Fakes news, deepfake et multiplications de pages facebook pour désinformer. Le groupe Wagner utilise l’information comme une arme pour déstabiliser des pays.
Un thread pour décrypter ses stratégies et l'influence de la #Russie ⤵️
@alleyesonwagner a réalisé un excellent travail sur la situation. Depuis mars 2022 une offensive est opérée par des médias affiliés à E. Prigojine. Ils ont amplifié le narratif anti-France et pro junte.
Le 23 janvier, des vidéos sont diffusées pour soutenir la junte. Toutes sont des vidéos qui ont généré des personnes par l’intelligence artificielle. Elles sont partagées par des militants de poids comme I. Malga (331k followers).
3/24
➡Stratégie déjà éprouvée
Avec la guerre en Ukraine, des stratégies similaires avaient été utilisées notamment avec du deepfake sur V. Zelensky annonçant la capitulation de l’Ukraine face à la Russie en mars 2022.
4/24
➡Dessin animé
Un autre outil de propagande anti France pour accroître l’influence de la Russie est l’usage de dessins animés. L’un a particulièrement ciblé le Burkina Faso et met en avant le groupe Wagner comme solution.
5/24
➡Multiplications de pages facebook pro Russe
En 2022, 38 pages d’informations ont été créées. Toutes relayent des messages de soutien à la junte militaire et à la Russie. Des pages relayent des articles de médias réputés pour leurs affiliations au groupe Wagner.
6/24
➡Financés par Wagner
Wagner dispose de la société Lobaye Invest, implantée en Centrafrique. Cette structure finance des médias qui créent des sites quasi similaires pour dupliquer et amplifier la propagande favorable à la Russie sur le continent.
La Russie accroît son influence au-delà du Burkina Faso. Elle tisse des liens avec des politiques, des influenceurs panafricains et propose des formations à des journalistes dans les locaux de RT ou Sputnik.
Selon le centre d’études stratégiques de l’Afrique, c’est 27 pays du continent africain qui ont subi avant le mois d’avril 2022 une ou plusieurs campagnes de désinformations via différents canaux (médias, réseaux sociaux etc…).
K. Seba ou encore N. Yamb ont au début de la guerre fait la promotion de la Russie. À cela s’ajoute la promotion de la Russie ou encore de Wagner en Afrique.
En Afrique, une des stratégies de base est de créer de nombreuses pages facebook. Elles diffusent en boucle des copies/collers de Sputnik / Russia Today avec pour but d’attaquer la France ou les USA
Au Mali, le niveau a été haussé d’un niveau. Des réseaux d’informations proches de Wagner ont essayé d’accuser la France d’un charnier de civils. Cependant, ce dernier était l’œuvre des mercenaires de Prigozhin.
2 vidéos circulent pour décrédibiliser la France en Afrique et promouvoir Wagner comme solution de remplacement. Difficile de dire si oui ou non ces vidéos sont téléguidées par des services russes, mais cela montre l’agressivité dans la désinformation
13/24
👉 Discours anticoloniale
Afin de se légitimer comme une puissance libératrice en Afrique, la Russie met en avant un narratif de puissance anticoloniale. Cela est fondamentalement faux comme je le précisais dans un précédent thread ⤵️
Afin de peser de manière disproportionnée sur les réseaux, les fermes à bots & les « influenceurs » génèrent des masses d’informations fausses pour diluer dans un brouillard la vérité des évènements.
Les acteurs sur les réseaux sociaux qui essayent de debunk les fausses informations partagées par le Kremlin ou ses porte-voix subissent des stratégies de harcèlement pour étouffer la critique.
L’intérêt de ces campagnes de désinformations & d’appel à l’aide pour l’intervention Russe permet la prise de contrôle des richesses et du pouvoir. Au Soudan, désormais le conseiller à la sécurité nationale est russe
Que cela soit eu Centrafrique ou au Soudan, l’intervention des forces russes notamment via Wagner permet l’acquisition dans le giron russe des mines d’or. Ceci alimente financière le groupe paramilitaire
Dans toutes les régions africaines où le groupe Wagner est installé, des exactions sur les civils sont répertoriées : agressions sexuelles, viols, exécutions, torture, rien n’est épargné à la pop. civile.
➡ Maintenir l’instabilité pour légitimer sa présence
Wagner ne désire pas stabiliser les régions sur le plan sécuritaire. Il convient de maintenir un certain degré de violence afin de légitimer sa présence et sécuriser des régimes faillis.
Ainsi, la Russie par le biais notamment de Wagner favorise l’instabilité en Afrique notamment dans des régimes en crise. Elle s’attaque à l’Occident souvent sous un discours anticolonial fondamentalement faux.
21/24
Cette désinformation vise particulièrement des régimes en crise pour ensuite gangrener à la fois les ressources du sous-sol du pays mais aussi les institutions politiques. Ceci engendre une dépendance totale de la nation vis-à-vis de la Russie.
