#MinistresBelgesEspionsCorrompus (1)/ Le temps a passé, Jacques Van Offelen (nom de code « Jakub ») et Roger Motz (nom de code « Cheikh » puis « Sherif ») sont décédés, mais les confirmations de l’historien Idesbald Goddeeris (KUL), relayées par @demorgen, laissent pantois.
#MinistresBelgesEspionsCorrompus (2)/ Ces deux libéraux jouaient en effet à l’époque un rôle de tout 1er plan rue de la Loi. Et leurs deux noms figurent dans les archives désormais ouvertes des services de Renseignement polonais au temps de la Guerre Froide.
#MinistresBelgesEspionsCorrompus (3)/Selon l'historien de la KUL, Jacques Van Offelen, qui fut deux fois Ministre (Finances et Commerce Extérieur) et 16 ans bourgmestre d’ #Uccle, s’était lui-même vendu aux Renseignement polonais UB/SB.
#MinistresBelgesEspionsCorrompus (4): « C'est Jacques Van Offelen lui-même qui a ensuite pris l'initiative de coopérer avec les services de renseignement, ce qui est assez remarquable pour un libéral » note le chercheur de la KUL.
#MinistresEspions (5)/Van Offelen présenta la Pologne sous un jour positif, note le chercheur de la KUL. "Son premier exploit fut d'écrire un article dans le journal La Dernière Heure dans lequel il prônait l'accroissement des échanges avec la Pologne derrière le Rideau de Fer"
#MinistresBelgesEspionsCorrompus (4)/ En échange de ses activités d'espionnage, Jacques Van Offelen recevait 10.000 francs belges par mois. (coquette somme à l’époque) Cet argent était acheminé par une société qu'il avait fondée - Socomarex - et qui servait de couverture.
#MinistresBelgesEspionsCorrompus (5)/ Selon les archives mises à jour, Jacques Van Offelen était cependant insatisfait « car il s'attendait à une dotation d'un million de francs par an", note le service de renseignement polonais.
#MinistresBelgesEspionsCorrompus (5) / Roger #Motz, ministre d'Etat, et par deux fois président du parti libéral (PLP), transmettait au SB polonais des renseignements sur les organisations européennes et mettait en avant les positions polonaises dans les médias et au Parlement
#MinistresBelgesEspions (6)/Roger Motz a reçu de l’argent, des cadeaux et surtout le monopole du commerce belgo-polonais par l'intermédiaire de sa société Belgarop. Le revenu qu'il a empoché en 1955, lit-on dans @demorgen , était deux fois plus élevé que son salaire de sénateur.
#MinistresEspions (7)/ Dans les années d'après-guerre l'UB/SB surveillait les Polonais qui avaient fui le communisme. Ensuite les institutions européennes et le siège de l'OTAN.
Avec la fin de la Guerre Froide, le service de sécurité polonais SB a cessé d'exister en 1990.
#MinistresEspions (8)/ J"'espère qu'un jour nous aurons accès aux archives du #Qatar pour savoir exactement ce que le pays voulait obtenir avec Eva #Kaili », conclut l’historien dans son interview à @demorgen.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#UkraineWar: 6 infos marquantes/ 1) Fait très inattendu : la #Serbie, allié traditionnel de la Russie, a livré secrètement à l’Ukraine 3.500 roquettes pour BM-21 "Grad" MLRS. (rapport de Weapon Tracker, une communauté OSINT) Les chercheurs open source ont trouvé des… twitter.com/i/web/status/1…
#UkraineWar: 6 infos marquantes/ 2) La #Bulgarie reprend la production d'obus de 122 mm, un standard soviétique, pour les forces armées ukrainiennes dans une usine propriété de la holding d'État TEREM et qui ne fonctionnait plus ...depuis 35 ans dans la ville de Kostenets.
#UkraineWar: 6 infos marquantes 3) Le port de #Marioupol est sous feu ukrainien. La ville est pourtant hors portée des 70 km des Himars. Située à 85 km de la ligne de front sud, on a d’abord cru que les US avaient déjà livré les SDB (Smal Diameter Bomb), munitions guidées par… twitter.com/i/web/status/1…
La Grande-Bretagne va livrer 30 canons automoteurs (1) à chenilles AS-90 de 155mm aux forces armées ukrainiennes et la formation des équipages devrait commencer sous peu/L'UK voit une fenêtre d'opportunité, la Russie connaissant des problèmes de moral des troupes et d'arsenaux.
