La 🇨🇵 pourrait soutenir un objectif européen de 45% d'énergies #renouvelables si les objectifs assignés à chaque État membre sont pondérés en fonction de l'intensité carbone de leur mix ⚡
Voilà une idée intéressante qui permettrait de réconcilier objectif et moyen :
L'objectif c'est de décarboner
Un des moyens sont les énergies renouvelables
Reste que les énergies renouvelables ne se cantonnent pas a l'⚡
Cela signifie que les pays de l'🇪🇺 avec un mix électrique décarboné pourraient voir leur contribution à l'objectif de l'UE ajustée à la baisse, alors que l'inverse serait vrai pour ceux avec un mix électrique plus intensif en carbone.
Clairement la 🇨🇵 veut faire peser son #nucleaire dans les objectifs climatique
Grâce à ses centrales nucléaires à faibles émissions, la 🇨🇵 pourrait ainsi réduire sa part de charge dans la réalisation de l'objectif de l'UE en matière d'énergies renouvelables.
Devinez qui est contre ?
L'industrie des EnR, pour sa part, est sceptique. Contactée par EURACTIV, l'association professionnelle française des énergies renouvelables a déclaré que pondérer les objectifs de l'UE sur l'intensité carbone "n'a pas vraiment de sens"
Non c'est sûr, l'intensité carbone ça n'a pas de sens ... 😏
"Seules les énergies renouvelables peuvent contribuer à court terme à l'augmentation de la consommation d'électricité résultant de l'électrification croissante des usages", a-t-il déclaré.
Bon il serait temps d'arrêter avec cet argument :
Si les EnR possèdent effectivement un potentiel (qui reste à réaliser) pour décarbonner l'énergie ce ne sont pas les seuls à pouvoir y participer à court terme
▶️ En arrêtant d'arrêter des réacteurs
▶️ En redémarrant ceux qui peuvent l'être
▶️ En privilégiant des augmentations de puissance là où c'est possible
Ça a en plus le luxe de ne pas construire de nouvelles installations ...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le ministre kazakh de l'Energie Bolat Akchulakov et le vice-président d'Electricité de France (EDF) Vakis Ramany ont convenu de poursuivre les négociations sur la coopération #nucléaire le 26 janvier à Astana
Le 🇰🇿 veut sélectionner un fournisseur potentiel de solutions technologiques parmi quatre sociétés étrangères :
🇨🇳 China National Nuclear Corporation
🇷🇺 Rosatom
🇨🇵 EDF
🇰🇷Hydro & Nuclear Power Company
EDF est le 1er producteur d'énergie 🇨🇵 et le premier exploitant mondial de centrales nucléaires.
En 2021, l'usine Ulba-TVS a été lancée à Ust-Kamenogorsk pour produire du combustible #nucléaire fini pour les réacteurs nucléaires 🇨🇳 utilisant la technologie 🇨🇵 de Framatome.
Ontario Power Generation (@opg) s'est associé à GE Hitachi Nuclear Energy, SNC-Lavalin et Aecon pour construire le premier petit réacteur #nucléaire modulaire (#SMR) en Amérique du Nord sur le site du nouveau projet nucléaire de Darlington
Selon les termes de l'entente, GE Hitachi, SNC-Lavalin, Aecon et OPG fourniront une gamme diversifiée d'expertise et de services pour concevoir et construire un #SMR BWRX-300, dont la construction sera terminé fin 2028.
OPG : Le titulaire du permis ; conservera la responsabilité globale du projet, y compris la formation des opérateurs, la mise en service, la mobilisation des locaux, la sensibilisation des intervenants et la surveillance.
STUK indique que le titulaire de l'autorisation de la centrale #nucléaire de Loviisa, Fortum Power and Heat Oy, a démontré qu'il est en mesure de continuer à exploiter les 2 unités de la centrale en toute sûreté, même après l'expiration de la période d'autorisation actuelle.
Les licences d'exploitation actuelles des réacteurs #nucléaire s de Loviisa expireront en 2027 et 2030, et Fortum a demandé une nouvelle licence d'exploitation pour les deux unités jusqu'en 2050.
Rappelons que c'est un énième sommet, le dernier d'une longue liste pour tenter de s'organiser contre le changement climatique et en particulier les émissions de CO2 ou équivalent
Cette année une petite différence, tolérée lors de la COP26, cette année de la #COP27 la défense du #nucléaire acquière un statut officiel comme ici avec les @voixdunucleaire :
🇪🇺 veut plus d’énergie #éolienne mais les constructeurs sont en difficulté
Le nb de commandes ⤵️ et il y a un risque que les entreprises 🇨🇳 prennent le marché et que 🇪🇺 devienne + dépendante pour son approvisionnement énergétique pas -