L'enjeu de l'eau en 🇫🇷 concerne bien plus les conflits d'usages que l'accès à l'eau potable.
✧ Rappel des secteurs de consommations d'eau.
- 48% irrigations 🌾
- 24% Eau potable à usage domestique 💦
- 22% Énergie ⚡️
- 6% Industrie 📡
⚠️ Petite Alerte : Il est assez compliqué de se représenter la "consommation" de l'eau. Une eau consommée a subi une altération et/ou a été utilisé, mais ça ne la détruit pas pour aller vers d'autres usages.⚠️
⚠️ Il faut noter l'existence de cultures qui n'ont pas recours à l'irrigation (ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas besoin d'eau).
➡️ On parle de taux d’irrigation pour regarder le % d'une même culture qui a recours à l'irrigation ou non. cairn.info/revue-sciences…
🍅 Exemple : Les cultures fruitières et légumières, 60%, d'entre-elles sont irriguées.
C'est à la fois une question de cultures, de méthodes, de contextes pédoclimatique, qui expliquent le recours ou non à l'irrigation.
Rien n'est amovible, par contre ça demande des arbitrages.
👉 Par exemple, si on veut baisser le recours de certaines cultures dont la production sert principalement à l'alimentation animale, soit on décide collectivement de consommer moins de viande, soit on va juste importer de l'étranger les besoins.
🔵⚡️ Pour la partie énergétique, comme il est beaucoup question des centrales nucléaires, je vous mets cet article de @kevin_arnoux sur @BonPote pour comprendre l'enjeu.
⚡️💧 Rappel pour la question de stress hydrique des Centrales Nucléaires. Si ce sujet est problématique, il n'est clairement pas un enjeu si massif que cela.
Selon RTE avec le PIRE des scénarios climatiques, c'est une perte de 10 TWh par an sur les 500 à 750 TWh produits.
🔵 Concernant les 6% de l'industrie 📡
Assez difficile d'avoir un détail exhaustif, l'évolution est cependant à la baisse pour la consommation d'eau pour 2 raisons :
- Efficacité des processus industriels 📉
- Désindustrialisation de la France 📈
🔵 La sous-répartition des 24% à usage domestique, c'est-à-dire votre consommation personnelle en moyenne dans votre foyer, est de : 💦
🤷♂️ Donc un habitat qui cherche à économiser de l'eau, c'est bien plus sur le recours à la chasse d'eau, la douche quotidienne ou l'usage du bain qu'il faut regarder.
On voit que l'enjeu n'est pas tant l'eau potable pour nos besoins physiologiques.
🔵👉 Je rappelle qu'il faut aussi comprendre, c'est que l'eau de votre chasse d'eau, aussi potable soit elle, ne disparait pas.
Certes, on utilise de l'énergie en quantité pour la traiter et la déplacer, et on en fait un énième usage, mais ce n'est pas forcément une perte sèche.
➡️ Pour mieux comprendre ce sujet, il faut avoir quelques notions en tête.
🟢🔵⚪️ La différence entre les eaux vertes, bleues et grises.
🟢 L'eau verte : est l'eau qui existe sous forme de flux circulant dans les écosystèmes naturels, comme les nuages, le brouillard, la pluie, ainsi que l'humidité qui est absorbée par les sols et les plantes.
🔵 L’eau bleue : est l'eau prélevée dans les réserves d'eau, à savoir les lacs, les réservoirs et les nappes souterraines et qui est utilisée comme intrant dans toutes les activités humaines : agricultures, industrie, usage domestique.
⚪️ L'eau grise : l'eau nécessaire pour diluer et évacuer les polluants qui résultent de toutes les activités humaines.
Elle est quantifiée comme le volume nécessaire pour assimiler les polluants afin que la qualité de l'eau ambiante reste au-dessus des normes acceptables.
👀 C'est pour ça que vous voyez parfois des graphiques/infographies avec des chiffres énormes concernant certains objets, c'est le cumul de toutes les eaux nécessaires à la fabrication d'un bien.
Avec une variabilité sur la pertinente ou non de cette addition.
🧿 C'est ce que l'on appelle aussi : L'eau virtuelle 🧿
C'est la quantité d'eau cachée utilisée au cours de la production.
Parfois ce sont les eaux vertes qui font monter ce chiffre en intégrant les précipitations, parfois, c'est le recours a énormément d'eaux grises.
👉 En France, même dans les pires scénarios climatiques, ce n'est pas tant l'eau que vous buvez qui est en cause, mais plutôt les conflits d'usages existant qu'on voit aujourd'hui se profiler ⚠️
Le golf, l'agriculture, la Centrale Nucléaire, l'industrie, la biodiversité ? Etc.
🤷♂️ Et c'est là où l'Adaptation est nécessaire :
1) Importance capitale de réduire la conso d'eau pour limiter ces conflits.
