Robert Cauneau Profile picture
Feb 8 46 tweets 11 min read
#MMT est souvent décrite et analysée comme une simple reprise de théories économiques préexistantes, notamment keynésiennes. Un récent échange avec @francoisgeerolf m'amène à présenter ce qui distingue MMT du Post-Keynésianisme (PK), et donc en fait son originalité.
Thread⤵️
2/45 Un rappel concernant la genèse de MMT : lorsque @wbmosler inventa MMT, il n’avait jamais lu ou même entendu parler de Lerner, Knapp, Innes, Minsky, Chartalisme, et ne connaissait Keynes que pour avoir lu ses citations publiées par d’autres.
3/45 Le livre fondateur de MMT de 1992, moslereconomics.com/wp-content/upl… qui décrit en profondeur le système monétaire, est donc totalement indépendant de toute pensée économique antérieure, keynésienne ou autre. MMT peut donc être considérée comme une école de pensée autonome.
4/45 MMT est souvent décrite avec le langage keynésien, qui est plus immédiat, donc qui parle plus facilement à un plus grand nombre de personnes. Et un certain nombre de conclusions keynésiennes sont partagées par MMT, ce qui renforce ce besoin ce clarification.
5/45 Tout d'abord, cet encadré présente la synthèse des points et des propositions de politique économique spécifiques à MMT, indépendants de l'analyse keynésienne, tels qu'ils sont identifiés et présentés dans les tweets qui suivent :
6/45 Ce thread a donc pour objectif de présenter les "propositions de politique économique spécifiques à MMT qui ne s’obtiennent pas également à partir d’une analyse keynésienne", étant tout de même précisé que cette question peut être analysée comme ambiguë,
7/45 car le fait que 2 théories économiques débouchent sur des propositions de politique économique de même nature ne signifie pas que leurs prémisses soient les mêmes. Les théories d'Einstein et de Newton résolvent des problèmes comparables, sans pour autant être identiques.
8/45 Il va donc s'agir, pour présenter les éléments qui font la spécificité de MMT, non seulement de décrire les politiques économiques qu'elle suggère, mais également de décliner la ligne de raisonnement qui les sous-tend, donc les prémisses sous-jacentes.
9/45 Dans l'analyse MMT, l'Etat met en place les prémisses du système économique. Il en définit le cadre ainsi que les règles du jeu. A l'intérieur de ce cadre, les forces du marché émergent. Le fait qu'existent des dynamiques économiques à l'intérieur du secteur privé
10/45 est la conséquence d'une action de l'Etat. Le système économique de marché est donc un effet de l'Etat. Il n’existe pas de système économique monétaire d’une certaine dimension a priori de l’État.
11/45 Pour PK, il y a le système privé, puis l'Etat. Pour MMT, le marché est une expression des politiques de l'Etat, un épiphénomène de l'Etat. Donc l'Etat fixe les bases, la propriété, le système monétaire, et l'interaction des agents du secteur privé part de ces prémisses.
12/45 Contrairement à PK, MMT considère non endogènes les variables fondamentales qui concernent la devise (niveau d'emploi, valeur de la devise, taux d'intérêt). Ces variables relèvent d'un choix politique de l'Etat, sur la base du monopole de l'Etat sur sa devise.
13/45 Une précision sémantique : le terme "monnaie" est polysémique, donc ambiguë. Les MMTers francophones ont fait le choix tel qu'il apparaît dans l'encadré joint. Il permet de distinguer la devise nationale aussi bien du crédit bancaire que de la monnaie banque centrale :
14/45 Dans l'analyse MMT, les banques commerciales ne peuvent pas accorder de prêts sans une demande privée préalable de devise, donc sans une création préalable suffisante d'actifs financiers nets par l’État. PK par contre ne distingue pas devise et crédit bancaire.
15/45 PK, comme toutes les autres approches monétaires, "raisonne" en brut et non en net. Le concept d'"actif financier net", qui est fondamental pour MMT, lui est donc tout à fait étranger.
