J’ai lu ces deux livres, sortis en 1932, il y a quelques mois et ils sont intéressants pour le rôle qu’ils ont certainement joué dans la construction des représentations sur les objets et leur obsolescence. #industrie#imaginaire (1/4)
B. London parle de la nécessité de renouveler les biens d’usage plus fréquemment pour soutenir l’activité. Il contribue à faire entrer le mot #obsolescence dans le débat et surtout la voit comme une réponse au chômage de masse et un levier d’émancipation des classes populaires.
Dans la dystopie d’A. Huxley, on inculque aux enfants, à travers l’hypnopédie qu’il vaut mieux jeter que réparer les objets (Ending is better that mending). Notons que l’obsolescence programmée comme le concept de technocratie ont été développés pendant la Grande Dépression (3/4)
L’intérêt à travers ces livres est de voir comme la littérature et autres joue un rôle dans la construction de notre #imaginaire et de nos représentations et donc la nécessité d’avoir des récits forts et incarnés pour soutenir les évolutions et les virages à prendre… (4/4)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[#Thread#Industrie & #Souveraineté] J’ai lu cette interview d'E. Macron. Il est intéressant de voir plusieurs sujets être clarifiés, mais ça pose quelques questions sur les ambitions au-delà des mots de l'article #Reindustrialisation (1/X) urlz.fr/jvUx
« La clé pour nous est de mettre en cohérence nos objectifs climatiques, industriels et de souveraineté. » - oui, mais dans le véhicule #électrique la souveraineté est conditionnée/conditionnelle et on a du boulot encore : (2/X) #Industrie#Reindustrialisation
1. Développer des filières en France ou Europe 2. Constituer des filières de recyclage de matières 1ères, or le volume de produits recyclables est minime par rapport à la demande et il faut également avoir des produits qui favorisent cela (3/X) #industrie
Le but est de limiter les fuites de #carbone de l’#UE. Priorité annoncée de la #PFUE, c’est une avancée mais il faut en comprendre la complexité et ses enjeux. Il va concerner en 1er lieu les intrants : ciment, acier, engrais, #aluminium et #électricité#UE#MACF#industrie(2/10)
Le #MACF vient compléter la politique de quotas de l’#UE. Ainsi, les entreprises européennes achètent des quotas #carbone et les importateurs eux se verront imposer une taxe aux frontières pour ces intrants #PFUE#Industrie#Reindustrialisation (3/10)