22/24
Bref, cette guerre de l’information est rude et tous les coups sont permis. Actuellement la Russie avance ses pions et elle est aidée par des acteurs se proclamant du panafricanisme. Mais, nous ne leurrons pas, la Russie n’est pas l’amie de l’Afrique.
23/24
Voilà, fin du thread. Si vous désirez suivre l’activité de Wagner je vous conseille fortement de suivre le travail admirable du compte @alleyesonwagner. Il suit activement l’activité du groupe et ses stratégies de désinformations.
Fin 🧵
24/24
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous avez très probablement déjà vu le visage de Aboya d’origine ivoirienne. Qui est-il ? Quel est son parcours ? @Observateurs a réalisé un excellent article sur ce sujet.
De 2000 à 2014 il a été chauffeur de taxi puis de bus à Abidjan. Entre 2014 et 2015 il quitte la Côte d’Ivoire pour s’installer à Moscou où il va travailler comme chauffeur de taxi. En 2017 il est arrêté pour trafic de drogue.
2/7
➡ Détention & recrutement
Il est donc envoyé dans la colonie pénitentiaire IL-76 localisée à 600km à l’Est de Moscou où les conditions sont considérées comme très dur. Il est par la suite enrôlé via les campagnes de recrutement de Wagner dans les prisons.
La Russie se met en avant comme une puissance anticoloniale en opposition à l’Occident. Cependant, si on zoom sur l’histoire de la Russie, elle-même est une puissance coloniale et nous allons voir pourquoi.
En avant pour un thread ⤵️
1/20
👉 Tannu Tuva
Territoire faisant partie de la Chine depuis 1759. Elle devient indépendante de 1921 à 1944. Elle favorise ses relations avec la Mongolie ce qui inquiète l’URSS qui va soutenir un Coup d’État en 1929 puis annexer le territoire en 1944.
L’annexion de ce territoire engendre la destruction des lieux culte bouddhistes et l’obligation de l’écriture en cyrillique. A cela s’ajoute le transfert vers Moscou des réserves en or.
Depuis le début de la guerre en #Ukraine, la Russie déploie d’importants efforts pour mettre en place une désinformation importante.
Revenons sur les rouages de cette désinformation⤵️
1/23
👉 France : campagne de désinformation
La France est la cible d’une importante campagne de désinformation. De multiples médias essayent de faire passer leurs propos comme « récits alternatifs à la propagande Occidentale ».
Quand on zoom sur les acteurs français proches de ce « discours alternatif » une grande partie appartient à l’aile très à droite de l’échiquier politique français. Situation similaire en Allemagne ou aux USA.
Comment la seconde armée au monde n’a-t-elle pas réussi à vaincre l’Ukraine ? Certains éléments de réponses se trouvent dans la violence interne de l’armée et dans la corruption à tous les niveaux.
Zoom sur la situation⤵️
1/21
👉 « Dedovchtina » ou le bizutage russe
L’armée russe a une importante histoire dans les bizutages mortels. Depuis la 2ème GM, environ 150k militaires sont décédés en raison de ces pratiques violentes. S’ajoute malnutrition & blessures non soignées.
Tabassage des nouveaux, humiliations morales, travail forcé et illégal dans des chantiers et racket. La liste de la maltraitance envers ses propres soldats qui est couverte par les supérieures est longue.
L'organisation #Wagner est lourdement impliquée dans la guerre en Ukraine. Il est donc nécessaire de zoomer sur cette organisation : dirigeants, idéologie, exécutions, crimes, désinformations et pillage des ressources
En avant pour un récap⤵️
1/24
👉Fondateurs du groupe
2 hommes sont aux manettes
➡️Y. Prigozhin, l’argentier du groupe. C’est l’homme d’influence auprès du pouvoir russe
➡️Dimitri Outkine ancien des services de renseignement, est la tête pensante pour les opérations de terrain
Dimitri Outkine, affiche clairement une fascination pour le IIIème Reich. A cela s’ajoute la présence importante de logos panslaves dans les forces de Wagner. Mouvance considérant la supériorité de l’homme blanc slave.
#Ukraine 🇺🇦 Qui sont les combattants étrangers ? 🧵
Depuis le début de la guerre, de nombreux volontaires internationaux ont afflué pour se battre. Qui sont-ils ? Pourquoi est-ce qu'ils se battent ?
Prenons le temps de zoomer sur cet aspect de la guerre avec un thread⤵️
1/23
👉 Qui sont les volontaires étrangers
52 nationalités différentes se battraient au côté des ukrainiens et le chiffre de 20-30k combattants a été donné. Cependant, la situation très opaque doit amener à prendre des pincettes sur les chiffres.
Au début du conflit, il n’y avait pas de trie dans l’arrivée des étrangers. Le recrutement a remarqué que des suprémacistes avaient été engagés. Désormais la Légion expulse les extrémistes et fait un recrutement plus « serré »