🚨🚨🚨THREAD : la veille de la #Manif19Janvier contre la #ReformeDesRetraites, 10 journalistes (Figaro, BFM, France inter...) sont convoqués par #Macron pour recevoir les éléments de langage!
Le président leur interdit de parler de cette rencontre!
Parmi ces "perroquets du pouvoir", comme les qualifie @d_schneidermann, on retrouve Nathalie Saint-Cricq, Dominique Seux, Guillaume Tabard ou encore Francoise Fressoz, ces visages bien connus des émissions politiques du PAF.
2/6
La journaliste @PaulineBock pour @arretsurimages analyse les articles nés de cette convocation, les tournures de phrase reçues en off, cette technique de communication dont raffole Macron. Dire des choses pour qu'elles soient publiées sans s'en attribuer la paternité
3/6
Un seul exemple : @GTabard du Figaro qui écrit qu' "Emmanuel Macron oppose la légitimité des urnes au choc de la rue. Et la clarté du mandat reçu"
Je suis élu, je fais ce que je veux. Un peu comme il l'a dit le soir de la manif depuis Barcelone !
Quant à son élection sur le rejet de l'extreme-droite, rien à faire car "depuis De Gaulle, les présidents sont élus sur le rejet d'un autre homme", explique Macron.
Problème de ces déclarations dans le Figaro : aucune mention de la rencontre la veille avec #Macron
5/6
Le "journalisme de gouvernement", comme le qualifie @edwyplenel, semble avoir de beaux jours devant lui...
Une raison de plus de soutenir les médias indépendants.
THREAD : Le Canard Enchainé révèle que Bruno Lemaire a enterré un rapport préconisant une baisse des péages #autoroutes de 60 % (ils augmenteront finalement de 4% le mois prochain)
Que s'est-il passé?
1/4 ⤵️
En 2021, l'IGF évoque une "rentabilité très supérieure à l'attendu" pour les deux plus gros réseaux #Vinci/#Eiffage
Lorsque les autoroutes sont privatisées (en 2006), la rentabilité envisagée est de 7.6%
Sauf qu'en fait, elle est de 12%. Des superprofits énormes donc.
2/4⤵️
Trois hypothèses sont alors posées sur la table par l'Inspection Générale des Finances:
Une "fin anticipée" des concessions pour que l'Etat renégocie les contrats. Sauf que ceux-ci sont très largement à l'avantage des sociétés d' #autoroutes, des pénalités étant prévues.
Pourquoi dit-on que la #ReformeDesRetraites est moins avantageuse pour une femme ?
Pour calculer le nombre de trimestres cotisés, il faut prendre en compte sa carrière professionnelle et sa vie familiale, le nombre d'enfants à charge (8 trimestres par enfant)
1/2 ⤵️
Ainsi, des femmes pouvaient partir à 62 ans à taux plein grâce aux trimestres "enfants" car elles avaient assez de trimestres.
THREAD : la cour d'appel de Versailles donne raison aux camerounais contre contre le groupe #Bollore et sa filiale #Socapalm
Souvenez-vous lorsque le député LFI @LouisBoyard avait évoqué ce procès, #Hanouna était devenu hystérique
Retour sur l'affaire en quelques tweets
1/7 ⤵️
Le fond de l'affaire : la société camerounaise #Socapalm exploite des palmeraies sur les terres des plaignants au Cameroun. Cette exploitation provoque de nombreuses atteintes aux droits humains, pollution des eaux, non-accès à des sépultures...
2/7⤵️
La cour d'Appel a d'ailleurs souligné que "les activités de la #Socapalm sont susceptibles de porter atteinte aux droits fondamentaux [des cultivateurs], et notamment à leur droit à un environnement sain".
THREAD : « Mort aux migrants, marre des étrangers ! », ce sont les mots de l'auteur de la tuerie de ce matin en 2021 lorsqu'il s'était attaqué à un camp de migrants avec un sabre (info Canard Enchainé).
Deux personnes avaient alors été blessées dont une grièvement
1/1
L’homme avait été mis en examen pour violences avec arme avec préméditation à caractère raciste. Il avait ensuite été placé en détention provisoire avant d'être libéré il y a 11 jours, ce 12 décembre 2022, en attendant son procès.
2/4
Il avait par ailleurs déjà été arrêté en février 2016 pour tentative d’homicide volontaire sur personne vulnérable. En octobre 2019, c’est pour détention d’armes qu’il avait été arrêté.
3/4
2⃣ André Gérin est maire communiste de Vénissieux de 1985 à 2009.
En juin 2001 sur son blog, il écrit : "Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France […] Nous serions contraints d’accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France."
3⃣ Au fil de ses divers écrits, il assimile l’ensemble des "Français enfants de l’immigration" à des étrangers et préconise des mesures nationalistes et sécuritaires pour sauver ce qu’il appelle les "ghettos de la République"