Voici un article époustouflant à ne pas manquer : « Les médias, avant-garde du parti de la guerre », par Serge Halimi & Pierre Rimbert (abonnés ⁕ en kiosques, mars 2023) // monde-diplomatique.fr/65597
2/choyée par les autres médias, France Inter et LCI en particulier, depuis qu’elle affiche des positions jusqu’au-boutistes sur l’Ukraine. « Il a une forme de leadership incroyable, il a un charisme très intense, il va droit au but, toutes ses phrases sont des convictions »
3/ Panégyriques, étreintes, questions onctueuses : la vénération de la presse occidentale pour le président en treillis kaki paraît conforter l’idée de médias à la remorque des dirigeants politiques.
4/ « le journalisme » se comporte de plus en plus, aux États-Unis mais aussi en Europe, comme un acteur politique autonome, doté de ses propres priorités idéologiques.
5/ Depuis l’invasion de l’Ukraine, ils engagent l’Occident dans une guerre contre la Russie en supprimant de l’espace public tout débat sur les risques d’une escalade militaire.
6/ En 1992, un document du Pentagone que la presse rend aussitôt public, le « rapport Wolfowitz », cible déjà la Russie. Il annonce que Washington devra dorénavant « convaincre d’éventuels rivaux qu’ils n’ont pas besoin d’aspirer à jouer un plus grand rôle, régional ou global ».
7/ Exprimée par le « rapport Wolfowitz », l’idée que « l’ordre international est en définitive garanti par les États-Unis » et que ceux-ci « doivent se mettre en situation d’agir indépendamment quand une action collective ne peut être mise sur pied »
8/ Ce prisme impérial explique l’automatisme avec lequel toutes les guerres américaines, y compris les plus illégales, ont été fêtées par Fox News comme par le New York Times. Or peu à peu les Russes se sont dépris de l’Occident.
9/ la descente aux enfers, largement précipitée par les faiseurs de révolution libérale, a conduit 75 % d’entre eux à réprouver dès 1995 la mainmise des groupes étrangers sur l'économie 🇷🇺. La part des habitants qui imputaient à l’Occident la volonté d’affaiblir la 🇷🇺 augmenta.
10/ la guerre du Kosovo (1999), d’Irak (2003), le conflit déclenché par le très proaméricain président de Géorgie (2008), l’élargissement continu de l’ OTAN ont fini par persuader l’opinion 🇷🇺 que les 🇺🇸 entendaient, sinon « humilier la 🇷🇺 », la reléguer à un rôle subalterne.
11/ La guerre du Kosovo de 1999 avait déjà vu les Verts allemands s’engager à fond aux côtés de l’OTAN ; aujourd’hui encore, le soutien à Kiev trouve ses appuis les plus fervents au sein de la gauche libérale et des formations écologistes autrefois tentées par le pacifisme.
13/ Toute réserve vis-à-vis de la mobilisation générale en faveur de l’Ukraine déclenche en effet polémique ou scandale, même lorsque le très populaire acteur Omar Sy se contente de remarquer que les guerres en Afrique suscitent moins d’indignation (@LeParisien_75 , 01/01 2023).
14/ Pourquoi les animateurs de cette matinale font-ils défiler des invités presque unanimement favorables à un accroissement de l’aide militaire à Kiev : M. François Hollande, Bernard Guetta, Isabelle Lasserre, Pierre Servent, etc. ?
15/ Pourquoi à partir de 20 h sur @LCI , sous la houlette de @DariusRochebin (admirateur de @BHL) , les « débats » relatifs à l’🇺🇦 rassemblent-ils un plateau de commentateurs atlantistes (@PierreServent , Isabelle Lasserre, @NTenzer ), d’ex-chercheurs OTAN Samantha De Berden?
16/ Pourquoi la couverture des magazines ressemble-t-elle à des tracts distribués à Kiev (« L’Ukraine doit vaincre », titre L’ 'Express du 16 février 2023, en partenariat avec @franceinfo ) ?
17/ C’est à croire que, pour tous, il n’y aurait qu’une seule politique étrangère possible, celle que conduisent @vonderleyen et le département d’État 🇺🇸, et que résumait la ministre des affaires étrangères 🇩🇪 le 25 janvier dernier : « Nous menons une guerre contre la 🇷🇺. »
18/ Emportés par la logique de surenchère qu’ils imposent au monde politique, les médias coproduisent l’entrée en guerre progressive des pays occidentaux contre la Russie. Tout, dans leur traitement du conflit, laisse penser qu’un tel affrontement s’impose.
19/ D’abord la béatification de M. Zelensky, devenu l’influenceur le plus célèbre de la planète au point que toute foire du livre, tout festival de cinéma ou match de football américain ne peut prétendre au succès sans sa bénédiction vidéo.
20/ Des journalistes ont conclu que le président ukrainien n’a sans doute pas prononcé sa célèbre réplique à une offre américaine d’exfiltration, « J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi », rapportée le 25 février 2022 par l’Associated Press ?
21/ Peu importe, @BHL, @rglucks1 , @LeaSalame , @edwyplenel et ses confrères continuent de citer le propos avec émerveillement. Au point que le vérificateur en chef du Washington Post a dû rendre les armes?
22/ L’état-major ukrainien bénéficie d’une présomption de véracité moindre. Mais suffisante pour que ses communiqués, souvent fantaisistes, soient repris à l’indicatif.
