[Thread] Viticulteurs & arboriculteurs subissent depuis quelques années une ↗️ des pertes de rendement dues au gel.
PARADOXE ! Le nombre de jours de gel a ↘️ de 30% ! Comment est-ce possible avec le changement climatique ?
Exemple sur un🍎en Haute-Marne #FrAgTw
A dérouler 👇 1/8
Pour cela, il faut définir la DORMANCE HIVERNALE : les végétaux sont au repos pour garantir leur survie dans des conditions environnementales non favorables (en gros, bourgeons fermés en hiver !). Le bourgeon garantit la survie des futurs fleurs/feuilles jusqu'à >-20°C ! 2/8
La dormance se décompose en 2 phases :
- ENDODORMANCE : repos total pendant lequel la plante accumule du froid. Les besoins en froid (900h sous 7°C pour un pommier classique) sont appelés la VERNALISATION.
- ECODORMANCE : la plante est en phase de réveil et attend la douceur. 3/8
Revenons à Saint-Dizier. Pour finir l'endodormance (i.e. fin de vernalisation), et garantir une bonne floraison, notre pommier a besoin de FROID.
Avec le changement climatique, les hivers seront plus doux : la levée de l'endodormance sera donc de plus en plus tardive. 4/8
Esnuite, pour levée l'écodormance, il faut de la DOUCEUR. C'est l'ouverture du bourgeon (DEBOURREMENT) puis la FLORAISON.
Notre pommier devient sensible au gel (les futurs fleurs/feuilles plus protégées). La floraison est de plus en plus précoce avec le changement climatique. 5/8
Ainsi, on assiste à un décalage de la floraison (environ 2-3 semaines plus tôt). Malgré le recul du gel en avril, la floraison vient se SUPERPOSER à la période des gels tardifs.
Le problème n'est pas le gel, c'est la douceur printanière (appelée FAUX PRINTEMPS en agronomie). 6/8
A cause de cette superposition entre la période de floraison et de gel, les dégâts dus au gel augmentent jusqu'en 2070.
Il diminue par la suite pour des raison plus complexes : l'endodormance se lève tellement tard que la floraison se fait de nouveau plus tard. 7/8
Une étude du World Weather Attribution attribue au changement climatique la plus grande catastrophe agricole que la France est connue depuis la révolution verte : le gel d'avril 2021.
4 milliards de pertes.
+60% de prob de se reproduire d'ici 2050. 8/8 worldweatherattribution.org/human-caused-c…
Si vous avez aimé ce thread, n'hésitez pas à le retweeter pour contrer les conclusions simplistes : "il gèle en avril, on a toujours vu ça, pourquoi les agriculteurs se plaignent tout le temps".
Que je commence à voir fleurir ici ou là.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] [Gel agricole] Après une douceur de 3 semaines, les végétaux sont ou vont débuter leur floraison. La 🇨🇵 POURRAIT être en marge d'une importante descente d'air froid sur l'🇪🇺 de l'Est (27-29 mars). Quels risques pour l'agriculture ? Allons-nous revivre 2021 ou 2022 ? 1/4
Déjà, il existe de nombreuses sources d'INCERTITUDES notamment sur la position de la descente d'air froid : le modèle européen CEP voit la France beaucoup plus concernée que le modèle américain GFS.
Dans les deux cas, ce froid reste ponctuel et particulièrement présent le 28.
Au niveau des températures prévues (⚠️ modèles brutes), elles pourront s'abaisser jusqu'à -4°C voire moins dans les microclimats et parcelles gélives.
MAIS, à l'heure actuelle, les valeurs ne SEMBLENT pas atteindre les niveaux de 2021 & 2022.
[Thread] Depuis 1961, le changement climatique apporte + de 🌧️ sur 75% du territoire. Ouai ! PLUS DE PLUIE ! Dans le même temps, les surfaces agricoles en sécheresse ont ↗️ de 7%...
