter de façon spectaculaire la circulation du virus»

#FAUX Les enfants sont le moteur de cette vague et les vacciner va permettre de l'atténuer.
2⃣ L' étude #ComCor 🇫🇷de l'@institutpasteur
publiée le 25/11 dans @TheLancet a montré que :
Chez les personnes de 40 ans et plus, le fait d’avoir des enfants à la garderie à la maternelle, à l’école primaire ou au collège était associé à un risque accru d’infection.
3⃣D'ap cette modélisation🇫🇷 de @vcolizza,augmenter la couverture vaccinale chez les enfants permettrait de réduire la taille de l'épidémie de 38 % avec une couverture de 20 % chez les enfants et de 75 % avec une couverture de 50 % chez les enfants,par rapport à la non vaccination
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(