23/ le sabotage du gazoduc russo-européen #Nordstream , le 26 septembre dernier, conduit le @washingtonpost , @LCI et @franceinter à soupçonner aussitôt la Russie, conformément à la propagande de Kiev
24/ Plutôt que les États-Unis, dont le président a pourtant annoncé deux semaines avant le déclenchement du conflit : « Si la Russie envahit [l’Ukraine], alors il n’y aura plus de #NordStream2 . Nous y mettrons fin. »
25/ Insuffisamment échaudée par cette expérience, la journaliste @ruthelkrief interroge deux mois plus tard Hubert Védrine à propos de « deux missiles russes probablement tombés en Pologne » (@LCI , 15 novembre 2022). Elle veut « savoir si c’est délibéré de la part de Poutine ».
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ @The_Wall_Street Les officiers de certaines brigades des Forces armées ukrainiennes ont admis qu'un certain nombre d'unités, y compris les plus entraînées, avaient été vaincues à la suite des batailles pour #Bakhmut ces derniers mois. @LCI@BFMTV
2/ «Les brigades ukrainiennes ont de grandes différences d'entraînement et de moral, et elles n'ont pas toujours une bonne communication entre elles. Le commandant de l'une des compagnies de l'UAF a déclaré que ses positions étaient occupées par Wagner au sud de Bakhmut,
3/ car le bataillon voisin, recruté parmi des volontaires mal entraînés, avait quitté la zone qui leur était assignée sans avertissement préalable. Selon les commandants ukrainiens, la tactique de Wagner consiste à cibler ces unités faibles »
1/ @Omerta@Monde_diplo article magistral de Serge Halimi, Pierre Rimbert. ils dénoncent dans le numéro de mars 2023 les médias occidentaux devenus à leurs yeux l’« avant-garde du parti de la guerre ». La démonstration est convaincante. @LCI@BFMTVomertamedia.fr/article/le-mon…
2/ La force de leur propos est qu’il ne s’égare pas dans une lecture au premier degré des déclarations admiratives des journalistes pour Volodymyr Zelensky :
3/ « Panégyriques, étreintes, questions onctueuses : la vénération de la presse occidentale pour le président en treillis kaki paraît conforter l’idée de médias à la remorque des dirigeants politiques. Mais cette image est trompeuse. »
1/ @OlafScholz en visite à Washington sur fond d'inquiétude quant à la fin de la guerre en 🇺🇦. Il arrive vendredi pour une visite de travail avec @POTUS , suscitant des spéculations sur le fait qu'ils discuteront de questions difficiles sur la façon de mettre fin à la guerre.
2/ "Quel est le but de votre voyage à Washington aujourd'hui ? Pourquoi vous y rendez-vous ? Vous auriez dû l'expliquer ici", a déclaré Friedrich Merz,chef du principal parti d'opposition , les chrétiens-démocrates, dans un discours prononcé au Parlement allemand jeudi.
3/ La nature discrète de cette visite a amené certains membres des cercles de politique étrangère de Berlin à se demander si elle ne reflétait pas un sentiment d'urgence croissant, des deux côtés de l'Atlantique, à trouver une nouvelle feuille de route pour mettre fin au conflit.
1/ Politique fiction. Imaginons qu'au Mexique il y ait une minorité 🇺🇸 frontalière qui, sur décision du gouvernement 🇲🇽 se verrait interdire l'usage de l'anglais. Imaginons qu'un gouvernement pro 🇺🇸 ait été renversé suite à des émeutes pilotées par Moscou. @LCI@BFMTV
2/ Imaginons que ce nouveau gouvernement mexicain pro russe accueille en son sein des ministres d'origines russes ayant opportunément acquis la citoyenneté mexicaine (finances, économie, santé). Que la minorité frontalière US se rebelle face aux discriminations qu'elle subit.
3/Imaginons que le gouvernement mexicain déclenche une intervention armée contre cette minorité organisée en milices, armées grâce aux dépôts pillés de l'armée mexicaine, encadrées par les cadres transfuges anglophones de l'armée mexicaine.
1/La première guerre de l’#OTAN a été menée au nom des droits de l’homme : frapper fort pour « prévenir un génocide » et stopper les troupes serbes menaçant des populations civiles. Elle était pourtant illégale. a été étouffé pendant sept ans… @LCI@BFMTV
2/Pendant 78 jours, au printemps 1999, l’Alliance emmenée par les États-Unis a bombardé la #Serbie, y compris le #Kosovo , alors sa province, avec le soutien enthousiaste de la plupart des intellectuels et médias français.
3/La même Alliance, soutenue par l’Europe, a détaché de la Serbie le Kosovo pour en faire, en 2008, un nouvel État qu’elle a adoubé.
14 ans après, où en est le Kosovo « démocratique » et « pluri-ethnique » ? Voici un droit de suite – un de plus – dont nous avons été privés.
2/ then UK prime minister Boris Johnson appeared in Kyiv ”almost without warning” and told Zelensky the West would not recognize any peace deal he signed with Putin, because the Russian leader’s faltering invasion had shown he was weaker than they had thought. @LCI@BFMTV
3/“🇷🇺 and 🇺🇦 negotiators appeared to have tentatively agreed on the outlines of a negotiated interim settlement” by last April. That outline would have seen 🇷🇺 withdraw to its pre–February 24 lines, controlling Crimea and parts of the Donbas, while 🇺🇦 would have renounced NATO.