Slovan Profile picture
Mar 5 16 tweets 9 min read
Le petit drama autour de l'article de @PaulineBock dans @arretsurimages, en défense ses confrères attaqués par des "meutes" (sic) de trolls pro-nucléaires, voire "nucléopathes" (sic), me rappelle un débat culte @Rue89/ ASI sur le #rechauffementclimatique.
Pas si loin, en 2009.👇
👉 dailymotion.com/video/xbdjpg
Il faut vraiment revisionner cette archive, je dirais cette pépite, pour comprendre à quel point le faible niveau scientifique de certains journalistes peut amener à une présentation au public préjudiciable pour les choix politiques.
Qu'y voit-on ?
En 2009, des climatosceptiques aussi loufoques que Vincent Courtillot, ont micro libre et peu de contradiction sur @franceinfo dans l'émission Parlons net, de David Abiker. 19'10.
En 2009, on ne sait pas à la rédac de @Rue89 si le réchauffement climatique est réel ou pas. 23'22.
Le débat est animé par @guybirenbaum et @SophieCaillat qui ne comprennent rien au leak d'un millier de mails du GIEC, baptisée climategate par la presse non spécialisée, et croient tenir des révélations énormes.
@HuetSylvestre est bien seul pour contrer les élucubrations du
climatosceptique Serge Galam qui dit que la climatologie "n'est pas une science", celles de la journaliste S. Caillat qui affirme que les rapports du GIEC présentent une seule interprétation, nient les incertitudes, et sont validés (sic) par les politiques (28'30).
Au final,
face aux contre-vérités des invités, Guy Birenbaum conclut que S. Huet a été "super violent" (non, il a simplement décidé de ne laisser passer aucune énormité énoncée).
"Pourquoi il n'y a pas une position médiane ?" (entre climatologues et climatosceptiques). 56'10.
Quand on entend G. Birenbaum être ramené à sa méconnaissance scientifique du sujet et qui qualifie S. Huet de militant extrêmement virulent, on croirait entendre les journalistes cités par @PaulineBock qui s'agacent de l'agressivité des ingénieurs nucléaires, d'un @TristanKamin,
d'un @laydgeur.
Conclusion (par S. Caillat) : "on ne veut pas nous dire qu'il y a l'homme et qu'il y a aussi dame nature" (sic).
Le mot de la fin de Guy Birenbaum, à moitié en rigolant, à S. Huet : "j'aurais pu vous en coller une".
Comme dans l'affaire des journalistes non scientifiques écrivant dans les rubriques "énergie nucléaire", on voit la forte susceptibilité, leurs complexes face aux scientifiques qui les poussent à rejeter violemment toute critique. À désigner comme violentes les réponses du type :
"Ce que vous dites est complètement faux".
Comment ne pas voir dans les réactions de défense de S. Caillat ou G. Birenbaum, les mêmes réflexes solidaires exprimés par @PaulineBock envers @L_Espargiliere, @LarameeDe , @NabilWakim, @JCFeraud, @ericvidalenc, @AnneC_Poirier, pour un
droit à commettre des erreurs et ne (quasiment) jamais les reconnaître et les corriger.
L'Allemagne a été menée aux pires choix pour le climat à cause de mouvements ecologistes non scientifiques, mais les mêmes qui avaient critiqué avec virulence les choix allemands auraient
eux aussi pu être qualifiés de "nucléopathes" par un @_Victor_RG_. À qui il ne viendrait pas à l'idée de psychiatriciser les écologistes refusant le nucléaire.🤷🏻‍♂️
Leur façon de contourner la critique ressemble furieusement à celle de G. Birenbaum sur le plateau d'@arretsurimages :
Dire que la politique énergétique de l'Allemagne est un total fiasco, c'est "trop militant", c'est "trop agressif".
Écrire un article lu par 200 000 personnes et qui contient des énormes contre-vérités, c'est pas grave ; ce qui est grave c'est les scientifiques lus sur Twitter
par 3000 personnes qui disent que l'article est nul. 🤨
Ces réactions de journalistes posent de nouveau la question du manque de journalistes scientifiques en France, ou plutôt du manque de journalistes qui ont une solide formation scientifique.
Sur des sujets techniques, ce
n'est pas possible de juste dire "je suis légitime car ça fait 10 ans que je couvre le sujet et visite des centrales".
Le débat sur ces enjeux ne peut pas marcher si on cherche une "solution médiane" entre Vincent Courtillot le climatosceptique et les climatologues du GIEC.
/Fin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Slovan

Slovan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ISlovan

Jan 20
A glaring contradiction: The "end of dualism" has become medical doctrine in the form of “somatic symptom disorders.” [Thread]
We see a mantra in the texts produced by physicians who study somatic symptom disorders ("SSD" - DSM-5 category 300.82). [1/n]
#LongCovid
They say that they want an end to Cartesian dualism, an outdated notion from the 17th century. They say they have evolved beyond this philosophical legacy. I intend to show that they are purveying a fallacy, because they don’t understand the sense of the word "dualism".
