Ξlpis Profile picture
Mar 23 • 24 tweets • 14 min read
🧶Retour sur une campagne d’attaques ad personam que j’ai subi de @JulienPain, @valmasdel, @cassouman40, @PFriedling, @fmbreon... Et pour innocenter le CO2 d’origine humaine dans l’accumulation observée. Responsabilité humaine ~3 % du total, et émissions nettes moins de 5 %.
@valmasdel (GIEC) l’une de ceux qui m’accuse de désinformer nous explique ici que nos molécules de CO2 (qui sont identiques aux molécules de CO2 naturelles) ne seraient absorbées que de moitié (l’autre moitié resterait pendant 100 ans dans l’air, selon leur modèle informatique).
@JulienPain dans son #VraiouFake (animation à l’appui👇) n’avait même pas dit la moitié, mais que tout notre CO2 n’était PAS absorbé par la nature. Et qu’il contribuait donc à l’augmentation du CO2 atmosphérique. Une fake news encore plus grave que celle de @valmasdel👆
Les sources et les puits naturels de CO2 ne s’équilibrent pas dans le monde réel. C’est pourquoi les niveaux de CO2 ont depuis toujours varié naturellement et ça sans nous.

Leur erreur (volontaire ?) est de penser que les niveaux de CO2 ne changent pas Ă  moins que les humains...
Une grande partie de la nature (lacs, rivières, étangs, forêts tropicales, écosystèmes coralliens, écosystèmes de coquillages, océans côtiers, champs de mofette, termites...) est une source nette de CO2 pour l’atmosphère.
Le GIEC indique en 2020 que la nature Ă©met 210 GtC/an et indiquait 198,2 GtC/an en 2013 (Ar5).

Que nos Ă©missions Ă©taient de 8,9 GtC/an en 2013 et 9 GtC/an en 2020.

Cela représente donc une augmentation de 12 GtC/an pour la nature contre 0,1 GtC/an pour l’homme en 7 ans.
Selon les modèles, la fraction du CO2 accumulé dans l’atmosphère provenant des émissions de combustibles fossiles (ECF) devrait naturellement être corrélée aux changements dans les ECF. Or, cette corrélation n’a pas été observée au contraire elle a DIMINUÉ, une anti-corrélation.
En bref : Le CO2 a toujours fluctué de manière naturelle, les puits et sources naturelles ne s’équilibrent pas, on observe une anti-corrélation et les émissions de CO2 naturelles ont été de 12 GtC/an contre 0,01 GtC/an humaines pour 7 ans.

100% humain ?
“Le postulat du GIEC selon lequel l’augmentation du CO2 résulte des émissions humaines est impossible.” - Prof. Murry Salby, climatologue, spécialiste de l’atmosphère.

Pour les détails, voici la vidéo complète (2018) :

De nombreuses Ă©tudes viennent confirmer cela.

“Pour que les moins de 5 % de CO2 humain deviennent 32 % dans l’atmosphère, le modèle du GIEC traite différemment le CO2 humain et naturel, ce qui est impossible, car les molécules sont identiques.” researchgate.net/publication/33…
“Une idée fausse, courante est que le CO2 atmosphérique est le produit des émissions humaines, alors qu’en fait ces dernières ne contribuent que pour 3,8% au cycle global du carbone. La direction dominante de la causalité est T➝CO2 plutôt que l’inverse.”
sciencepublishinggroup.com/journal/paperi…
“La contribution anthropique à la concentration actuelle de CO2 est de 4,3 %...le temps de résidence moyen (du CO2) est de 4 ans.”
sciencedirect.com/science/articl…
“Le CO2 ne joue qu’un rôle marginal. Le CO2 anthropique ne représente qu’un minuscule 6% de la concentration globale atmosphérique. Le CO2 suit T, pas l’inverse, l’effet ne peut pas précéder la cause.”
researchgate.net/publication/34…
“Il est démontré que les combustibles fossiles n’expliquent pas l’accumulation du CO2 atmosphérique. L’idée que le CO2 est à l’origine du changement climatique est contredite par les observations.”
link.springer.com/article/10.113…
Voici un thread comprenant une cinquantaine d’études scientifiques pour bien comprendre et faire la différence entre nos émissions anthropiques (humaines) et les changements dans la concentration du CO2 atmosphérique.
Venons maintenant a un 2e point de désaccord qui est, le temps de résidence du CO2 dans l’atmosphère.

Est-ce que le CO2 (humain) reste presque indéfiniment dans l’air (100 ans et plus) et de fait, s’accumulerai pendant des années comme l’affirme le GIEC ?
Le temps de résidence du CO2 dans l’atmosphère est ~10 ans ou moins. Selon 36 estimations scientifiques peer-reviewed (1957-1992).

Il ne faut pas oublier que le chiffre du GIEC (en rouge) n’a absolument aucun rapport avec les chiffres de toutes les autres études :
Une étude de 2023 l’évalue à 5 ans

“Si le temps de résidence est inférieur à 30 ans, les injections de CO2 dans l’atmosphère auraient tout comme l’eau, pas d’effet sur le climat.”
mdpi.com/1099-4300/25/2…
L’affirmation selon laquelle le CO2 a une durée de vie de 200 ans est falsifiée par des données empiriques facilement vérifiables.