16/45 L'élément certainement le plus signifiant pour distinguer MMT est que aucune autre école n'a reconnu ni analysé la devise nationale comme un monopole. Ainsi, comme les autres non MMT, PK ne reconnaît pas la devise nationale comme un monopole de l’État
17/45 et donc ne reconnaît pas le pouvoir de l’État de déterminer, de créer une contrainte, d’influencer structurellement le terme de l’échange de la devise. Il ne parvient donc pas à raconter d’une manière précise le processus qui mène à l’inflation, tandis que la MMT le fait.
18/45 La devise étant un monopole, son prix est ce qu’il faut faire ou fournir à l’État pour l’obtenir, en particulier la prochaine unité de devise. En termes + proches du langage courant, le prix de la devise, sa valeur, est donc une fonction des prix payés par l’État.
19/45 Une conséquence en est que MMT parvient à démontrer que l’on peut obtenir le plein emploi et la stabilité des prix, en permanence. Elle parvient aussi à faire la distinction entre d’une part une augmentation du niveau général des prix due à un changement de valeur relative
20/45 aux biens eux-mêmes (par ex choc pétrolier, sécheresse provoquant ↗️ du prix des fruits, etc.), et, d’autre part, l’intervention de l’État au niveau de la devise nationale dans le processus de sa redénomination, donc dans l’élaboration d’une «véritable» inflation.
21/45 Autre conséquence de l'Etat monopoliste de sa devise, MMT préconise la garantie d'emploi. Il s'agit d'un stock-tampon d'emplois, de la gestion du système monétaire comme avec un taux d'échange fixe avec le travail, comme si l'étalon de la devise est le temps de travail.
22/45 MMT suggère de passer d'une vision des seuls comptes publics à celle de l'économie. Ainsi, par ex, les intérêts ne sont plus analysés comme une charge de l'Etat, mais comme venant, certes d'une façon socialement régressive, participer au déficit
threadreaderapp.com/thread/1517213…
23/45 MMT analyse le taux d'intérêt comme pure inflation. Elle considère comme non-pertinentes les décisions des BC d'↗️ des taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation. Les data montrent une forte corrélation entre taux directeur et taux d'inflation
24/45 MMT préconise de laisser le taux d'intérêt tomber à zéro (ZIRP : Zero Interest Rate Policy) et de l'y maintenir, dans le but principal de maximiser la stabilité des prix. mmt-france.org/2019/04/23/le-…
25/45 Pour MMT, les déficits publics ne font pas monter les taux d'intérêt (comme dans les histoires d'éviction et de fonds prêtables); toutes choses égales par ailleurs, ils exercent une pression à la baisse sur le taux d'intérêt au jour le jour...
26/45 ... car ils entraînent des crédits nets de réserves bancaires. C'était l'idée originale de Mosler : les ventes d'obligations drainent les réserves excédentaires pour aider la banque centrale à empêcher les taux d'intérêt de tomber en dessous de l'objectif.
27/45 Pour MMT, les dépenses publiques n'ont pas à être financées. Pour PK, le financement ne pose pas de problème. Mais PK continue tout de même à raisonner sur la base du besoin de financement des dépenses publiques. Le rôle de la fiscalité et des titres est donc différent.
28/45 S'agissant du déficit public, PK considère que, s'il est trop important, il peut générer une perte de contrôle du niveau des prix, du taux d'échange, ce qui risque de nuire à l'économie réelle. Ici encore, leur vision est celle du marché qui domine l'Etat et l'économie.
29/45 Pour MMT, le chômage est la situation de personnes qui cherchent du travail rémunéré en devise, mais ne le trouvent pas. Il est une construction sociale de l’État. En effet, la taxation effectuée par l’État amène le secteur privé à offrir du travail en échange de devise,
30/45 donc à exprimer une demande de devise. Dans la mesure où cette demande n'est pas complètement satisfaite par le niveau de dépense publique, qui est la seule source de devise pour le secteur privé, il y aura du chômage.
31/45 PK développe la question de la demande agrégée sans jamais se référer à la devise nationale. Il n'analyse pas le chômage comme étant dans la devise de l'Etat, alors qu'il est la preuve que le déficit n'est pas assez élevé. Pour MMT, le chômage est un phénomène monétaire.