Here are 3 examples:
Pascal Cathébras, psychiatrist and psychoanalyst, in "Patient-Centered Medicine: A Necessary Condition for the Management of Functional Somatic Syndromes and Bodily Distress"
frontiersin.org/articles/10.33…
Read 68 tweets
Jan 9
Histoire d'un contresens :
La "fin du dualisme" prônée par la chapelle médicale "troubles somatiques fonctionnels"
[Thread]
Un mantra revient dans les textes produits par les médecins qui étudient les troubles somatique fonctionnels (la catégorie "SSD" 300.82 DSM-5).
[1/n]
Ils décrètent qu'il veulent fin au dualisme cartésien, notion désuète héritée du XVIIe siècle. Ils affirment qu'ils ont dépassé cet héritage philosophique.
Je vais ici montrer qu'il font un sophisme, car ils ne comprennent pas le sens du mot "dualisme".
En voici 3 exemples :
Pascal Cathébras, psychiatre et psychanalyste, in
"Patient-Centered Medicine: A Necessary Condition for the Management of Functional Somatic Syndromes and Bodily Distress"
frontiersin.org/articles/10.33…
Read 65 tweets
Jan 7
[thread] #unpopularopinion #unpopularLCCommunityOpinion
La question du "psychosomatique" empoisonne les relations entre certains médecins et patients depuis longtemps, et resurgit avec le Covid long.
On a d'un côté des médecins qui pensent que les patients entretiennent leurs
1/n
symptômes en se focalisant dessus, refusent l'idée de lésions cérébrales, et avancent un schéma explicatif centré autour des "troubles somatiques fonctionnels", la catégorie SSD dans le DSM-5, c'est-à-dire qu'une part des symptômes n'auraient pas de support biologique.
2/
Dans la communauté qui s'intéresse au Covid long, qu'elle soit touchée directement ou qu'il s'agisse de chercheurs et médecins, certains adoptent l'idée qu'il ne faut pas, jamais, évoquer la question de dégâts post-traumatiques quand on parle de Covid long.
3/
Read 43 tweets
Nov 1, 2022
Dans La Libre et Libération, on lit que les scientifiques seraient circonspects sur le surrisque de diabète en cas de covid "Cela peut être un biais induit par le fait que le Covid accélère la détection d’un diabète qu’on aurait mis en évidence plus tard".
Vraiment ?
[thread]👇 Image
Comme souvent pour le covid et le covid long, le débat n'est pas entre *scientifiques*, car les publications scientifiques se recoupent, la "circonspection" ne concerne que certains médecins qui nient la littérature scientifique et/ou l'ignorent.
Tout d'abord, dès février *2021*, il est établi, in vivo, dans la revue Nature, que le SARS-CoV-2 peut infecter le pancréas endocrine et exocrine :
nature.com/articles/s4225…
Read 12 tweets
Oct 22, 2022
Beaucoup d'appels au standard pour nous demander des précisions sur cette saga étude française JAMA Covid Long, avec Le Monde il y a 15 jours, pleine d'enjeux de pouvoir et de cascades à ne pas reproduire chez vous. [thread] Collab. @AlbanSciences 🧵👇
#FlawedJAMAStudy #ApresJ20
A la suite de ce thread des questions ont été soulevées.
- Les auteurs ont-ils donné des réponses cohérentes aux commentaires publiés dans JAMA ?
- Leurs arguments varient-ils au fil des réponses ?
- Quid du modèle "3 variables" que le Dr Lemogne présente
en réponse au Dr. Larché ?
- @fperrywilson Pr à Yale fait-il des "grossières erreurs" comme le dit l'auteur de l'étude (interview Le Monde), ou bien a-t-il tiré le fil de la bonne bobine qui mène quelques mois plus tard à une découverte stupéfiante sur la déontologie de l'étude ?
Read 80 tweets
Oct 13, 2022
J'ai regardé le reportage d'@EnvoyeSpecial sur le #CovidLong, signé @anaisbard, et je le conseille vivement en replay. J'ai un regard de non-malade, mais j'y retrouve ce que des proches me décrivent.
#ApresJ20
C'est une immersion vraiment réussie d'un parcours où une partie du corps médical, ancré dans des croyances et un habitus d'autorité médicale, peuvent parfois devenir des obstacles que les patients doivent affronter, en plus.
#CovidLong #EnvoyeSpecial @apresj20
On y retrouve l'école psychosomatique française tristement célèbre, de forte influence psychanalytique. Leur pape est le Pr. Pascal Cathébras, qui garde une haute réputation dans la psychiatrie française. Qui est-il ? D'où vient ce courant ? 👇
#CovidLong #EnvoyeSpecial #Apresj20
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(