2) Soit on cherche à faire cohabiter sans renoncer et on risque d'avoir des réglementations assez inégales en cas de sécheresse.
3) Soit on arbitre ensemble ce qu'on veut prioriser en amont pour éviter une sorte de réglementation chaotique à chaque crise de l'eau.
Bien évidement, pour éviter un max d'emmerdes, la solution reste toujours la même : limiter le niveau du réchauffement climatique. 👀
Cela montre aussi quelque chose de capital, qui sera ma #conclusion : une sécheresse, c'est aussi Politique.
Oui, son origine est "naturelle", mais c'est bien notre organisation sociale, nos normes, nos arbitrages qui font que l'on manque d'eau ou non.
1 ) ➡️ Assez exceptionnel, mais je suis plutôt d'accord avec @ChristopheBechu. Les ZFE sont pas le meilleur outil et les Crit'Air, pas le meilleur indicateur, mais vu le retard de la France, c'est un dispositif qui semble indispensable pour la pollution de l'air.
2) ➡️ L'Etat est l'un des seuls acteurs à pouvoir contrôler l'application des ZFE.
Je sais qu'à Lyon on devait avoir des radars de contrôle pour l'application de la ZFE, ils sont toujours pas en place. Comment les collectivités peuvent avoir des résultats sans ce support ?
C'est pas les communes qui vont venir avec leurs petits bras et leurs petites polices municipales qui vont être d'une quelconque utilité. Suffit de voir le non-respect des jours de circulations "alternées".
👀 N'étant ni adhérant, ni sympathisant, plutôt un allié souvent déçu des positions nationales, j'ai participé à l'initiative de main tendue de @marinetondelier.
➡️ Le questionnaire est assez nul, mais le cahier de doléance permet la libre expression.
➡️ ⚠️ Les remarques que je vais faire pour la suite sont personnelles, vous pouvez ne pas les partager, mais elles sont l'une des nombreuses choses qui font que je n'ai à titre personnel jamais senti que ma place étant dans le parti dans son état actuel.
1⃣ Je maintiens que le couplage Nucléaire + EnR + Sobriété est à mon avis le moyen de limiter les incertitudes climatiques, industrielles et énergétiques dans les années à venir.
2⃣ Le nucléaire n'est pas exempt de défauts et de critiques. Comme l'ensemble du secteur énergétique et je suis aussi d'avis que ces sujets ne peuvent être mis sous le tapis et qu'il existe des pistes de corrections.
Les prévisions de RTE pour cet hiver sont assez inquiétantes (mon côté pessimiste).
On dépend fortement de la dureté (ou non) de l'hiver à venir, et du risque d'un énième tour de vis sur l'approvisionnement énergétique.
👉 "Les configurations les plus extrêmes envisagées ne se matérialiseraient que dans un cas improbable de cumul d’aléas défavorables : elles peuvent conduire à des limitations transitoires de consommation, mais pas à un « black-out »"
Pour info, toutes ces craintes ne sont générées que par un déficit en énergie "Qui serait au maximum de 1 % à l’échelle de l’hiver"
Quand j'évoquais le fait que ça n'a rien de drôle de se réjouir de X ou Y retard des EnR/Nucléaire.
🔴 Si l'acceptabilité sociale est un défi, attention à l'idée de la résoudre par une solution d'écologie "non clivante", qui pourrait s'avérer acceptable, mais inopportune ou réductrice.
On cherche à résoudre une équation difficile :
Écologie efficace + Acceptabilité suffisante.
👉 Je dis bien acceptabilité *suffisante* parce qu'il ne faut pas se leurrer, on ne va pas attendre que 90% des personnes soient favorables aux 110 km/h sur l'autoroute pour demander sa mise en place.
Et derrière des empressements et colères, il y a aussi des vies en jeu.
🤷♂️ Exemple : Quand j'entends sur la pollution de l'air des personnes à gauche dirent que les ZFE vont "trop vite".
Mais ça fait 20 ans que la France est en retard !
En attendant, la pollution de l'air tue prématurément des dizaines de milliers de personnes par an EN FRANCE.
🔵 J'ai écouté le discours de Macron, notamment sur la Sobriété. Je vais faire court, 3 remarques :
1⃣ ENFIN, il utilise le terme correctement et pas comme synonyme d'efficacité énergétique. Et en plus les exemples utilisés sont plutôt bons (chauffages/clim).
Mais. ⤵️
2⃣ Toujours une approche très basée sur l'initiative. Non pas que les individus n'aient pas leurs poids, au contraire, mais la Sobriété est un levier qui s'accompagne et qui peut être démultiplié avec de bonnes politiques.
Il ne s'agit pas juste de faire des listes d'efforts.
👉 Je vous prends un exemple fictif, mais une remise de quelques € (Genre 10/15 €) sur les objets types bouillottes qui peuvent pousser à baisser de 1 ou 3° C la température de chauffe d'un foyer.