1 ) ➡️ Assez exceptionnel, mais je suis plutôt d'accord avec @ChristopheBechu. Les ZFE sont pas le meilleur outil et les Crit'Air, pas le meilleur indicateur, mais vu le retard de la France, c'est un dispositif qui semble indispensable pour la pollution de l'air.
2) ➡️ L'Etat est l'un des seuls acteurs à pouvoir contrôler l'application des ZFE.
Je sais qu'à Lyon on devait avoir des radars de contrôle pour l'application de la ZFE, ils sont toujours pas en place. Comment les collectivités peuvent avoir des résultats sans ce support ?
C'est pas les communes qui vont venir avec leurs petits bras et leurs petites polices municipales qui vont être d'une quelconque utilité. Suffit de voir le non-respect des jours de circulations "alternées".
L'enjeu de l'eau en 🇫🇷 concerne bien plus les conflits d'usages que l'accès à l'eau potable.
✧ Rappel des secteurs de consommations d'eau.
- 48% irrigations 🌾
- 24% Eau potable à usage domestique 💦
- 22% Énergie ⚡️
- 6% Industrie 📡
⚠️ Petite Alerte : Il est assez compliqué de se représenter la "consommation" de l'eau. Une eau consommée a subi une altération et/ou a été utilisé, mais ça ne la détruit pas pour aller vers d'autres usages.⚠️
👀 N'étant ni adhérant, ni sympathisant, plutôt un allié souvent déçu des positions nationales, j'ai participé à l'initiative de main tendue de @marinetondelier.
➡️ Le questionnaire est assez nul, mais le cahier de doléance permet la libre expression.
➡️ ⚠️ Les remarques que je vais faire pour la suite sont personnelles, vous pouvez ne pas les partager, mais elles sont l'une des nombreuses choses qui font que je n'ai à titre personnel jamais senti que ma place étant dans le parti dans son état actuel.
1⃣ Je maintiens que le couplage Nucléaire + EnR + Sobriété est à mon avis le moyen de limiter les incertitudes climatiques, industrielles et énergétiques dans les années à venir.
2⃣ Le nucléaire n'est pas exempt de défauts et de critiques. Comme l'ensemble du secteur énergétique et je suis aussi d'avis que ces sujets ne peuvent être mis sous le tapis et qu'il existe des pistes de corrections.
Les prévisions de RTE pour cet hiver sont assez inquiétantes (mon côté pessimiste).
On dépend fortement de la dureté (ou non) de l'hiver à venir, et du risque d'un énième tour de vis sur l'approvisionnement énergétique.
👉 "Les configurations les plus extrêmes envisagées ne se matérialiseraient que dans un cas improbable de cumul d’aléas défavorables : elles peuvent conduire à des limitations transitoires de consommation, mais pas à un « black-out »"
Pour info, toutes ces craintes ne sont générées que par un déficit en énergie "Qui serait au maximum de 1 % à l’échelle de l’hiver"
Quand j'évoquais le fait que ça n'a rien de drôle de se réjouir de X ou Y retard des EnR/Nucléaire.
🔴 Si l'acceptabilité sociale est un défi, attention à l'idée de la résoudre par une solution d'écologie "non clivante", qui pourrait s'avérer acceptable, mais inopportune ou réductrice.
On cherche à résoudre une équation difficile :
Écologie efficace + Acceptabilité suffisante.
👉 Je dis bien acceptabilité *suffisante* parce qu'il ne faut pas se leurrer, on ne va pas attendre que 90% des personnes soient favorables aux 110 km/h sur l'autoroute pour demander sa mise en place.
Et derrière des empressements et colères, il y a aussi des vies en jeu.
🤷♂️ Exemple : Quand j'entends sur la pollution de l'air des personnes à gauche dirent que les ZFE vont "trop vite".
Mais ça fait 20 ans que la France est en retard !
En attendant, la pollution de l'air tue prématurément des dizaines de milliers de personnes par an EN FRANCE.