L'école n'est pas le lieu de l'égalité des chances. Selon le sociologie Pierre Bourdieu, l'école est « une instance légitime de reproduction sociale ».
La dernière fois, j'ai soutenu que les inégalités actuelles ne pouvaient pas être justifiées par le mérite parce que l'égalité des chances n'était pas réalisée. En fonction de son milieu d'origine, tout le monde n'a pas les mêmes chances de réussir.
Partant du constat que le système scolaire tend à reproduire les inégalités socio-économiques, Bourdieu propose l'explication suivante : en fonction de la position sociale de leurs parents, les enfants héritent de capitaux qui jouent sur leurs chances de réussite scolaire
3/22
*Le capital économique facilite la poursuite des études et l’insertion professionnelle : cours particuliers, lieu d’habitation proche d’établissements avec davantage de moyens, écoles privées, achat de matériel scolaire, logement étudiant sans avoir besoin de travailler
4/22
*Le capital social, permettant d’être en relation avec des personnes ayant du pouvoir, ouvre des possibilités : accès facilité à des établissements scolaires, etc.
5/22
*Le capital culturel : permet de développer des habitudes et pratiques culturelles (lecture, fréquentation d’œuvres culturelles au musée et au théâtre), d'obtenir des connaissances et de la culture générale (livres classiques
6/22
à la maison, discussions intellectuelles à table en géographie, histoire, politique, littérature, etc.), de maîtriser un registre de langue soutenu, etc.
Selon Bourdieu, le capital culturel est le facteur principal de réussite scolaire.
7/22
La position sociale (structure sociale objective) d'un agent qui dépend la possession des différents capitaux, est incorporée en un "habitus" (structure sociale subjective), ensemble de dispositions qui guident les perceptions, comportements, goûts, valeurs, etc.
8/22
On parle ainsi d'habitus de classe pour désigner le fait que des individus placés dans des conditions de socialisation comparables ont des habitus proches : ils connaissent et apprécient les mêmes choses, parlent de la même manière, etc.
9/22
En retour, les habitus tendent à reproduire l’ordre social en confortant les positions sociales des agents. Et l'école participe à cette reproduction sociale en départageant les élèves de tous milieux sur leur capacité à détenir et à acquérir les codes d’un milieu particulier:
10
*L’école dispense une culture qui n’est pas neutre mais qui est proche de la culture des milieux favorisés, et départage les élèves sur cette base. Les ''héritiers'' sont les agents dont l’habitus s’accorde au champ, qui disposent de capitaux qui y constituent des atouts.
11/22
Disposant d’un habitus de classe proche de celui attendu dans le champ scolaire, les héritiers agissent de manière adaptée spontanément (ils ont un "sens pratique") et ont davantage d’aisance car ils s’y sentent à leur place.
12/22
Ainsi, les élèves issus de milieux favorisés ont moins besoin d’effort d’adaptation que les enfants de milieux défavorisés qui doivent faire un effort d’acculturation (mettre de côté leur culture d’origine pour adopter la culture attendue).
13/22
*L’école attend des élèves ce qu’elle ne dispense pas entièrement dans ses enseignements : les notes ne dépendent pas seulement de ce qui a été vu en classe mais de nombreux sous-entendus, d'exigences implicites qui ne sont pas évidentes pour tout le monde.
14/22
Bourdieu s'est ainsi engagé politiquement en faveur d’une "pédagogie explicite" visant à expliciter tous ces sous-entendus, notamment dans les consignes des exercices.
15/22
Dans La reproduction et Les héritiers, Bourdieu soutient que le système scolaire est "une instance légitime de reproduction sociale". La reproduction des inégalités est d’autant mieux assurée qu’elle masque l’importance de l’héritage de capital c. dans la réussite scolaire.
16/22
Elle se fait notamment à l’insu de ses propres agents, les enseignants, qui pensent départager les élèves sur la base d’un apprentissage neutre et fournit à chacun en classe.