32/45 Pour MMT les importations ↗️ la richesse réelle de la population et les exportations la ↘️. Rechercher systématiquement un excédent commercial va à l'encontre de l'intérêt public. C'est un point antérieur à MMT, mais que ni PK ni les économistes mainstream ne partagent.
33/45 Le déficit commercial correspond à une demande d’épargne nette étrangère positive, i.e. une demande par les non-résidents d’épargne de devise domestique supérieure à une demande par les résidents d’épargne de devise étrangère.
34/45 Pour MMT, en change flottant, un déficit commercial ne nécessite pas que l'Etat s'endette en devise étrangère. Les pays émergents le font, mais sous la pression des organismes internationaux. Par contre pour PK l’Etat doit emprunter au risque de voir sa devise se déprécier
35/45 Le discours de PK sur la contrainte extérieure ne tient pas, fondé sur l’idée erronée selon laquelle ce sont les marchés internationaux qui décident de la valeur de la devise nationale, ne reconnaissant pas le pouvoir de l'Etat de déterminer structurellement cette valeur.
36/45 Autre point : la limite que connaîtraient les pays émergents, car leur devise serait faible. En réalité, il s’agit d’une assertion qui n’a pas de sens pour un État monopoliste de sa devise, en taux de change flottant, quelle que soit la taille de cet État.
37/45 En effet, toute devise peut être vendue pour de la devise étrangère. Et toutes les devises peuvent acheter de la devise étrangère. Pour que la devise ait de la valeur, il faut qu’il y ait des marchandises vendues dans cette devise. Toutes les devises ont un taux d’échange.
38/45 Ce type d’argument démontre une confusion entre dépendance économique et dépendance financière. Un État qui n’est pas financièrement dépendant, même s’il est lourdement dépendant économique, peut toujours créer suffisamment de déficit pour parvenir au plein emploi.
39/45 L’argumentation PK concernant la contrainte extérieure est donc fondée sur un grossier malentendu qui crée énormément d’effets pernicieux et constitue un véritable poison pour l’élaboration des politiques économiques.
40/45 Une spécificité de MMT est également la vision de Warren Mosler sur la façon dont le système bancaire doit être régulé, conséquence du fait que le système monétaire émane de l'Etat : mmt-france.org/2022/06/06/pro…
41/45 Autre point, MMT analyse les crises différemment de Minsky, dans le sens où elle considère que les crises financières n'ont pas systématiquement une incidence sur l'économie. PK, par contre, considère que tout est endogène.
42/45 Cette vision endogène est une approche philosophique qui remonte à Hegel, selon laquelle tout processus émerge de l'intérieur. Les PK ne peuvent pas imaginer que l'État puisse faire en sorte qu'une crise financière ne se propage pas à l'ensemble de l'économie.
43/45 Pour PK, les marché financiers dominent l'Etat et l'instabilité financière a de fortes chances d'avoir un impact sur l'ensemble de l'économie. Pour MMT, puisque l'Etat peut créer de la devise sans contrainte nominale, il peut toujours agir pour le plein emploi.
44/45 Ce thread threadreaderapp.com/thread/1490675… déjà publié qui fournit des développements en lien avec les PK. Il présente mes commentaires à l'analyse de MMT faite par les PK dans ce livre editionsladecouverte.fr/l_economie_pos… et dans un papier de Marc Lavoie paecon.net/PAEReview/issu…
45/45 Cet article présente les différences importantes entre MMT "pure" et MMT post-keynésienne : mmt-france.org/2019/04/14/une…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Robert Cauneau

Robert Cauneau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @robert_cauneau

Feb 2
@tblrj Voici mes commentaires sur ton intervention "Perspectives institutionnalistes sur la #MMT,
Thread⤵️
@OpenEditionActu #LearnMMT
demos.hypotheses.org/thibault-laure…
1 Tout d'abord, sache que le MMTer que je suis apprécie beaucoup les interventions, trop rares, qui peuvent être faites sur MMT, en l'occurrence la tienne. MMT suscite beaucoup de débats dans l'univers anglophone, mais pratiquement aucun chez les francophones.
