Un mot rapide du traitement médiatique de deux événements majeurs totalement passés sous silence dans les médias traditionnels et chez ses sous-fifres.
Ces deux exemples sont marquants parce que des faits indiscutables viennent appuyer une remise en question du bien fondé des décisions des gouvernements durant la crise du #Covid.
Une mine d’or pour tout journaliste qui se respecte.
Les #TwitterFiles, échanges internes à Twitter, montrent l’emprise tentaculaire de Washington sur la discussion publique. Un pouvoir utilisé sans vergogne pour – entre autre - faire taire toute voix dissonante à la doxa covidiste (sur les vaccins/effets secondaires/confinements)
Les #Lockdownfiles, échanges internes du ministre de la Santé britannique, montrent comment ce dernier a cyniquement utilisé la peur (sans qu’elle soit justifiée), pour faire accepter des lois liberticides (confinements, pass sanitaire..)
Autrement dit d’un côté le gouvernement empêche tout débat scientifique contradictoire sur l’épidémie et de l’autre il ment ouvertement sur cette même épidémie pour imposer des lois inacceptables pour ne pas dire anticonstitutionnelles.
Si vous trouvez un scandale de plus grande ampleur que celui-ci sur les 50 dernières années, faites moi signe.
Et pourtant, quelle portée ont ces révélations dans notre presse libre et démocratique ? Aucune. Tout au plus quelques entrefilets de ci de là. Une recherche dans le moteur de l’AFP donne cette seule occurrence pour les Twitter Files :
"Elon Musk a, par ailleurs, promu ces derniers jours la publication de plusieurs séries de "Twitter files", des documents internes censés illustrer des pratiques de modération discutables sous la précédente direction."
Vous noterez le «censés» et le «discutables». Dans son unique papier sur l’affaire, Le Monde affirme qu’on y apprend «peu de choses» et France Info soutient qu’il n’y a que des «éléments connus».
Comme le reste des médias, ils n’ont traité l’affaire que début décembre et les révélations sur la censure de Trump. Ils ne l’ont plus touchée depuis.
Pas un mot donc sur le volet Covid.
Quant au #Lockdownfiles la question est encore plus vite réglée. A part un papier dans Les Echos, seul Le Parisien a fini par se résoudre à faire un article au titre qui laisse songeur : « Ces échanges à peine croyables entre ministres anglais pendant le Covid.»
Je laisse tout un chacun juger des raisons d'un tel désintérêt. Une certitude toutefois : la presse ne fait plus son travail.
Si elle peut continuer à vivre dans son monde et ne mentionner qu'à la marge le scandale, l’histoire ne peut en revanche pas être la même pour les «factcheckers».
Relais entre les réseaux sociaux et la presse traditionnelle, Internet est leur habitat naturel.
Sûrs de leur fait, ils ont passé les deux dernières années à faire la leçon au monde entier sur tout ce qui touche au Covid.
Leur silence dans un moment si cardinal est frappant
Mais ils savent probablement que s'ils évoquent ces faits, ils ne pourront pas couper à la discussion, au débat.
Et leur crédibilité sera instantanément oblitérée.
Et s'ils n'évoquent pas ces faits... leur crédibilité sera oblitérée à l'identique.
Les voilà donc dans une position intenable.
Condamnés à faire amende honorable ou à disparaître.
En tout état de cause une chose est certaine, personne d'autre que vous ne donnera au scandale l'ampleur qui devrait être la sienne.
Ce sont les attaques incessantes et de toutes part qui feront plier la bête.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le 8 février, cela fera un mois que Seymour Hersh a révélé que les🇺🇸 (et la🇳🇴) sont responsables du sabotage de #NordStream
Il n’y a toujours aucune réaction de l’🇪🇺 à cet acte de guerre contre une des ses infrastructure énergétique stratégique
🧵 pour en rappeler les dates clés
Décembre 2021 :
Un groupe inter-agences sous la houlette du conseiller à la sécurité national Jake Sullivan demande à la CIA de mettre au point un plan pour faire sauter NordStream.
27 janvier 2022 :
Victoria "fuck the EU" Nuland affirme que si la Russie envahit l’Ukraine, « d’une manière ou d’une autre, NordStream2 n’avancera pas»
#NordStream : comment les Etats-Unis attaquent l’Europe et son industrie en toute impunité.
Et dans le silence des politiques et des médias.
Petit 🧵pour rappeler les faits autour d’un acte de guerre que personne ne veut voir et dont personne ne veut parler : 👇
La 26 septembre dernier, d'importantes fuites de gaz apparaissent sur les deux gazoducs Nord Stream, conçus pour acheminer le gaz russe en Allemagne via la mer Baltique.
En novembre, la 🇸🇪 conclut dans une enquête –dont la 🇷🇺 a été écartée- à un sabotage Des restes d'explosifs ont été retrouvés et des explosions ont été enregistrées avant le début des fuites Aucune piste sur les responsables (un Etat vu la complexité de l’opération) n’est évoquée
🧵A l’aube de la 3ème guerre mondiale, petit rappel de comment nous en sommes arrivés à risquer l’annihilation de la planète :
- Maïdan, les Etats-Unis fomentent un coup d’Etat en Ukraine (silence des médias).
- Le nouveau régime ukrainien persécute les populations russophones du Donbass (silence des médias).
- Merkel et Hollande RECONNAISSENT ne jamais avoir voulu respecter les accords de Minsk (silence des médias).
- La Russie entre en guerre pour défendre ce qu’elle considère être sa population. Et qui se considère comme telle. (hystérie collective des médias sur «l’agression russe non provoquée»).
- Les Etats-Unis et l’Europe plombent les négociations de paix (silence des médias).
Au coeur de l’actualité après son admission concernant les biolabs (voir le Thread dans mon fil), la numéro 3 de la diplomatie US a longtemps été en charge de la politique américaine en Ukraine.
Lorsqu’elle travaillait pour le département d'Etat d'Hillary Clinton sous le président Obama, elle s’est fortement impliquée dans le coup d'état qui a entraîné un changement de régime en Ukraine. bbc.com/news/world-eur…
Présente sous l’administration Obama et aujourd’hui sous celle de Biden, Victoria Nuland a également été conseillère à la sécurité nationale du vice président Dick Cheney sous celle de Bush, puis ambassadeur auprès de l’OTAN pour son administration.
Biolabs en Ukraine, un sujet majeur passé sous silence [Thread]
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir mené des recherches biologiques à visée militaire avec le soutien des Etats-Unis 👇
Moscou affirme que dans le biolaboratoire de Lvov, des travaux auraient été menés avec des agents pathogènes de :
- la peste
- la fièvre charbonneuse
- la brucellose
Dans les laboratoires de Kharkov et de Poltava des travaux auraient été menés avec des agents pathogènes de :
- Selon Kiev, un hôpital pédiatrique a été bombardé par la Russie. Bilan: 17 blessés, que des adultes.
- L'émoi international suscité par l'incident est intervenu après un tweet de Zelensky.
- Dans son tweet, Zelensky parle "d'enfants sous les débris". Aucune image n'a corroboré cette information.
- Il estime que c'est une preuve du "génocide" commis par la Russie.
- Il demande l'instauration d'une no fly zone. nytimes.com/live/2022/03/0…
Rappelons que les Occidentaux, OTAN en tête, refusent de mettre en place une no fly zone au dessus de l'Ukraine. Une telle mesure serait considérée comme une déclaration de guerre par Moscou.