cedric mas Profile picture
Feb 22 18 tweets 17 min read
#Ukraine Alors que l’offensive d’hiver russe bat son plein, de vastes portions du territoire ukrainien sont occupées, souvent depuis les 1er jours de l’invasion et même parfois depuis 2014.
#Ukraine (2) Lorsque les forces russes arrivent, les premiers jours furent ceux de la stupeur, et de l’épuration : les cadres et personnalités ukrainiennes sont enlevées, torturées et souvent exécutées, par exemple dans le saillant d’Irpin, à Kharkiv ou Kherson (ici Pravdyne)
#Ukraine (3) Dans le même temps, les populations sont coupées de tout contact avec l’extérieur (Internet coupé et réseaux redirigés vers la Russie).
La propagande russe sature tout l’espace informationnel de messages prorusses.
#Ukraine (4) La population est terrorisée par les incursions fréquentes de soldats russes, à la recherche de résistants.
Gare aux portables ayant conservé des messages avec la zone libre ou un proche mobilisé dans l’armée ukrainienne.
Les centres de torture se multiplient.
#Ukraine (5) L’arbitraire règne en maître. Un mot, un regard mal interprété et votre vie peut basculer.
Ici un arbre où les Russes clouaient les portables, là des enlèvements, ou des meurtres gratuits comme ces deux jeunes de 23 ans à Chornobaivka (Kherson).
#Ukraine (6) Et surtout cette volonté de détruire, de voler, de salir qui va marquer les Ukrainiens occupés.
Souiller et casser.
Les corps avec ces viols collectifs et accompagnés d’humiliations, mais aussi les murs, les monuments, la terre.
telerama.fr/ecrans/viols-e…
#Ukraine (7) Cette volonté de détruire marqué tous ceux qui ont subi l’occupation ou qui sont allés en Ukraine.
Les dégradations sont omniprésentes.
Du mur d’une maison dont les occupants (une vieille femme de 78 ans et son fils) ont été tues à Lviv Otruby, au théâtre de Mariupol
#Ukraine (9) Bien sur des Ukrainiens résistent, au péril de leur vie.
Chaque jour, ils collent des affichettes pour montrer leur volonté à l’occupant et redonner du courage aux autres.
#Ukraine (10) Certains agissent et renseignent les forces ukrainiennes ou aident les groupes de saboteurs.
Lorsqu’ils sont pris ils sont torturés et exécutés.
En public.
#Ukraine (11) La plupart tentent juste de survivre dans un pays dévasté et avec des conditions de vie dégradées. twitter.com/i/web/status/1…
#Ukraine (12) Et certains collaborent ouvertement avec l’occupant. Dénonçant les civils soupçonnés de résister, aidant l’effort de guerre russe…
#Ukraine (13) L’occupant vise particulièrement les enfants. Les écoles sont réouvertes avec des enseignants russes chargés de russifier les enfants ukrainiens.
Certains résistent.
#Ukraine (14) Les enlèvements d’enfants (ici des mères à Balakliya) sont évidemment le pire et le plus marquant de ces actes de l’occupant visant la jeunesse ukrainienne, mais il y en a d’autres comme des spectacles ou des défilés.
#Ukraine (15) Il y a aussi l’effacement de toutes traces de l’Ukraine.
Les fresques, les monuments, les livres sont détruits ou effacés.
#Ukraine (16) Après la libération de vastes territoires, les autorités ukrainiennes ont été confrontées aux multiples plaintes contre des citoyens ukrainiens accusés à tort ou à raison de collaborer.
Les prélèvements d’ADN pour identifier les morts mais aussi les collaborateurs.
#Ukraine (17) Dans un souci de justice mais aussi d’apaisement et de transparence, les autorités ukrainiennes (il me semble que c’est d’Izyoum) ont diffusé des visuels expliquant ce qui était autorisé ou ce qui était condamnable dans les interactions avec l’occupant russe.
#Ukraine (18) Suite au débat d’hier sur @Mediapart avec @colinlebedev et @CarineFouteau je partage les 4 premières pages.
N’hésitez pas à le faire traduire ou à me demander la brochure complète.
#Ukraine (19) Car n’oublions pas qu’en ce moment même, des civils ukrainiens subissent encore l’occupation russe, avec son cortège de terreur et de souffrances.
#LT fin. twitter.com/i/web/status/1…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with cedric mas

cedric mas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CedricMas

Feb 22
Je suis contre la censure.
Mais il existe un moment où l'absence de tout cadre à une liberté, ne profite plus qu'aux ennemis de cette liberté.
