🇱🇧 | Le ministère de la Justice a demandé aux autorités judiciaires d'arrêter le directeur de la Banque du Liban Riyad Salamé, son frère Raja Salame et son assistante Marianne Majid Hoayek, ainsi que de confisquer leurs biens et geler les comptes bancaires.
Défilez 🧵
Cette demande intervient après que Salamé ne s'est pas présenté le 15 mars à une audience tenue par un tribunal libanais avec des enquêteurs européens chargés d'enquêter sur les allégations portées contre lui, notamment "la corruption, la contrefaçon, le blanchiment d'argent,
l'enrichissement illicite et l'évasion fiscale" .
Auparavant, Salamé avait déjà évité à plusieurs reprises l'arrestation et l'interrogatoire grâce à la protection des États-Unis.
Le 17 février, l'ambassadrice des États-Unis au #Liban, Dorothy Shea, aurait demandé au Premier ministre Najib #Mikati de bloquer une citation à comparaître exigeant la comparution de Salamé devant le tribunal.
Actuellement, Riyad Salamé, 71 ans, est accusé dans une affaire internationale - le #Luxembourg, la #Suisse et la #France enquêtent sur des allégations de blanchiment d'argent et de détournement de fonds par le gouverneur de la Banque centrale libanaise.
En mars 2022, la #France, l'#Allemagne et le #Luxembourg ont confisqué pour 120 millions d'euros de biens et d'actifs appartenant à Salamah dans le cadre d'une importante opération de blanchiment d'argent.
Les allégations découlent des activités de Forry Associates, une société de courtage fondée par les frères Salame.
En 2002 - 2015 elle a reçu environ 330 millions de dollars de commissions pour avoir négocié la vente d'obligations d'État, dont 200 millions de dollars auraient été transférés sur les comptes personnels de Salamé dans diverses banques libanaises.
La vente d'obligations d'État était au cœur du dispositif bancaire créé par Riyad Salamé. Le stratagème a commencé à se défaire en octobre 2019.
Cela a conduit à une crise financière qui a fait chuter la valeur de la livre libanaise d'environ 90 %.
En conséquence, les économies de nombreux Libanais se sont épuisées et les citoyens se sont rapidement appauvris alors que les prix de tout, y compris les produits de première nécessité, montaient en flèche. Les pertes des déposants se sont élevées à environ 111 milliards de $.
Malgré le rôle clé que Riyad Salamé a joué dans l'effondrement définitif du système bancaire libanais, puis de toute l'économie, il continue de bénéficier du soutien diplomatique et politique de Washington.
En février 2020, au milieu des critiques de Salamé et des discussions sur son rôle dans la crise, l'ambassadrice américaine Dorothy Shea a déclaré à la télévision libanaise que ce serait une erreur de blâmer une personne ou une institution pour l'effondrement économique du Liban.
et que Salamé "apprécie toujours grande confiance dans la communauté financière internationale ».
La raison en serait connue - au moins en partie - en avril 2019, lorsque le journal libanais Al-Akhbar a publié le procès-verbal d'une réunion entre le secrétaire adjoint du Trésor chargé de la lutte contre le financement du terrorisme et la criminalité financière
Marshall Billingslea et Mansour Bteish, ministre libanais de l'Economie.
« Nous avons besoin d'un responsable de la Banque du Liban compréhensif et d'un adjoint en qui nous pouvons avoir confiance et avec qui nous pouvons échanger des informations confidentielles sur le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent.
Aujourd'hui, la situation est telle que nous avons confiance dans le gouverneur Riyad Salamah et son adjoint, Muhammad Baasiri », indique le rapport.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇱🇧 | THREAD : Présidentielles libanaises — Quelle est l’actualité récente ? 🧵
▪️Depuis que Michel Aoun a quitté le palais présidentiel fin octobre, les députés se sont réunis à 11 reprises pour élire un nouveau chef de la république.
La dernière réunion de ce type a eu lieu en janvier.
Pendant ce temps, le #Liban n'a toujours ni président ni gouvernement, et la situation économique continue de se détériorer : la monnaie nationale est récemment tombée à 100 000 lires pour un dollar (fin 2019, le dollar valait 1 500 lires).
🇸🇦 🇵🇰 | L'Arabie Saoudite n'aidera plus le #Pakistan.
La décision de l'Arabie saoudite de refuser de fournir de nouvelles mesures de sauvetage ou des prêts sans intérêt à Islamabad a choqué le gouvernement pakistanais. ⤵️ middleeasteye.net/news/saudi-ara…
▪️ Le #Pakistan a désespérément besoin d'un apport stable de dollars pour éviter le défaut de paiement.
Au cours des 3,5 prochaines années, Islamabad devra rembourser près de 80 milliards de dollars de prêts internationaux, mais maintenant les réserves de change du pays ne sont que de 3 milliards de dollars. timesnownews.com/world/economic…
🇮🇷🇸🇦 THREAD : À quoi mènera le rétablissement des relations diplomatiques entre l'#Iran et l'Arabie Saoudite ?
▪️Le 10 mars, 5 ans après la rupture des relations, l'#Iran et l'Arabie saoudite sont parvenus à un accord sur leur rétablissement et la reprise du travail des ambassades et missions diplomatiques dans les deux pays.
L'accord a été conclu à Pékin avec la médiation de la #Chine.
▪️Rappelons que la rupture des relations diplomatiques s'est produite en 2017, lorsque des manifestants iraniens, mécontents de l'exécution du religieux chiite Nimr al-Nimr, ont détruit l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran.
🇸🇦 🇮🇱 🇵🇸 | L'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite aux États-Unis, le prince Turki ibn Faisal al-Saud, a déclaré sur France 24 le 14 mars 2023 que la condition du royaume pour normaliser les relations avec #Israël est le respect de l’initiative de paix. ⤵️
L'Initiative de paix arabe est l'initiative officielle des pays arabes adoptée par la Ligue des États arabes le 28 mars 2002 à Beyrouth.
Il vise à parvenir à une paix globale avec Israël et à mettre fin au conflit arabo-israélien sous un certain nombre de conditions, notamment:
🔺Le retrait d'#Israël des territoires qu'il occupait en 1967 (y compris les hauteurs du Golan) ;
Wassim Nasr a déclaré qu'il n'avait pas été facile d'obtenir une telle interview avec un djihadiste de haut rang.
Il a fallu une année entière pour organiser l'entretien et convenir des modalités de transmission des réponses et des questions.
Le chef d'AQMI a accepté de répondre aux questions sous forme audio, mais les djihadistes ont présenté la réponse sous la forme d'un fichier vidéo avec une photo d'Abu Ubaida, un cachet de la poste du portail médiatique du groupe, Al-Andalus, et le texte arabe et anglais.
🇫🇷 🇸🇦 🇱🇧 | L’émissaire saoudien Nizar Al-Aloula a rencontré le conseiller présidentiel français Patrick Durrell à Paris pour discuter de la normalisation irano-saoudienne et du vide présidentiel au #Liban. ⤵️
▪️ Paris estime que la solution pour sortir de l'impasse est d'accepter la candidature de l'ancien ministre et législateur Sleiman Frangié à la présidence en échange de la nomination de Nawaf Salam au poste de premier ministre.
▪️ La position officielle de l'Arabie saoudite est que Riyad n'interviendrait pas en soutenant un candidat, quel qu'il soit, à quelque poste que ce soit. Pour le Royaume, la question ne concerne que les Libanais.