⏳ Les plateformes en ligne & moteurs de recherche ont jusqu'à demain pour déclarer leur nombre moyen d'utilisateurs actifs mensuels dans l'UE 🇪🇺
Cela permettra d'identifier les opérateurs sujets aux obligations les plus strictes au titre du #DSA 👨💻 ↓
🧵 (1/15)
Le #DSA définit les "très grandes plateformes en ligne" & les "très grands moteurs de recherche" comme ceux comptant au moins 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans l'UE 🇪🇺, soit 10% de la population de l'Union.
(2/15)
Au vu de leur taille et de leur rôle de premier plan dans la vie numérique des Européens, le #DSA prévoit un certain nombre d'obligations supplémentaires pour ces très grands acteurs.
Le but : protéger au maximum les utilisateurs & éviter tout risque pour la société.
(3/15)
Les obligations supplémentaires sont de plusieurs natures :
1️⃣ Évaluation des risques
→ Obligation de recenser et d'évaluer tout risque systémique découlant de la conception ou du fonctionnement de leurs services, au moins une fois par an.
(4/15)
Parmi les risques systémiques identifiés :
🔷 la diffusion de contenus illicites
🔷 les effets négatifs réels ou prévisibles sur les processus électoraux ou la sécurité publique
🔷 les effets négatifs réels ou prévisibles sur la santé physique ou mentale des personnes
(5/15)
2️⃣ Atténuation des risques
→ Les très grandes plateformes en ligne & très grands moteurs de recherche mettent en place des mesures d’atténuation adaptées aux risques systémiques spécifiques recensés.
(6/15)
Ces mesures d'atténuation peuvent notamment inclure la modification de leurs interfaces en ligne, l'adaptation de leurs algorithmes, ou encore l'adaptation de leurs systèmes de recommandation ou de publicité.
(7/15)
3️⃣ Obligations en termes d'audit
→ Les très grands opérateurs font l'objet d'audits indépendants, à leurs frais & au moins une fois par an, afin de contrôler le respect de leurs obligations.
(8/15)
4️⃣ Pour chacun de leurs systèmes de recommandation, les très grandes plateformes & très grands moteurs de recherche ont l'obligation de proposer au moins une option qui ne repose pas sur le profilage.
(9/15)
5️⃣ Transparence accrue pour la publicité en ligne
→ Mise à disposition du public d'un registre des publicités diffusées via les interfaces des grands opérateurs, avec notamment des informations sur le diffuseur & les critères de ciblage utilisés pour chaque publicité.
(10/15)
6️⃣ Accès aux données
→ Les autorités nationales compétentes & la Commission européenne doivent pouvoir accéder aux données nécessaires pour contrôler et évaluer le respect des obligations découlant du #DSA.
(11/15)
7️⃣ Contrôle de la conformité
→ Les très grands opérateurs doivent mettre en place des équipes indépendantes chargées du contrôle de la conformité avec la réglementation.
(12/15)
8️⃣ Redevance de surveillance
→ Les très grands opérateurs versent à la Commission une redevance de surveillance annuelle.
Celle-ci couvre les frais estimés engagés par la Commission pour mener à bien les missions de surveillance qui lui sont confiées.
(13/15)
Lorsque la Commission aura désigné les "très grands" opérateurs, ceux-ci disposeront d’un délai de 4 mois pour se conformer aux obligations du #DSA, y compris la réalisation & la fourniture à la Commission de leur première évaluation annuelle des risques.
🆕 Les États membres ont aujourd'hui mis à jour la liste noire européenne des paradis fiscaux 💸
Y figurent désormais :
🇦🇸 les Samoa américaines
🇦🇮 Anguilla
🇧🇸 les Bahamas
🇻🇬 les Îles Vierges britanniques
🇨🇷 le Costa Rica
🇫🇯 les Fidji
🇬🇺Guam
🇲🇭 les Îles Marshall
(1/4)
🇵🇼les Palaos
🇵🇦 le Panama
🇷🇺 la Russie
🇼🇸 les îles Samoa
🇹🇹 Trinité-et-Tobago
🇹🇨 les Îles Turks et Caicos
🇻🇮 les Îles Vierges américaines
🇻🇺 le Vanuatu
(2/4)
Les pays et territoires sont évalués sur 3 critères :
👉transparence fiscale
👉équité fiscale
👉respect des normes minimales BEPS
Si un critère n'est pas rempli, le pays concerné dispose d'un délai pour y remédier.
#COVIDー19 : la Commission continue de travailler sur tous les fronts pour lutter contre la propagation de l'épidémie.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités nationales pour assurer le partage d'informations & une réponse européenne cohérente 🇪🇺
(1/7)
Le Centre européen de prévention & de contrôle des maladies continue de suivre de près l'évolution de la situation 🔎
Il publie quotidiennement une mise à jour de l'analyse des risques. Suivez @ECDC_EU pour des informations fiables et actualisées ✔️
(2/7)
La Commission a récemment annoncé un paquet d'aide de 232 millions € pour soutenir l'OMS & s'assurer que les pays où les systèmes de santé sont plus faibles ne soient pas laissés pour compte.
Un appel à projets de 10M€ a été lancé pour appuyer la recherche sur ce virus.
2️⃣ Si vous utilisez des services de "cloud" ou des réseaux sociaux "gratuits", les prestataires de services devront donner des informations claires sur:
🔹Les caractéristiques du service
🔹La durée du contrat qui vous lie à eux
🔹Les conditions de résiliation #ConsumerProtection
La nouvelle directive européenne 🇪🇺 de lutte contre l'évasion fiscale est entrée en vigueur le 1er janvier. Elle prévoit 3 grandes mesures à l'échelle de l'Union pour renforcer la lutte contre la planification fiscale agressive ↓
1️⃣ Prévenir les transferts de bénéfices vers des pays à fiscalité faible ou nulle 🚫
Les multinationales transfèrent parfois les bénéfices de la société mère vers des filiales dans des pays à fiscalité faible/nulle. La règle proposée les dissuadera de se livrer à cette pratique.
2️⃣ Décourager les entreprises de mettre en place des montages d'endettement artificiels
Les paiements d'intérêts sont en général fiscalement déductibles dans l'UE. La directive propose de limiter le montant des intérêts nets qu'une société peut déduire de son revenu imposable.