#CanonsAS90 (2): Rishi #Sunak a chargé le Secrétaire UK à la Défense d'unir les alliés militaires pour assurer "un soutien stratégique et coordonné maximal" .
Ben Wallace (Dégense) ira en Estonie et en Allemagne.
James Cleverly (Affaires Etrangères) ira aux US et au Canada.
#CanonsAS90 (3): Ces ACS ont été produits par Vickers Shipbuilding and Engineering de 1992 à 1995. Au total, l'armée UK en a reçu 179 unités pour 6 régiments d'artillerie. En 2015, 117 étaient encore en service dans trois régiments. L'exploitation est prévue jusqu'en 2032.
#Vaccination réussie en #Belgique: intelligente et importante proposition du Groupe d'Experts #Psychologie & Corona: après les priorités médicales, ouvrir le #vaccin à toute personne qui le souhaite volontairement sur la base du principe «1er arrivé, 1er servi»(via @lecho)
#Vaccination réussie en #Belgique (2): "alors que des priorités, dit le Groupe d'Experts, stimuleront des sentiments d'injustice -colorant négativement la vaccination- vacciner les plus motivés offre bien des avantages"
#Vaccination réussie en #Belgique (3): 1) Il ne faut pas convaincre les motivés au préalable 2) on retrouve ces personnes dans tous les groupes sociodémographiques 3) Le risque d’abandon entre les 2 prises du vaccin sera aussi bien plus limité 4) Elles en encourageront d’autres
#Confinements: @lemondefr publie l'étude de 3 chercheurs US sur l’efficacité avec laquelle chaque pays a protégé ses citoyens, par rapport au coût total que cela a représenté. Quand on prend en compte l’ensemble des coûts, les stratégies se distinguent clairement... #Covid_19
#Confinements (2): Les pays, note l'étude, qui se sont rapidement concentrés sur contrôle et élimination du #coronavirus, choisissant de ce fait de sacrifier leur économie afin de sauver des vies, apparaissent en haut du tableau, le long de la ligne en pointillé verte. #Covid_19
#Confinements (3): Les pays qui ont limité leur réponse à la pandémie au profit de mesures de relance, préférant sauver l’économie plutôt que la vie de leurs citoyens, se répartissent le long de la diagonale rouge. #Covid_19
#LégionFlamande: selon @demorgen, le pick-up nazi de la manif du #Belang appartient à E. M. de Zutendaal, étroitement impliqué dans le développement de la Vlaams Legioen, dont le drapeau orne le véhicule.
La Légion Flamande est un groupe d'extrême droite relativement neuf.
Selon @demorgen, l'homme a attiré l'attention en novembre 2019, lors de l'incendie du futur Centre d'Asile de #Bilzen.
E. M. a écrit la nuit de l'incendie sur son profil Facebook : "La fête peut commencer. Le bbq est allumé".
Il était à l'époque chef du Voorpost Limburg.
La Légion flamande fait référence à l'unité des volontaires flamands qui ont combattu l'Union soviétique aux côtés des nazis. Le signe des runes est également lié à ces pages noires de l'histoire flamande.
E. M. a figuré sur les listes locales du Vlaams Belang.
Le #Vooruit de @conner_rousseau (2): en 1999, le publicitaire Patrick Janssens devenu soudain président avait appliqué une logique marketing. Le SP devint le sp.a, (Socialistiche Partij Anders) le point graphique étant là pour qu’on ne confonde pas le parti avec… l’eau minérale.
#Vooruit (3): avec sp.a,
il s’agissait aussi à l'époque d’accueillir le mini-parti Spirit de Geert Lambert, ex vice-président de la Volksunie. Et touriste politique puisqu’il fonda ensuite le Sociaal-Liberale Partij, qui fusionnera avec les écolos flamands de Groen
#Vooruit de @conner_rousseau (4):
Bref, les socialistes flamands ont tellement voulu changer le nom et leur image d’ouverture qu’ils ont fini par s’égarer. (pour rappel, Caroline Gennez voulait, elle, appeler son parti Socialistisch en Progressist Partij)