Hautes pressions atmosphériques, peu voire pas de pluie et de vent... La France est concernée depuis plusieurs jours par un "blocage anticyclonique", sorte de "bouclier qui empêche toute perturbation d’entrer" et accentue les épisodes de #pollution.
Les très hautes pressions bloquent l’air au sol, et donc les polluants qu’il contient. L'absence ou la quasi absence de pluie et de vent fait que les particules de pollution ne sont pas "captées" par les gouttes d'eau ni balayées, en quelque sorte.
2/4
S’ajoute à cela la saison hivernale, qui constitue un facteur aggravant. "On a davantage de nuits froides, ce qui incite les gens à vouloir se chauffer chez eux". Or, le chauffage au bois génère beaucoup de particules fines PM2,5 et de PM10.
3/4
Ces conditions météo sont parties pour durer au moins jusqu’à la fin de la semaine. Elles ont donc un impact sur la santé, via la pollution, mais aussi sur l'environnement, en risquant d'aggraver la sécheresse.
🇺🇸 Le déraillement d'un convoi transportant des produits chimiques dans l'Ohio fait craindre des risques pour la santé et l'environnement, certains évoquant même un possible "Tchernobyl" américain. Les autorités se veulent rassurantes. - @le_Parisien
Plusieurs wagons contenaient notamment du chlorure de vinyle, que les autorités ont décidé de brûler sous leur contrôle car il était "instable" et "pouvait exploser".
Les habitants dans un rayon de 2 km ont dû évacuer, et les images de fumée sont impressionnantes.
2/6
Le chlorure de vinyle est cancérogène pour l'homme. Mais c'est une "substance très volatile, qui se disperse facilement dans l’air, même si ce sont des quantités importantes".
En revanche, "l’eau peut être contaminée, généralement par décomposition de composés chlorés".
🗳️ 94 députés disent conserver au moins une activité professionnelle en parallèle de leur mandat, soit un sur 6 (parmi ceux réélus comme parmi ceux nouvellement élus).
8 élus, dont 5 nouvellement élus, exercent toujours en tant que consultant.
Dans le détail, 8 activités professionnelles conservées sur 10 sont dans le privé (consultant ou autre activité). 2 sur 10 sont donc dans le public.
2/5
Les activités professionnelles conservées dans le privés, excluant celles de consultant, sont surtout des activités spécialisées, scientifiques et techniques ("juridiques et comptables pour l’essentiel", précise la HATVP).
• L'EMA se dit "préoccupée" par la faible couverture vaccinale de rappel chez les personnes à risques.
• Les futurs rappels de vaccin pourraient être principalement recommandés une fois par an, avant l'hiver.
1/4
En France, la HAS doit rendre fin février ses préconisations concernant la vaccination de rappel contre le #Covid19. Une dose de rappel annuelle recommandée pour les personnes fragiles fait partie des pistes. 👇
• L'EMA se dit "prête" à examiner les données des vaccins nasaux, dits "muqueux" et potentiellement plus efficaces contre l'infection, autorisés en Inde/Chine. 👇
• Le #CovidLong est une "priorité", l'EMA travaille à obtenir davantage de données.
📈 Le rebond de l'épidémie de #grippe se confirme, en ville comme à l'hôpital, "dans toutes les classes d'âge" (cf graphiques du bas👇).
Différence notable avec la "première vague" : les virus de type B sont désormais majoritaires, même si ceux de type A circulent toujours.
1/7
Dans le détail, les virus de type B sont largement majoritaires en ville (graphique de gauche), tandis qu'ils sont au même niveau que ceux de type A à l'hôpital (graphique de droite).
2/7
Une plus forte circulation de virus grippaux de type B était justement l'un des facteurs pouvant entraîner un rebond épidémique de #grippe, comme expliqué fin janvier. 👇
🩺 Tous les syndicats de médecins libéraux appellent à manifester ce mardi à Paris, pour réclamer notamment une hausse du tarif de la consultation et s'opposer à la proposition de loi Rist, ouvrant à d'autres professionnels un accès plus direct aux patients. ⤵️ @le_Parisien
1/n
Le cortège partira à 13h d'ici, place Vauban, en face des Invalides... et surtout, symboliquement, à deux pas du ministère de la Santé
Il rejoindra le Sénat, où la PPL en question (dit PPL Rist) sera examinée ce mardi.
2/n
Les médecins libéraux (généralistes ou non) réclament d'abord une hausse du tarif de la consultation, actuellement 25€.
Et ils s'opposent à cette PPL qui prévoit de déléguer aux infirmiers en pratique avancée et aux kinés certaines tâches médicales.