L’isotope carbone 14 a été libéré jusqu’à la fin des essais nucléaires en surface. Il a disparu en 20 ans. La demi-vie du C14 est de 5 000 ans.
Alors pourquoi une telle différence entre le temps de résidence d’un grand nombre d’articles scientifiques et l’estimation du GIEC ?

Car il ne respecte pas une loi fondamentale en chimie dans leur Ă©quation, qui est, la loi de la conservation de masse.
Pour ceux qui n’aiment pas les calculs, voici l’analogie du verre d’eau (ceux qui voudraient vérifier (ce que j’invite à faire), vous trouverez toutes les études citées dans cette vidéo à la fin du thread).
Je n’ai pas abordé d’autres points de désaccords qui sont :

La saturation du CO2, l’absorption selon la loi B-L est logarithmique, le forçage radiatif du CO2, le chevauchement d’H2O, l’effet des nuages, l’effet du soleil et cycles, les incertitudes... (demander en commentaire)
Et je finirai par cette citation du Dr. Judith Curry.

“Félicitations à tous les prosélytes de la catastrophe climatique, vous avez enfin démontré que le changement climatique a un impact négatif réel causé par l’homme : la détresse psychologique.”
spectator.com.au/2022/12/settin…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ξlpis

Ξlpis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Elpis_R

Mar 21
[Thread]🧶Hide the decline = Cacher le déclin.

“Ils ont trompé le public et d’autres scientifiques en effaçant les données post-1960 pour “cacher le déclin” et ont ajouté des ajustements artificiels qui ne peuvent pas être défendables.” - Prof. Richard A. Muller #GIEC #AR6
“J’ai maintenant une liste de personnes dont je ne lirai plus les articles. Et c’est le groupe auquel je faisait le plus confiance qui a caché le déclin. On n’a pas le droit de faire ça en science. Quand je montre ça à mes collègues, ils me disent: Non, ce n’est pas acceptable.”
“Cette courbe (frauduleuse) en crosse de hockey était basée sur le travail post-doctorat de Mann. Avant que l’encre ne sèche sur le PhD de Mann, il a été nommé auteur principal du GIEC ce qui était assez inhabituel pour nommer quelqu’un” - Dr. Judith Curry
Read 16 tweets
Mar 20
En 39 ans (1982-2020), il n’y a pas eu de tendance nette au réchauffement dans l’océan Indien [SE], mer de Tasmanie et Grande Barrière de Corail

El Niño & La Niña sont un facteur dominant de la variabilité à court terme de la TSM (1-2°C) et des vagues de chaleur dans ces régions
Les squelettes coralliens peuvent être utilisés comme proxy pour reconstituer les t° de surface de mer entre 1870 et aujourd’hui dans toute la Grande Barrière de Corail.

Elles n’apportent aucune preuve d’un réchauffement spectaculaire qui serait dû à l’↗︎ du CO2 après 1940.
Une autre reconstitution des températures toujours à l’aide de coraux squelettiques provenant cette fois-ci de la pointe sud de l’Afrique (Madagascar, récif d’Ifaty) ne révèle aucun réchauffement inhabituel de la SST au cours des 334 dernières années.
Read 7 tweets
Mar 19
Alors que nos émissions de CO2 ont ↗︎ 3x plus au cours d’une décennie comparé à la précédente, le CO2 total (Nat+Hum) a continué d’↗︎ de façon linaire. Nous aurions du voir une ≠ si nous étions responsables. Le tps d’absorption est donc > à 5ans et nos émissions ~3% du total
Démonstration et explications en détail dans cette suite de vidéos, car je n’ai fait qu’un petit condensé dans la première vidéo. (1/5)

Conférence complète via ce lien :
(2/5)
Read 7 tweets
Mar 16
[Thread]🧶Pourquoi les «scientifiques» du GIEC sont SÛRS d’avoir raison ?

Car ils l’inventent dans des modèles. Et lorsque les observations prouvent que leurs modèles sont erronés, ils ne les remettent pas en question, ils attaquent les observateurs. Ce n’est pas de la science. ImageImageImageImage
1 - Modèles climatiques Image
2 - Température Image
Read 13 tweets
Mar 2
🧶Climategate 2.0

Ces archives contiennent quelque 5 000 courriels sélectionnés à partir de mots clés. Le reste (~220 000) est crypté pour diverses raisons. On ne peut donc pas tous les lire, mais voici les sujets les plus pertinents tels que :

1 - Le processus du GIEC
2 - Communiquer sur le changement climatique
3 - La période de réchauffement médiéval
Read 9 tweets
Feb 28
New Ă©tude :

De 1958 à 2020, alors que le CO2 est passé de 320 à 410 ppm, le Groenland a connu une période de réchauffement de 1 °C qui a duré seulement un an (1994). Au cours des 26 années suivantes et de 1958 à 1993, les températures ont été stables dans tout le Groenland. Image
Ces tendances de température semblent s’aligner beaucoup mieux avec les phases de l’oscillation nord-atlantique (NAO), les indices de blocage du Groenland (GBI) et le volcanisme qu’avec tout agent causal anthropique.
journals.ametsoc.org/view/journals/…
Un réchauffement qui ne s’étend que sur une année, avec des décennies de températures stables avant et après, ne semble pas correspondre à une augmentation rapide des émissions humaines de CO2 ou à une augmentation progressive de la concentration atmosphérique de CO2.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(