Le fonds américain qui est soit-disant censé garantir les dépôts jusqu'à $250000 aux États-Unis, est de $130 milliards.
Les dépôts des clients de #SVB sont de $165 milliards, soit plus que le fonds de garantie, dont $150 milliards non assurés (dépôts dépassant les $250k).
1/
Le fonds de garantie de la #FDIC aurait dû garantir tous les dépôts jusqu'à 250k$, soit $15 milliards.
Le fonds de garantie est inférieur aux dépôts des clients de la #SVB.
C'est pour cette raison que la #FED est directement intervenue pour garantir tous les dépôts des clients.
Ces $130 milliards de garantie sont une poussière par rapport aux $10000 milliards de dépôts aux États-Unis.
C'est dans la tempête que les mythes tombent et que les mensonges se dévoilent.
Comme en France avec le FGDR (fonds de garantie des dépôt et de Résolution), les fonds de la #FDIC sont dérisoires par rapport aux dépôts.
C'est du marketing bancaire censé rassurer les déposants. Un verni qui a craqué à la première secousse...
En cas de crise systémique, seule la banque centrale peut garantir tous les dépôts, alors qu'à l'origine elle n'était pas censée le faire, c'était au fonds de garantie de le faire. Mais les règles ont changé en plein milieu de la partie...
Un sénateur arrive à faire dire à la secrétaire au Trésor que seuls les dépôts dans les mastodontes bancaires sont garantis du fait du risque systémique.
Le baiser de la mort pour les petites banques !
La logique du "too big to fail" poussée à son extrême.
Qui voudra garder son argent dans une petite banque après cet aveu de Janet #Yellen, qui fut aussi Présente de la #Fed ?
D'ailleurs, le mouvement a déjà commencé : "Après la faillite de trois banques, les banques "too big to fail se retrouvent avec des dépôts en abondance".
La concentration bancaire aux États-Unis est lancée.
La remontée des taux supposée lutter contre l'inflation a surtout profiter aux grandes banques américaines.
D'où la confirmation qu'au milieu de toute crise, se trouve l'opportunité.
C'est une raison qui est rarement avancée dans les médias : l'aspect psychologique de l'#inflation qui se manifeste par une fuite devant la monnaie, qui s'auto-nourrit.
Une sorte de panique des thésauriseurs pour dépenser la monnaie stockée avant qu'elle ne vaille rien !
D'un côté les banquiers ont créé des montagnes de monnaie dont ils ont pu profiter ainsi que leurs clients pour acheter le monde à taux 0, voire négatif.
De l'autre, les thésauriseurs dont l'épargne ne rapporte plus d'intérêts et qui est grignotée par une inflation généralisée.
Encore une fois, le thésauriseur s'est fait arnaqué par le banquier, mais de manière plus ingénieuse cette fois : pas par un "bank run" car le système bancaire a su créer de la monnaie à l'infini, mais plutôt par une forte érosion de l'épargne monétaire.
Dans sa fuite en avant, la #Fed change les règles comme on change de chemise.
Elle va permettre aux banques d'emprunter des liquidités sur un an en apportant en garantie des obligations valorisée à leur valeur de départ, et non à la valeur de marché.
Avec la hausse des taux opérée depuis un an, certaines obligations ont perdu jusqu'à 30% de leur valeur.
En valorisant ces obligations sans décote, en théorie cela veut dire que la #Fed donne tort au marché dans sa valorisation des obligations.
En somme, la Fed tord la réalité.
C'est comme si le commun des mortels pouvait aller emprunter 30000€ à la banque en apportant en garantie une voiture toute cabossée achetée 30000€ quelques années auparavant.
La #Fed et le gouvernement américain ont décidé une énième fois de changer les règles du jeu en pleine partie : normalement, seuls les dépôts de moins de 270000$ sont garantis.
Mais la Fed a décidé que tous les dépôts devaient être garantis pour éviter la contagion.
Quelle différence y a-t-il entre créer de la monnaie à partir de rien, puis la distribuer directement aux plus riches, ou l'injecter dans les marchés financiers pour faire gonfler leur patrimoine et pour leur faciliter l'endettement afin d'acquérir les entreprises et les médias ?
- le premier cas n'empêche pas l'effondrement du système-dette, dans le second cas l'effondrement est repoussé dans le temps et l'illusion est maintenue
- dans le premier cas le peuple comprend le vol, dans le second, les médias lui explique que les milliardaires sont des génies
D'après les chiffres de la #Fed, la hausse des taux d'intérêts qu'elle a initiée il y a de cela un an, risque de mettre au chômage 2 millions de travailleurs américains.
C'est un objectif clairement souhaité et précédemment annoncé par la Fed pour réduire l'#inflation.
Rappelons que la Fed a injecté dans les marchés financiers depuis la crise de 2008 plus de 8000 milliards de dollars, multipliant par 9 son bilan !
2/
Rappelons que ces dollars créés de nulle part ont dans un premier temps sauvé les banques, la finance et les ultra-riches, puis les ont rendu encore plus riches en provoquant une bulle des actifs financiers (obligations, actions, immobilier...).