PARADOXE ! Comment peut-on avoir plus de sécheresse avec plus de pluie ?! #FrAgTw#GIEC
[1/6]
[CUMUL ANNUEL] Prenons l'exemple de St-Dizier, que j'ai présenté à la chambre d'agriculture locale @AgricultureAube. Selon les projections du #GIEC/DRIAS, le cumul annuel de 🌧️ semble continuer de monter jusqu'en 2100.
Joie ! Le changement climatique : c'est super !?
[2/6]
[REPARTITION ENTRE SAISONS] Eh bien non, c'est pas si simple ! En effet, d'après le #GIEC/DRIAS, la SAISONNALITE des pluies évolue : plus de pluie en hiver et moins en été !
Le problème ? Ce sont les cultures de printemps qui subissent de plein fouet le manque d'eau !
[3/6]
[Thread] Cette semaine, je présente les scénarios climatiques #GIEC au milieu agricole dans le sud 🇫🇷. Les résultats sont éloquents, les voici :
1⃣Une augmentation +1000% à 3000% du nombre de jours caniculaires avec une explosion des stress thermique sur animaux et végétaux. 1/5
2⃣ Un indice hydrique des sols en forte ↘️ sur l'ensemble de l'année. La sécheresses 2022 sera normale d'ici 2050.
▶️Hausse des stress hydrique qui suppose une meilleure gestion de l'eau & une évolution profonde des systèmes culturaux (ACS, nouvelles variétés & espèces). #GIEC
3⃣ Une hausse inévitable de la temp jusqu'en 2050 quelque soit le scénario. La température de Nîmes serait celle d'Andalousie voire du Caire.
[Thread] Les☔️ de mars sont nombreuses. Certains en profitent pour tourner en dérision les scientifiques qui alertent de la sécheresse.
Du catastrophisme ? Eh bien, non ! Ce n'est pas parce qu'on a une flaque dans son jardin que la sécheresse est derrière nous ! A dérouler👇 1/4
Ils interviennent fièrement (avec fracas !) sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas.
Ils ne connaissent pas la différence entre sécheresse agricole (2m) & hydrologique (nappes/cours d'eau).
Ce n'est pas parce qu'il y a une flaque en surface que les nappes sont pleines ! 2/4
[Sécheresse hydrologique]
Malgré les récentes pluies, 80% des nappes phréatiques sont encore déficitaires ! C'est TRES inquiétant. Et je pèse mes mots !
La situation est pire que lors des 3 canicules de l'été 2022...
Mais certains préfèrent en rire... 3/4
Pendant que vous dormiez paisiblement, des aurores boréales ont été observées en France et immortalisées par les passionnés de météorologie sur le Photolive d'@infoclimat 👇
📷FlorianBigand (Pas-de-Calais)
📷Droupi (Bourgogne)
📷 Max.B (Poitou)
📷 Sylvain62 (Pas-De-Calais)
Le Photolive d'@infoclimat est la plus grande base de photographie de météo de France avec 270 000 photos depuis 20 ans. Une archive unique de nos paysages et de notre météo !
Elle est tenue par les bénévoles de l'association @infoclimat
👇👇👇👇👇 infoclimat.fr/photolive-phot…
2023. 1er jour.
L'Europe vit l'évènement thermique le + incroyable depuis plusieurs siècles. Des centaines de records mensuel NATIONAUX et/ou ABSOLUS, datant des années 1800, sont battus parfois de plusieurs degrés.
Ce n'est pas de la fiction. C'est aujourd'hui.
Et bonne année...
Pour ceux qui pensent encore qu'un évènement de chaud est compensé par un évènement de froid, détrompez-vous.
Sur cette carte, voici la liste des records de chaleur (rouge) et records de froid (bleu).
Marrant, non ?
L'anomalie des températures à l'échelle du continent atteint les +20°C. Elle est juste... J'ai pas de mots.