17/22
L'influence de l'héritage de capital culturel sur les chances de développer les compétences scolaires étant masquée, on estime que chacun, à talents innés identiques, a eu les mêmes chances de réussite scolaire, et donc que les résultats scolaires attestent du mérite de chacun
18
Les résultats scolaires donnant accès aux différentes positions sociales, les inégalités socio-économiques apparaissent comme la conséquence de différences de mérites personnels.
19/22
Aux titres de noblesse, qui dépendent de la naissance, se sont substitués les titres universitaires dont les chances d’obtention dépendent des capitaux hérités en fonction du milieu de naissance.
20/22
L’école est un « pouvoir de violence symbolique » parce qu’elle légitime l’ordre établi aux yeux des dominés. Croyant avoir eu les mêmes chances, ils pensent que leur position sociale s’explique par leur manque de talent inné (naturalisation)
21/22
(ils ne sont pas "faits pour l'école") ou par le fait qu’ils ont manqué de volonté et n’ont pas su saisir la chance qui leur a été donnée par l’école républicaine.
Voila 🙂 N’hésitez pas à liker et à partager
22/22
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧐 Les inégalités sociales actuelles peuvent-elles être justifiées par le mérite ?
Thread sur la méritocratie 🧵⬇️
1/19
Selon la conception méritocratique (populaire) de la justice sociale, les inégalités entre les positions socio-économiques à l’arrivée (aussi grandes soient-elles) sont justes si et seulement si elles sont la conséquence de différences de mérites personnels.
2/19
Et ces inégalités à l’arrivée sont la conséquence de différences de mérite si et seulement si :
(a) elles reflètent des différences de compétences
(b) les chances d’acquérir ces compétences sont égales à capacités innées identiques pour chacun au départ.
3/19
Je partage un petit exercice de philosophie morale donné à mes élèves.
Consigne : cocher une case dans le tableau pour chacune des phrases suivantes ⬇️, et être capable de justifier ses réponses.
Si vous voulez participer, postez le tableau complété en commentaire 🙂.
(1) Conduire en état d’ivresse (2) Sauter sur une grenade pour empêcher des passants inconnus de mourir (3) Se faire tatouer le visage sans le dire à ses parents (4) Voler dans un grand magasin et offrir le bénéfice à une association qui lutte contre la faim
(5) Proposer à une vieille dame de l'aider à porter ses courses (6) Consommer du cannabis et rester chez soi (7) Le suicide (8) Utiliser un logement secondaire d'un milliardaire sans l'en informer pour héberger une famille sdf
🔭 Explication des principaux concepts de la philosophie des sciences de Karl Popper (1902-1994).
🧵⬇️ Thread :
1/23
Le "conjecturalisme" est l'idée selon laquelle les théories scientifiques sont des inventions produites par la créativité et l’imagination des scientifiques (elles contiennent des entités non observables telles que les forces, courbure de l’espace-temps, quarks, etc.)
2/23
afin d’expliquer les faits observés. Popper et Einstein s’opposent ainsi à l’"inductivisme", thèse naïve selon laquelle les théories sont formées passivement par généralisation à partir de l’observation de régularités.
3/23
🌞 Les 3 étapes de l'existence selon Simone de Beauvoir.
Explication de mon ouvrage préféré de De Beauvoir. 🧵⬇️
1/18
Dans un tweet précédent, j'ai expliqué que l'existentialisme est une philosophie de la liberté. Être libre, c’est se retrouver seul face à la question : "que dois-je faire ?", "quel sens donner à ma vie ?".
Il n'existe aucun but dans l'univers, indépendamment des nôtres. C’est en visant des buts dont je fonde subjectivement la valeur que mon existence prend sens, que j’existe "pour" quelque chose.
3/18
Explication des principaux concepts de la sociologie de Pierre Bourdieu. 🧵⬇️ 1/24
Selon Bourdieu, la position sociale de quelqu'un au sein de "l'espace social" dépend de son "capital global", constitué de quatre types de capitaux, et principalement des deux premiers :
2/24
(1) "capital économique" : constitué par les revenus et le patrimoine. (2) "capital culture" : l’habitus culturel (forme incorporée), la forme objectivée (biens culturels tels que les livres, œuvres d’art, etc. dont on dispose), la forme institutionnalisée (les diplômes).
3/24