2 Dans la mesure où une partie de tes commentaires rejoignent des avis formulés ailleurs, je renverrai parfois à des threads que j'ai déjà publiés. Mais bien évidemment je développerai une réponse spécifique à ceux qui te sont propres.
Read 59 tweets
Jan 20
Une question récurrente : pourquoi les économistes non #MMT, continuant à raisonner en taux de change fixe, ne reconnaissent-ils pas combien la fin de l'étalon-or en 1971 a été profitable à l'espace de politique économique des Etats?
mmt-france.org/2022/06/09/ref… par @wbmosler
Fil⤵️
1 Historiquement, les nations suspendent leur étalon-or en temps de guerre, lorsqu'elles ont besoin que leurs économies fonctionnent au maximum. De toute évidence, l'étalon-or n'est pas propice à une production réelle maximale.
2 La question idéologique est de savoir si la fonction première de la monnaie est d'être un véhicule d'investissement/épargne, ou un outil permettant d'approvisionner l’État et d'optimiser les performances économiques réelles. Dans une économie de marché,...
Read 26 tweets
Jan 19
Ce thread⤵️se veut une synthèse de l’analyse #MMT du niveau des prix et de l'inflation.
Analysant la devise (nationale) comme un monopole public, MMT est seule à pouvoir reconnaître, a priori du changement de la valeur relative des biens, la source du niveau des prix.
#LearnMMT
1 La MMT est actuellement la seule école de pensée économique qui, en contraste direct avec les autres écoles de pensée, identifie et modélise spécifiquement à la fois la source du niveau des prix et la dynamique derrière les changements du niveau des prix.
2 L'histoire de la monnaie selon MMT commence par une obligation fiscale coercitive qui crée une demande théorique pour cette devise. Cette demande théorique est la somme des unités de la devise nécessaires pour payer les impôts et financer les désirs d'épargne résiduels.
Read 27 tweets
Jan 16
La #MMT est fondée sur le concept de l'Etat monopoliste de sa devise.
Ce thread a pour objet de présenter comment ce monopole s'exerce, tout en faisant une analogie, à des fins didactiques, avec le monopoliste de l'eau.
Thread⤵️
#LearnMMT
1 La MMT part de l’idée selon laquelle l’État dispose du monopole de la force, qui lui procure l'importante prérogative de taxer dans sa devise et, sur cette base, également de créer sa devise dont il détient le monopole.
2 La taxation dans cette devise rend donc nécessaire pour les agents du secteur privé de se la procurer en se faisant vendeurs de biens et de services. La compréhension que suggère la MMT est donc celle du marché comme un système généralisé d’échange de devises...
Read 26 tweets
Jan 7
L’État doit-il emprunter pour «équilibrer ses comptes» ?
Cette question revient souvent dans les échanges. Et y répondre n’est pas simple. En effet, l’« équilibre des comptes » renvoie à plusieurs acceptions, et dépend donc de ce dont on parle.
Thread⤵️
#MMT #LearnMMT
1 S’agit-il d’équilibrer le budget ? Tout d’abord un rappel : par « équilibre budgétaire », on entend la situation dans laquelle les dépenses publiques seraient égales aux recettes propres de l’État, principalement les impôts.
2 Le déficit public correspond donc à une situation dans laquelle les dépenses publiques sont supérieures aux impôts. Dans l’analyse MMT, le déficit public, dont le cumul avec celui des exercices antérieurs constitue la dette publique,...
Read 20 tweets
Jan 6
@dav_cayla
Nous avons procédé au sein de @france_mmt à une synthèse de vos commentaires sur #MMT, tirés de votre dernier livre deboecksuperieur.com/ouvrage/978280… et de vos récents tweets, auxquels nous répondons dans les encadrés ci-dessous⤵️
#LearnMMT
1er thème (3 encadrés) : Qu'est-ce que MMT ? - La souveraineté monétaire
2ème et 3ème thèmes (2 encadrés) : Dette publique - Commerce extérieur
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(