Et notre refus d'agir n'est plus une passivité coupable, mais une complicité.
2/ car tendre complaisamment le micro à des relais d'un discours de haine et d'hostilité contre nous, alors qu'on ne cesse de répéter que nous vivons une guerre informationnelle, c'est pas seulement une "mauvaise habitude" ou "le prix à payer pour être libre".
C'est une faute.
3/ Imaginez seulement si aux lendemains des attaques de janvier ou novembre 2015, on avait interviewé des chefs djihadistes ?
Déjà qu'on a mis des mois à faire comprendre qu'il ne fallait pas ouvrir les JT avec les vidéos & visuels d'Amaq #JeMeComprends
Read 4 tweets
Feb 21
#Ukraine La nouvelle offensive informationnelle russe se déploie sous nos yeux. L'objectif est simple et toujours le même : convaincre les opinions que la Russie ne peut pas perdre (et donc que les Ukrainiens ne peuvent espérer qu'un "pat").
#Thread
#Ukraine (2) C'est tout le sens des opérations offensives actuelles : l'armée russe n'est plus capable de vaincre (ni de percer, ni de pousser) mais elle peut encore agir sur nos perceptions pour nous faire croire le contraire.
#Ukraine (3) Et pour cela il lui faut des relais, donc après ses réseaux "classiques", il faut en permanence en activer de nouveaux. Ici Benoist Bihan qui vient de sortir un livre sur l'art opératif (tout à la gloire de l'armée soviétique) s'en charge.
Read 9 tweets
Feb 16
Une belle journée de réflexions et d’échanges qui commence @IHEDN @DIRIHEDN @IRSEM1 @EdgTerre
Après une belle intervention de Celine Marange (@IRSEM1 ) qui pose les questions et le cadre historique et politique du conflit
La 1e table ronde : sur les enseignements stratégiques avec notamment @kevinlimonier @CDECAdT
Read 8 tweets
Jan 29
#Ukraine Grosse offensive informationnelle en cours de la Russie.
Elle va se déployer sur plusieurs semaines & plusieurs champs.
Nous suivons cela avec @InstitutAR sachant que Twitter est devenu le terrain idéal pour ce genre d’opération mixant plusieurs modes opératoires.
#Ukraine 2 Parmi les modes opératoires classiques, la saturation de commentaires négatifs ou contradictoires soutenus par une vague de likes, ou un raid de signalements (pour manipuler les algorithmes et tenter de suspendre votre tweet/compte ou le neutraliser).
#Ukraine 3 Pendant que vous devez mobiliser votre temps à tenter de stopper ces réponses (masquer tweet + blocage), que la dégradation de Twitter rend plus difficile à voir sans recherches manuelles croisées, vous ne pouvez répondre aux éléments de langage qu’ils diffusent.
Read 14 tweets
Jan 24
#Ukraine 24/01 Point de situation au matin du 335e jour de l’invasion.
Retour sur une manipulation en cours dans le champ informationnel alors que les annonces contradictoires se multiplient sur les Léopards.
(Carte @War_Mapper )
#Ukraine 24/01 (2) D’abord, la répétition depuis une semaine de la même chose : « rien de confirmé dans les annonces de succès russes ».
Dans le nord-est malgré des combats intenses.
Ex la 76e division d’assaut aéroporté (Garde) sur le front de Krasnorichenske (Nord de Kreminna).
#Ukraine 24/01 (3) L’engagement de renforts RUS pour tenter de dégager Kreminna n’a pas pour l’instant obtenu de résultats confirmés.
Ici des BMP-2 avec canons de 30mm 2A42 qui tirent sur des arbres (« Mad minute » à la russe ?).
Read 30 tweets
Jan 21
Cet article évoque un sujet d’inquiétude : ces (trop nombreux) anciens officiers de l’armée française qui se font les relais de la propagande russe.
Guerre en Ukraine : « Attention, d’anciens militaires français contribuent aux intérêts du Kremlin » lejdd.fr/International/…
2/ Outre les petites erreurs de détail dans l’article pointées par @JosephHenrotin cet article a le mérite de poser le problème de l’entrisme des relais d’influence prorusse dans l’échelon supérieur de l’armée (Galactéros, Chauprade…).
Il y a toutefois des angles morts ->
3/ En effet le conflit en Ukraine agit comme un révélateur de beaucoup d’errements intellectuels, dans l’armée comme ailleurs. Des glissements qui amènent des gens brillants à finir par excuser sans honte les crimes de Poutine, Wagner, Kadyrov…
->
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(